Restez connectés avec nous
Des députés proposent un retour de la vente d'alcool dans les stades en France

Autour du PSG

Des députés proposent un retour de la vente d’alcool dans les stades en France

Un assouplissement de la loi Evin a été proposé par des députés de la République en Marche. Cela aurait pour but de rétablir l’autorisation de vendre de l’alcool dans les stades des clubs professionnels en France, rapporte RMC Sport.

Voilà un sujet qui est souvent abordé entre le gouvernement, la Ligue de Football Professionnel et les présidents de club. Le 24 juillet dernier, une proposition de loi visant à modifier la loi Evin de 1991 a été déposée par des députés (LR), et celle-ci semble avoir été entendue par 70 d’entre eux.

Pour rappel, la loi Evin interdit la commercialisation d’alcool dans les enceintes sportives, en même temps que sa publicité. Néanmoins, chaque club en France dispose de 10 dérogations par an.

L’UEFA émet un avis favorable lors des matchs de Coupe d’Europe, déjà autorisée dans les loges VIP et le sport amateur.

Sur les ondes de France Bleu, trois députés de la République en Marche ont soutenu cette proposition de loi. François Cormier Bouligeon, Cédric Roussel et Belkhir Belhadad expliquent que cela générerait une rentrée d’argent supplémentaire pour les clubs professionnels. De plus, la loi telle qu’elle mise en place aujourd’hui est injuste. Et ce pour deux raisons : en premier lieu, les clubs amateurs disposent d’une dérogation pour vendre de l’alcool, et secundo, les loges VIP se voient exempt d’interdiction.

Pour Mr Belhadad, député de Moselle, il faut « arrêter l’hypocrisie ».

« À l’extérieur des stades, on trouve des buvettes partout, et les gens boivent, je préfère qu’on puisse le faire à l’intérieur de façon encadrée. Les clubs y gagneront des recettes mais pourront aussi accompagner cette vente d’actions de préventions et de sensibilisation à l’alcool. »

Une réforme influencée par le lobby de l’alcool ?

Cependant cette nouvelle loi, intitulée « Pour faire de la France une nation sportive », a aussi ses opposants. Parmi eux, l’addictologue Amine Nenyamina. Ce dernier s’est exprimé sur RMC

« Personne n’est dupe, c’est un texte probablement dicté par les intérêts économiques des lobbys. On sait que l’association alcool et fête égale violence. On a affaire à quelque chose de contre-productif pour la santé publique et pour la noblesse du sport. »

Le texte sera maintenant réexaminé à l’automne. Notons que parmi les 7 grands championnats européens, seule la France interdit la vente d’alcool. Et quand on voit certains matchs de Ligue 1, on est en droit de se dire que quelques verres en tribune aideraient au moins à se réchauffer.

Publicités

1 Comment

  1. Bruno Grosbois

    9 août 2019 at 20:49

    idée stupide

Autres articles présents dans Autour du PSG