Restez connectés avec nous
Riolo "Si Emery paye pour tout le monde, alors le PSG continuera à stagner"

Autour du PSG

Daniel Riolo « Le changement nécessite du temps et des points perdus »

Le Paris Saint-Germain reçoit l’AS Saint-Etienne ce soir au Parc des Princes dans le cadre de la 4e journée de Ligue 1 (coup d’envoi à 20h45). Une rencontre qui permettra aux joueurs d’Unai Emery de se préparer 4 jours avant le début de la Ligue des Champions contre Arsenal. Il faut aussi se remettre en confiance après la défaite à Monaco avant la trêve internationale. Un revers qui suscité beaucoup de critiques et d’inquiétudes. Le journaliste Daniel Riolo rappelle sur RMC qu’il n’est pas surprenant que le début avec un nouveau coach soit un peu difficile et qu’il faut s’habituer à un nouveau style parisien.

« Ce PSG est une inconnue totale pour nous. Sur ses 3 matches de L1, on a vu qu’il offrait plus d’espace que l’année dernière. Le style n’est pas le même et il laisse de la place. Avant le PSG étouffait l’adversaire en lui prenant le ballon. Et l’adversaire, quand il avait ses 25/30% de possession, il ne savait pas quoi faire de la balle. Là, il  y aura de la place. On ne verra pas un PSG avec 30 points d’avance comme la saison dernière. C’était exceptionnel. »

L‘année d’avant, Paris n’a pas écrasé le Championnat, on a oublié qu’il n’était pas leader à la fin des matches allerAujourd’hui, ce PSG étant nouveau, tout le monde sait qu’il y a un truc à faire. En plus là, il manque pas mal de joueurs, Emery n’a pas pu tout mettre en place.

Le style d’avant, pour la L1 c’était parfait, mais on a vu en phase de groupes de la Ligue des Champions que quand il y avait un gros, le Barça ou le Real, c’était 2e, ou que ça ne passait pas en quarts, même face à City quelque chose a bloqué… Il n’y avait pas de dépassement de soi… Le changement nécessite du temps et des points perdus, le PSG va peut-être morfler un peu mais ce n’est pas un problème! Il ne faut pas être distancé en Championnat à la fin de l’année et assurer le 8e de finale. Là, où il faut être top, c’est en mars/avril, on ne l’a pas toujours compris à Paris. »

Cette équipe du PSG est encore en rodage. En effet, le coach espagnol vient à peine d’arriver. Il n’a même pas eu un mois avec tout son effectif (à cause des retours tardifs de vacances et de la trêve internationale). C’est normal que du temps soit nécessaire avant de trouver la bonne formule, l’équilibre.

Même Carlo Ancelotti (passé par le PSG entre Janvier 2012 à Juin 2013), reconnu comme faisant partie des meilleurs entraîneurs au monde actuellement, a mis plusieurs mois avant de trouver la formation adéquate pour le club de la capitale. Les époques sont bien sûr différentes, mais il faut arrêter de croire qu’il suffit de venir en Ligue 1 et aligner les joueurs du club de la capitale pour gagner. Surtout qu’Emery vient avec une nouvelle philosophie par rapport aux 3 années de Laurent Blanc. En attendant que tout soit bien en place, il y a des erreurs dont l’adversaire pourra profiter.

Une chose est quasi-sûre, le PSG n’aura pas 31 points d’avance comme la saison dernière en Ligue 1. Mais aussi parce que les concurrents des Parisiens ont peu de chances de faire une aussi mauvaise saison que l’an passé.

Reste à voir quel parcours sera fait dans les coupes nationales et surtout en Ligue des Champions. Mais il est encore bien trop tôt pour en avoir une idée, surtout dans la compétition européenne. Il faut donc se montrer patient et observer comment le PSG va évoluer au fil des semaines.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG