Restez connectés avec nous
Darren Tulett apprécie Tuchel et lui souhaite de gagner la Ligue des Champions avec le PSG
©IconSport

Autour du PSG

Darren Tulett apprécie Tuchel et lui souhaite de gagner la Ligue des Champions avec le PSG

Dans un entretien accordé à Getfootballnewsfrance, Darren Tulett, journaliste sportif et présentateur pour le média beIN SPORTS, s’est exprimé à propos de Thomas, entraîneur du Paris Saint-Germain. Le journaliste d’origine anglaise est notamment revenu sur la pâte du coach allemand ainsi que les échéances importantes qui arrivent pour lui et le club de la capitale. Il n’a pas caché beaucoup apprécier celui qui a signé à Paris en 2018 et est sous contrat jusqu’en 2021.

Tulett « il n’est pas facile d’imposer ses idées dans un club comme le PSG.

« C’est un poste difficile, car quand un club investit autant il a un haut niveau d’exigence avec son staff, et qui il espère la victoire, notamment un succès en Europe. La Ligue des Champions revient, le PSG est encore en quart de finale, il était temps qu’il y revienne et peut être que ce sera son année. Ils seront probablement pénalisés par le fait que la Ligue 1 ait été arrêtée défintivement.

Le PSG doit préparer le quart de finale sans avoir joué en compétition, ce qui en comparaison avec les autres équipes pourrait être un problème. Mais avec le talent qu’il y a dans cette équipe, peut-être que Thomas Tuchel sera finalement le premier entraineur à remporte la C1.

Je l’espère pour lui, je l’apprécie beaucoup. Je pense que c’est une personne très impliquée et stimulante. Il a sa propre philosophie, ses propres idées et il n’est pas facile de les imposer dans un club comme le PSG, avec des stars mondiales, qui ont aussi leurs idées. Cela a été un échec pour Unai Emery, qui a essayé d’appliquer sa vision de jeu a été confronté à une vive réaction de rejet des joueurs cadres. Cela a fini dans une confusion entre ce que les joueurs et le coach voulaient.

Tulett « Cette équipe a le talent pour envisager de remporter la Ligue des Champions. »

Tuchel est une personne brillante et un communiquant. Je pense qu’il comprend les choses très vite. Dans le football moderne, si vous n’avez pas de votre côté les gros joueurs, vous échouerez. Vous devez être capable de les gérer, et ils doivent être avec vous, suivre vos idées sur la manière dont l’équipe doit jouer. Je crois qu’il l’a bien négocié.

Au PSG bien sûr, et c’est ce que Leonardo aime souligner, vous avez actuellement 2 des 5 meilleurs du monde au PSG : Neymar et Mbappé, et vous avez en plus des joueurs merveilleux comme Di Maria et Verratti. Cette équipe a le talent pour envisager de remporter la Ligue des Champions. »

Tuchel semble avoir trouvé la bonne gestion.

Au-delà d’arriver avec un plan de jeu strict qu’il voulait absolument imposer, Thomas Tuchel est arrivé avec une méthode de management qu’il a mise en place petit à petit. Lorsque Unai Emery est arrivé au PSG en 2016, il a voulu rapidement imposer une rigueur tactique à tous les joueurs, établir un plan de jeu clair et totalement modifier le système de jeu. Malheureusement pour lui, son discours n’est pas passé, il y a eu rapidement des tensions entre les cadres, l’entraîneur, le staff et cela s’est fait ressentir sur le terrain. De quoi amener à un résultat décevant alors qu’il y a eu quelques grands matchs.

Thomas Tuchel est arrivé avec une méthode de management qui a rapidement séduit les joueurs. L’entraîneur allemand n’est pas là pour faire obéir des soldats, mais essentiellement pour gérer un groupe, des ego et créer une alchimie entre tous les joueurs. L’effectif du PSG est très expérimenté, la plupart des joueurs ont évolué au très haut niveau avant de venir à Paris, ils savent donc ce qu’ils ont à faire sur un terrain. Le coach allemand base son management sur la discussion et l’échange avec ses joueurs, c’est ce qui lui permet d’être apprécié et écouté au sein de son vestiaire. L’idée étant de former un groupe fort, puisqu’avec envie et solidarité cette équipe a le potentiel pour accomplir des très grandes choses.

Il faut maintenant des résultats.

Même si l’ancien coach du Borussia Dortmund (2015-2017) a connu un échec l’an passé face à Manchester United en 8e de finale de la Ligue des Champions, il a réussi à s’en remettre et surtout à garder son vestiaire avec lui. C’est une belle réussite (le retour du directeur sportif Leonardo a sans doute aidé aussi). Mais, cette année s’annonce décisive pour lui, puisqu’en cas d’échec lors du Final 8 dès le quart de finale, en août prochain son avenir sera certainement remis en cause.

Sa méthode semble réellement porter ses fruits, mais les clubs sont rarement patients (probablement à tort), car peu importe la méthode ce sont les résultats qui passent avant tout et c’est durant cette fin d’été que l’avenir du coach allemand peut se jouer. Après une saison avec seulement la Ligue 1 comme titre, il faut plus de trophées et un meilleur parcours européen cette année. Même si le contexte est particulier.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG