Restez connectés avec nous
Lucas

Autour du PSG

CR7 au PSG « impossible », Lucas et Verratti comme superstars?

       Avec le départ proche (1 an et demi certainement) de Zlatan Ibrahimovic du Paris Saint-Germain, les dirigeants chercheraient une autre superstar. Le dossier Lionel Messi est épineux, Cristiano Ronaldo semble hors de portée. Mais peut-être que le PSG a déjà les grandes stars qu’il souhaite pour remplacer le suédois. (photo: Dean Mouhtaropoulos/Getty Images Europe)

  C’est l’agent du Portuguais, Jorge Mendes, qui a écarté toute possibilité d’un transfert au PSG pour Cristiano Ronaldo, le tout dans une interview sur Téléfoot « Cristiano à Paris, c’est impossible ! Il finira sa carrière au Real Madrid. »

   Peut-être que cela n’est pas tout à fais vrai, puisque la possibilité d’un retour à Manchester United ne semble pas complètement écartée par CR7 d’après ses dernières déclarations. Mais, même son agent peut pas annoncer une envie d’aller à Paris maintenant, il faudra certainement miser sur quelqu’un d’autre. Bien sûr quand Ibrahimovic partira il faudra recruter en attaque, mais pas forcément une superstar, puisque le PSG en a déjà les graines dans son effectif.

   Ces deux prodiges, déjà connus en Europe et aimés au Parc des Princes, se nomment Lucas (22 ans) et Marco Verratti (22 ans). Les deux joueurs recrutés par le PSG à des prix différents, 40 et 10 millions respectivement, ont un potentiel finalement assez proche. Pour les deux, il y a l’espoir de les voir figurer parmi les meilleurs à leur poste au monde.

   Le Brésilien comme l’Italien est arrivé dans la capitale avec des défauts, mais un talent évident. Pendant que l’un avait la tête trop baissé, l’autre gardait trop la balle et s’énervait trop, mais tous deux n’étaient pas assez décisifs. Avec un peu de temps et de travail, les deux prodiges sont entrain de régler ces défauts et laissent de plus en plus leur talent s’exprimer. D’ailleurs, ils réalisent une très bonne saison au milieu d’un PSG qui souffre.

   Dans les prochaines années, surtout avec les départ de Z. Ibrahimovic ou Thiago Motta (on ne sait pas quand exactement, mais il ne restera certainement pas 4 ans de plus), Paris aura besoin de nouveau leader dans le jeu et le spectacle. Déjà sur cette première partie de saison, Lucas et Verratti s’imposent.

   Pour ce qui est du numéro 7 parisien, on lui reprochait de ne pas être assez décisif, il a réalisé 6 buts et 6 passes décisives en 26 matches cette saison, toutes compétitions confondues. Cela fait de lui le 3e meilleur buteur du club et son meilleur passeur. Sans oublier que cela ne prend pas en compte les buts amenés par la percussion de Lucas, comme le centre contre le Barça, ou les coups de pieds arrêtés.

   De plus, le brésilien, d’après le site officiel du PSG, est, sans surprise, le joueur de Ligue 1 qui a réussi le plus de dribbles (71, soit deux de plus que le joueur de l’OM, Imbula) sur les 19 premiers matches. En plus, il s’offre le titre du joueur qui a gagné le plus de duel (147) dans les rangs parisiens. Alors qu’il a encore le temps de beaucoup progresser, Lucas a clairement le potentiel de devenir une grande star du football, qu’il faudra absolument garder. Bonne nouvelle, il semble très attaché au club et veut en « marquer l’histoire ». 

   Si Verratti est moins affirmatif quant au fait de marquer le PSG, il assure vouloir rester longtemps. Et c’est tant mieux. S’il doit être vendu un jour, ce sera au prix fort, d’ici là, il devrait faire les beaux jours de Paris. S’il avait mal commencé la saison niveau comportement, avec des cartons trop fréquents, il a su se calmer par la suite (il n’a reçu qu’un carton jaune depuis la 9e journée). Surtout, il arrive maintenant à accélérer le jeu, même si ce n’est pas toujours facile dans le PSG que l’on a vu en première partie de saison. Il a aussi eu des éclairs de génie quand son équipe était difficulté, comme contre Lorient ou le Barça (au Parc des Princes).

   C’est d’ailleurs en Ligue des Champions que l’Italien a enfin marqué un but pour le club de la capitale. Aussi, il totalise 4 passes décisives en Ligue 1, ce qui en fait le meilleur passeur parisien en championnat. Enfin, il impressionne dans la facilité qu’il a balle au pied à progresser sur le terrain, et se défaire de ses adversaires.

   Bien sûr, ils ne sont pas encore parfaits, mais il y a clairement de quoi espérer qu’ils deviennent des joueurs presque uniques, que l’Europe du football voudra absolument attirer. Peut-être alors qu’il ne sera pas nécessaire de dépenser une somme astronomique pour des stars vieillissantes.

   A noter que Marquinhos n’a pas été oublié, puisqu’il fait aussi clairement partie des probables futurs piliers du club, mais il est plus rare de voir un défenseur « superstar » qui ait une valeur  de plus de 50 millions d’euros sur le marché des transferts. Aussi, vu la situation du brésilien, qui n’est pas encore titulaire au PSG, une analyse à part s’impose.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG