Restez connectés avec nous
Degorre: "la saison du PSG va commencer en février. Parfois il suffit d’un déclic"

Autour du PSG

Degorre: « la saison du PSG va commencer en février. Parfois il suffit d’un déclic »

Depuis le début de la saison, le groupe du Paris Saint-Germain a rarement pu être au complet et l’entraîneur Thomas Tuchel a souvent du faire avec les moyens du bord, un comble pour le club de la capitale. Mais pour Damien Degorre, journaliste pour le magazine L’Equipe, ce sont les égos et la position fragile de l’entraineur allemand qui sont à l’origine des ratés de cette saison, même si tout n’est pas à jeter.

« En Ligue 1, l’écart n’est pas aussi abyssal qu’il devrait l’être vu le rapport de forces. En Ligue des champions, on peut reparler des matches à part le PSG-Real qui est abouti. Cela interroge d’ailleurs sur ce qu’est la meilleure équipe à Paris quand on se souvient de la composition. Il n’y avait ni Neymar, ni Mbappé, ni Cavani. On peut en tout cas s’interroger sur l’équilibre de l’équipe. Les questionnements sont logiques. »

Avec un match de retard, le PSG possède tout de même 5 points d’avance sur son dauphin, l’Olympique de Marseille mais les 3 défaites enregistrées depuis Aout marquent le plus mauvais départ depuis la saison 2016-2017. Il est vrai que le match aller au Parc des Princes avait vu une équipe beaucoup plus collective mais le Real Madrid en face était aussi bien mal en point.

« Tuchel n’a pas d’appui au club. Nasser ne l’a pas choisi. Leonardo attend le bon moment pour placer un autre entraîneur. Les joueurs majeurs du PSG ont une vision plus égoïste que collective de leur métier aujourd’hui. De leur entraîneur, ils n’en ont rien à faire… Il n’a pas d’appui Tuchel. […] »

Sur ce point là, le journaliste y va fort, trop fort. Si des joueurs comme Mbappé et Neymar essayent d’être les héros et ont parfois tendance à oublier qu’il y a 8 partenaires de champs pour aider, il ne faut pas non plus aller jusqu’à affirmer que les joueurs ont lâché leur entraîneur. Quant à Leonardo, nombreuses ont été les voix à affirmer qu’il n’aimait pas particulièrement l’ancien coach de Dortmund mais difficile de savoir si tel est réellement le cas. En revanche il est clair qu’un arrêt trop tôt en Ligue des Champions scellerait définitivement son sort.

« Mais la saison du PSG va commencer en février. Parfois il suffit d’un déclic. Il y a des motifs d’inquiétude mais pas suffisants pour dire que ça va être noir. On disait que l’équipe de France ne gagnerait jamais la Coupe du Monde parce qu’elle fait des matches de merde et à l’arrivée elle gagne. Les virages, ça peut aussi exister en club. »

Le match nul ramené de Madrid aurait pu être ce déclic, mais visiblement les Parisiens n’accélèrent que quand ils en ont envie ou quand ils n’ont plus le choix. Ces courtes périodes de temps montrent de quoi les joueurs sont réellement capables, et il est compliqué de devoir se contenter de ces quelques séquences quand l’équipe pourrait faire bien plus mal. Encore une fois le PSG jouera sa saison à partir des huitièmes de finale de Ligue des Champions. Et s’il n’est pas prêt pour ces obstacles là, alors des têtes tomberont inévitablement. A commencer par l’entraîneur.

Publicités

Autres articles présents dans Autour du PSG