Restez connectés avec nous
David Terrier Kurzawa On essaie de faire prendre conscience aux joueurs qu'ils sont exposés, épiés et jalousés

Autour du PSG

David Terrier « Kurzawa ? On essaie de faire prendre conscience aux joueurs qu’ils sont exposés, épiés et jalousés »

Djibiril Cissé, Mathieu Valbuena et Layvin Kurzawa : les footballeurs attirent la lumière sur le terrain et en dehors, au point d’être désormais les victimes de personnes mal intentionnées, lorgnant sur leurs importants revenus. A l’Union nationale des footballeurs professionnels, on tente de sensibiliser les joueurs aux dangers auxquels ils peuvent s’exposer. 

Après la très médiatique affaire Mathieu Valbuena, c’est au tour du défenseur gauche de 25 ans du Paris Saint-Germain Layvin Kurzawa d’avoir été la cible de maîtres chanteurs. L’on se rappelle qu’il a été filmé à son insu alors qu’il se moquait ouvertement du sélectionneur des Bleus Didier Deschamps.

Sur la chaîne LCI, le vice-président de l’UNFP David Terrier a rappelé les dangers auxquels doivent faire face les joueurs professionnels. Etant largement exposés médiatiquement, ils doivent faire attention à la manière dont ils se comportent, aux paroles prononcées.

« Depuis quatre ans, on passe dans tous les 42 clubs professionnels, plusieurs fois dans l’année. On met les joueurs en garde contre les risques auxquels ils sont exposés. Après, le football est un miroir de la société. Tous doivent tenir compte de l’exposition médiatique, des supporters qui viennent les voir.

Aujourd’hui, avec un téléphone, on peut capturer et faire suivre pas mal de choses. On essaie, en leur parlant, de leur faire prendre conscience qu’ils sont exposés, épiés et jalousés. Maintenant, ça fait partie intégrante de leur job. »

L’UNFP rappellent fréquemment à ses adhérents leurs devoirs, dont celui d’être vigilant lorsqu’ils font des apparitions médiatiques. Depuis l’arrivée des Qataris, les joueurs du PSG sont davantage sensibilisés et sont surtout mieux entourés.

on passe beaucoup de temps à leur rappeler leurs droits, mais aussi leurs devoirs’

« À l’UNFP, on passe beaucoup de temps à leur rappeler leurs droits, mais aussi leurs devoirs. La vigilance est devenu un de leurs devoirs. En fait, les joueurs du PSG y sont plutôt mieux entourés qu’ailleurs. En tout cas, depuis l’arrivée des Qataris, tout y est mis en oeuvre pour collaborer avec l’UNFP. Ce mercredi, j’ai rencontré l’intégralité des joueurs pros. »

L’on nuancera tout de même les propos de David Terrier en disant que Serge Aurier a réussi, lors de l’affaire périscope, à se défaire de la surveillance de son club pour tenir des propos désobligeants à l’encontre de son entraîneur de l’époque Laurent Blanc. De même l’affaire Kurzawa démontre que le joueur visé n’a pas eu l’attitude nécessaire lorsqu’il s’est montré en public.

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG