Restez connectés avec nous
Daniel Riolo "L’arrivée de Neymar va profiter à tout le monde"

Autour du PSG

Daniel Riolo « L’arrivée de Neymar va profiter à tout le monde »

On peut être fan ou non du personnage, le journaliste Daniel Riolo n’en reste pas moins un observateur piquant et avisé du monde du Football. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son analyse fine du possible recrutement de Neymar (ailier de 25 ans du FC Barcelone) au Paris Saint-Germain (doigts croisés) et de l’impact sportif et économique que cela aurait dans le monde feutré de notre Ligue 1 est intéressante.

« Si le PSG ne recrute pas, c’est la honte. S’il arrose à tout va, c’est la honte aussi. Certains naïfs croient encore aux fadaises autour de l’attractivité. Oui, avec beaucoup d’oseille tu attires! Quel scoop! Le Real, le Barça, ont, à l’heure actuelle, un capital attractif indéniablement supérieur, mais derrière ce duo, avec le chéquier ont fait basculer n’importe quel cœur. Cette considération est par ailleurs variable. On attire à un moment (les clubs italiens des années 90) et moins à un autre.

Le PSG s’apprête à lâcher une somme record pour Neymar. Man City va battre un record pour un défenseur. L’été dernier, Man Utd avait lâché comme jamais pour un milieu de terrain. L’argent des transferts fait toujours parler et tourner les têtes. J’ai encore en mémoire la tête de Fernando Chalana à la Une de France Football. Transfert énorme pour Bordeaux à l’époque. Une erreur.

On sait toujours après la vraie valeur du « produit » dans le foot. L’histoire devrait nous apprendre à relativiser nos nausées. Sur le sujet Neymar, un éditorialiste trop souvent mal inspiré s’est autorisé à reprendre une phrase attribuée à Napoléon: ‘La passion des hommes pour le merveilleux est telle qu’ils sont prêts à lui sacrifier la raison’. Les citations, c’est comme les rideaux aux fenêtres. Encore faut-il avoir les fenêtres. Le temps indique de quel côté penche la raison.

Réussir sans dépenser dans le foot, c’est un fantasme absolu. J’adhère moi aussi au mouvement « romantique » dans le foot, mais j’évite l’eau de rose. 

Notre foot sort peu à peu et doit continuer à sortir de sa vision étriquée.’

Neymar au PSG, c’est une nouvelle extraordinaire. Neymar en L1, c’est hors du commun. Je ne vais pas manquer de respect aux supporters des autres clubs de L1 en leur demandant de faire la fête. Jamais. Je leur demande juste de ne pas tomber dans le piège de la petite réflexion de comptoir. Notre foot sort peu à peu et doit continuer à sortir de sa vision étriquée. L’arrivée de Neymar va profiter à tout le monde.

Derrière le PSG, ce qu’il se passe à Marseille, à Lille, à Lyon, Monaco, Nantes, Sainté mérite l’intérêt. Quand le PSG a été repris, on savait que tout notre foot en profiterait. C’est devant nous! Il faut vraiment rappeler ce qu’était notre championnat, il y a encore 2/3 ans? J’aimerais que le plus grand nombre soit bien conscient de tout ça et laisse les discussions autour de la décence aux indécents d’esprit. « 

Plutôt que de penser à la somme, il faut se rendre compte des bénéfices possibles.

Parler de gros sous en France est considéré comme indécent. Il est donc quasi certain (et c’est déjà le cas, comme à chaque fois) que cette opération financière encore inédite dans le monde du football va provoquer une vague d’indignation chez les plus conservateurs. Il suffit de commencer à lire les commentaires sur les différents sites dédiés au mercato pour s’apercevoir que l’arrivée possible du Brésilien déchaîne déjà les foules. Nous vivons donc dans une société étrange puisqu’il est certain qu’une partie des détracteurs seront les premiers à acheter leurs billets pour aller voir jouer le prodige en France.

Mais pourquoi les recrutements clinquants et démesurés ne seraient que l’apanage des clubs historiques à l’attractivité mondiale évidente ?

En effet, il est désormais acquis que le PSG fait partie du G7 du Football mondial (en terme sportif, économique et médiatique) et que pour continuer à exister, il lui faut dépenser. Comme le dit le journaliste, « Réussir sans dépenser dans le foot, c’est un fantasme absolu ».

Un montant impressionnant, mais pas forcément choquant.

Alors certes les montants évoqués sont extraordinaires, mais lorsque le Real a payé Cristiano Ronaldo 94 millions d’euros, et que Man.U a déboursé plus de 100 millions pour Pogba, cela a semblé presque normal. Car comme l’explique Riolo, la notion de retour sur investissement dans le football ne se calcule pas à partir du nombre de buts marqués, ni du nombre de tacles défensifs réussis. Qui pourrait dire que le recrutement de Fernando Torres à Chelsea pour 58 millions d’euros n’est pas la plus grosse arnaque du monde ?

Toujours est-il que l’arrivée de Neymar dans notre championnat est une nouvelle extraordinaire qui profiterait à tout le monde. Tous les clubs qui affronteront le PSG dans les 4 ou 5 prochaines années bénéficieront de retombées économiques et médiatiques indéniables.

Il serait étrange de bouder Neymar.

Qu’on soit d’accord ou non le football est avant tout entre les mains des magiciens. Qui n’a pas pris son pied devant une roulette de Zizou, un passement de jambe du vrai Ronaldo ou la virgule de Son Altesse Sérénissime Ronnie ? Le football appartient aux prestidigitateurs et Neymar en fait partie.

Alors certes il est facile d’écrire ces lignes lorsque l’on est supporter du PSG. Mais de toute évidence, aimer le PSG n’a empêché d’apprécier le Man U- Real de 2003 (4-3) ou d’autres grands matchs dans lesquels s’affrontent l’élite de ce sport. Le PSG pourrait en accueillir un élément, c’est forcément intéressant.

Sans les pétrodollars du Qatar la ligue 1 serait probablement tombée en désuétude depuis bientôt 5 ans, alors autant se réjouir d’avoir un championnat qui se tourne vers la qualité et les rencontres passionnantes.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG