Restez connectés avec nous
Denis Balbir ne voit que la chance pour faire avancer le PSG, Ben Arfa "un vrai gâchis"

Autour du PSG

Denis Balbir ne voit que la chance pour faire avancer le PSG, Ben Arfa « un vrai gâchis »

La victoire du Paris Saint-Germain hier soir contre le FC Bâle (3-0, 3e journée de la phase de groupes de Ligue des Champions) n’a pas été pleinement convaincante malgré le score. Denis Balbir a même décidé de n’en retenir que le négatif. Il semble même d’ailleurs exagérer pour le cas d’Hatem Ben Arfa (attaquant de 29 ans qui ne rentre que 10-15 minutes depuis 3 matchs). Voici ce qu’il écrit le blog Yahoo.

« Pendant que Barcelone et Arsenal, entre autres, jouent à la baballe, Paris gagne largement contre Bâle, 3 à 0, mais alors, quel coup de bol. Vous me direz avec justesse que la chance fait partie du métier, mais vu comment le match était lancé avec une barre et un poteau pour nos hôtes outsiders, Paris revient de plus loin qu’il n’y paraît.

Approximations, carences collectives, performances individuelles en dent de scie, avec par exemple, un gardien aux fraises sur plusieurs situations, sans parler de quelques autres. Di Maria a marqué, Lucas aussi, mais n’était ce pas le match idéal pour relancer Hatem Ben Arfa ? Dans la créativité, il aurait pu faire un peu mieux que l’Argentin qui a profité d’une remise de Cavani, en position de hors-jeu au départ de l’action, pour marquer.

Vous me direz que c’est fait, la planète Foot est enfin au courant qu’Unai Emery ne porte pas l’ancien Niçois dans son cœur. On avait remarqué. À ce train là, Hatem Ben Arfa devrait activer quelques leviers pour s’échapper de son rêve, devenu cauchemar, en janvier. On l’espère pour lui, tellement sa non utilisation quel que soit l’adversaire est un vrai gâchis.

Paris est coleader de son groupe avec Arsenal, mais devra aller à Bâle puis à Londres… Aujourd’hui, ni le jeu proposé, ni l’efficacité certaine ou plutôt un certain réalisme, ne donnent des garanties pour que le PSG soit premier de sa poule à la fin du concert. Alors de là à rêver d’une demie-finale de la C1 pendant que les grands rivaux font mumuse, il y a un pas presque impossible à franchir. À moins d’un vrai coup de bol… »

Certes, le PSG a commis des erreurs a eu du mal à rentrer dans sa rencontre, concédant des actions très dangereuses à Bâle, mais tout n’est pas à jeter. Loin de là. Les Parisiens ont tout de même su bien se reprendre après la 30e minute de jeu et ont dominé la rencontre. En seconde période, Paris a clairement eu plus d’occasions. Mais il est plus simple parce que les poteaux sont des faits marquants et que les difficultés du PSG sont toujours plus remarquées. Seulement, il est étrange de voir ce match évoqué comme si les hommes d’Unai Emery s’étaient inclinés.

Quant à Ben Arfa, il est assez fatiguant de voir des journalistes français s’inquiéter de son cas, voire s’énerver, alors que presque personne ne mentionne Jesé Rodriguez. On ne peut pas dire que Ben Arfa ait prouvé plus de choses dan sa carrière malgré ses 6 années supplémentaires. Hier, l’Espagnol n’a joué que 5 minutes. Mais cela lui a suffi pour montrer des choses intéressantes, notamment sa passe Edinson Cavani qui amène le penalty. Ben Arfa… a fait plusieurs passes à l’adversaire et a manqué des dribbles dont certains étaient inutiles de toute façon. Certes sa situation est inquiétante, mais c’est surtout parce qu’il n’arrive pas à montrer grand chose d’intéressant quand il joue.

Publicités

Autres articles présents dans Autour du PSG