Restez connectés avec nous
Deschamps Il se peut que ça génère des débats, de l’incompréhension

Autour du PSG

Deschamps « Il se peut que ça génère des débats, de l’incompréhension »

Durant un entretien accordé à la Fédération Française de Football, le sélectionneur Didier Deschamps a évoqué les différents choix qu’il a dû faire pour choisir sa liste de 23 joueurs pour la Coupe du Monde. Des Bleus parmi lesquels on devrait retrouver plusieurs joueurs du Paris Saint-Germain. Le coach de l’Equipe de France sait que ses choix sont très attendus et qu’ils feront forcément des déçus.

« J’ai fait des choix au mois de mars mais depuis, deux mois de compétition se sont écoulés. Nous supervisons une bonne cinquantaine de joueurs. On se déplace ponctuellement. On se répartit les matches avec Guy (Stéphan).Franck (Raviot) supervise exclusivement les gardiens. Avec Guy, on regarde une douzaine de matches par week-end chacun, parfois en simultané.

Pour la liste définitive, je ne vous cache pas que les choix s’opèrent entre des joueurs qui ont beaucoup, beaucoup de qualités, qui ont réalisé une très belle saison et peuvent présenter des statistiques avec leur club très, très bonnes. Je ne pourrai pas tous les prendre. Je n’ai que vingt-trois places. Il se peut que ça génère des débats, de l’incompréhension. Avec le staff, nous avons des informations en interne que tout le monde n’a pas à l’extérieur, et qui nous conduisent à prendre telle ou telle décision.

j’assumerai mes choix en sachant que je ne ferai pas que des heureux’

Ce groupe a un vécu, sur le terrain ou en dehors. Le critère principal est sportif, évidemment. Quand on bâtit une liste, le choix du système compte, par exemple. Il faut anticiper, prévoir un plan B, C voire D. C’est très complexe. Je vais décider. Et j’assumerai mes choix en sachant que je ne ferai pas que des heureux, qu’on me parlera davantage de ceux que je n’ai pas pris et qui auraient mérité d’être là. »

Il y aura forcément des choix forts de la part du sélectionneur. Ce dernier l’a déjà montré lors de l’Euro 2016, il est capable de ne pas prendre que les meilleurs joueurs à chaque poste, mais de plutôt penser à sélectionner 23 joueurs capables de vivre ensemble, de jouer en équipe et de se surpasser pour aller le plus loin possible. Peu importe les joueurs sélectionnés, il y aura toujours des débats, alors il ne doit pas penser à l’opinion des supporters et « supporters ». Il n’y aura que les résultats pour donner raison à Deschamps.

En ayant atteint la finale de l’Euro, il a une certaine crédibilité. Reste à voir s’il réussira à encore mener la France à un très beau parcours dans une Coupe du Monde avec de très beaux concurrents. En tout cas, il y a du sens à accorder une certaine confiance à ce staff. Surtout que Deschamps le rappelle justement, il a des éléments à sa disposition que le public n’a pas.

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG