Restez connectés avec nous
Deschamps évoque le positionnement de Mbappé, qui "préfère être dans l'axe"

Autour du PSG

Deschamps évoque le positionnement de Mbappé, qui « préfère être dans l’axe »

Didier Deschamps, sélectionneur de l’Equipe de France, s’est confié auprès de RMC Sport vendredi soir. L’occasion pour les journalistes de l’interroger à propos de la meilleure utilisation de Kylian Mbappé, attaquant de 21 ans du Paris Saint-Germain et des Bleus qui fait souvent débat entre le côté et l’axe. Le coach ne cache que le joueur a sa préférence et apporte ensuite un élément important.

« Il préfère être dans l’axe, ça je le sais. Il ne le revendique pas. Il peut jouer partout mais dans un système en 4-4-2 sur le côté il y a des efforts défensifs à faire. Comme tout attaquant attiré par le but, il vaut mieux être dans l’axe car cela demande moins d’efforts et le rapproche du but.

Deschamps « Kylian possède d’énormes qualités mais c’est d’abord une association. »

A Paris il est associé à Icardi et cela joue dans sa manière d’évoluer sur le terrain. Mais face à un bloc bas il n’aura pas beaucoup d’espaces et devra aussi être capable de jouer dos au but. Kylian possède d’énormes qualités mais c’est d’abord une association. L’important c’est la complémentarité. Même si le duo Griezmann-Mbappé est très compatible, tu n’auras pas forcément tout. Il était prévu de voir cette association en Albanie mais Mbappé était malade. »

Il n’est pas illogique que Mbappé préfère être dans l’axe, puisqu’il a cet instinct du buteur. Alors il veut pouvoir marquer encore et encore, aussi parce qu’il souhaite laisser une trace importante dans l’histoire du football. Ce qui n’empêche pas cependant de jouer sur un côté sans râler. Il sait qu’il faut aussi savoir s’adapter pour le collectif. Sans oublier qu’il a aussi des opportunités de marquer en partant de l’aile. On sait que le jeune parisien ne sera jamais un ailier qui cherche surtout la passe décisive. Même s’il sait en faire, avec notamment de très beaux centres de l’extérieur du pied.

De toute façon, Deschamps explique très bien l’essentiel dans l’utilisation d’un joueur : le reste de l’équipe. Il y a une tactique globale, des associations. Certains duos ou trios fonctionnement mieux que d’autres. C’est peut-être même le plus difficile à trouver pour un entraîneur avec tout son effectif.

Publicités

Autres articles présents dans Autour du PSG