Restez connectés avec nous
Denis Balbir ne voit que la chance pour faire avancer le PSG, Ben Arfa "un vrai gâchis"

Autour du PSG

Denis Balbir « La seule vérité est que le champion en titre a des automatismes à trouver »

Comme à peu près tous les « spécialistes » et consultants français, le journaliste Denis Balbir a livré son analyse après la défaite du Paris Saint-Germain à Monaco dimanche (3-1, 3e journée de Ligue 1). Et s’il n’est pas spécialement inquiet, il soulève tout de même quelques points négatifs.

« Une défaite à Monaco et l’ombre d’Ibrahimovic plane sur Paris. Une défaite à la troisième journée et non pas beaucoup plus tard dans la saison comme d’habitude, et voilà que ceux qui aiment Paris ou qui analysent les performances du club de la capitale ont les mains qui tremblent.

La seule vérité est que le champion en titre a des automatismes à trouver et que tout ne peut plus être comme avant. Il faut bien s’y résoudre. Il faut bien aussi admettre que le PSG a commis des erreurs incroyables au niveau du recrutement. On ne va pas rembobiner la bande comme au bon vieux temps des années 70, mais que fait David Luiz à Paris ? Qu’a-t-il apporté à part son air jovial et sa sympathie certaine ? C’est bien beau d’avoir mis plus de 40 millions sur un Brésilien au début du règne, mais il faut mettre ses lunettes sur le nez et avec un minimum de sérieux arrêter de faire jouer le bonhomme, quand Marquinhos végète sur le banc depuis des mois. Soyons clairs. Nous n’avons certes pas les connaissances aiguës de Laurent Blanc parti ou d’Unai Emery présent, mais que Marquinhos boive un coup sur le banc les yeux rivés sur la pelouse, sans la fouler, est un vrai scandale. Ah oui, il est fatigué par les JO !

On découvre sur les réseaux sociaux l’appartement luxueux à Neuilly-sur-Seine d’Hatem Ben Arfa. Hier, à Monaco, il a été un joker de luxe qui renvoie dans le miroir, un visage triste, incrédule et qui a certainement à l’intérieur de lui un sentiment d’injustice qui pourrait déboucher sur un malaise. À 3-1, pourquoi le faire rentrer ? Dans le même temps, Pastore était forfait…

Un manque de combativité, un coaching monégasque très intelligent et Paris tombe… Le Président Nasser Al-Khelaïfi l’a dit et on espère qu’il est sincère : « Ce n’est pas la fin du monde. »  C’est toujours le coup de la bouteille à moitié pleine ou à moitié vide. En perdant à Monaco si tôt, le PSG a le temps, surtout avant une trêve internationale de mettre les problèmes un à un sur la table. La manière de s’entraîner est différente. La manière de jouer aussi. Le championnat ne fait que commencer et avant même son début, il était certain que refaire le coup des records de la saison dernière aurait relevé de l’impossible exploit. »

Clairement, il aurait été en fait surprenant que le mois d’août se passe parfaitement bien. Il y a eu quelques départs cet été, dont Zlatan Ibrahimovic et l’entraîneur Laurent Blanc, et par conséquent plusieurs changements. Et le nouveau coach Unai Emery est venu avec une nouvelle philosophie de gestion et de jeu. Il est évident qu’il faut du temps pour que tout se mette en place et que les joueurs appliquent très bien la tactique du coach espagnol.

Pour ce qui est de David Luiz, son achat a peut-être été une erreur. En tout cas son prix interpelle. Le problème étant qu’il est irrégulier et un peu fou dans son style. Avec Thiago Silva, cela se passe généralement bien parce qu’ils se connaissent par cœur et le Monstro peut compenser quelques petites folies. Mais quand Luiz est avec un autre défenseur, il y a des espaces étranges. La charnière formée avec Kimpembe étant loin d’être habituelle, le PSG n’échappe pas aux loupés du Brésilien.

Et le fait que Marquinhos ne joue pas n’a rien de surprenant, puisqu’il est revenu des Jeux Olympiques la semaine dernière et repart avec la Seleçao pour la trêve internationale. Il aurait presque pu rester au Brésil. Et on voit que le choix de le laisser partir aux JO avec le Brésil, bien qu’il soit compréhensible, a des conséquences négatives pour le PSG.

La bonne nouvelle étant que Thiago Silva devrait être de retour de blessure après la trêve et prêt à jouer. Il faudra peut-être attendre un petit peu pour Marquinhos puisque la Ligue 1 reprend dès le vendredi pour Paris.

Le peu de temps de jeu de Ben Arfa est certainement l’élément le plus difficilement explicable. Certes il n’est pas en pleine forme, mais il a tout de même fait toute la préparation et il aurait été à son meilleur poste. Cela aurait pu être une bonne occasion pour lui de se montrer. Mais peut-être qu’Unai Emery voulait absolument tester Marco Verratti en meneur de jeu, ce que l’on ne s’attend pas à beaucoup revoir. Peut-être que l’ancien niçois est vraiment loin de la forme physique pour être titulaire, nous sommes très mal placés pour en juger.

En tout cas, on espère voir un meilleur PSG dès septembre. Même s’il ne faudra toujours pas s’attendre à la perfection, surtout qu’Emery va travailler avec un effectif très réduit pendant une majeure partie de la trêve.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG