Restez connectés avec nous
Deschamps "Matuidi ? C’est un choix personnel par rapport à un ressenti sur sa carrière"

Autour du PSG

Deschamps « Matuidi ? C’est un choix personnel par rapport à un ressenti sur sa carrière »

Ces derniers jours, il est beaucoup question de l’avenir de Blaise Matuidi. Le milieu de 30 ans a lui-même fait comprendre qu’il n’est pas sûr de continuer au Paris Saint-Germain. Didier Deschamps, sélectionneur de l’Equipe de France qui a comme d’habitude convoqué le Parisien en juin, a été interrogé à ce sujet aujourd’hui en conférence de presse. Il n’a pas cherché à vraiment se mêler à cette affaire.

« Matuidi est dans un très grand club français, ça se passe très bien pour lui. Il continue d’être performant, très performant et ce n’est pas le match de samedi (contre Angers, ndlr) qui va me faire dire le contraire. C’est un choix, je ne suis pas à sa place. S’il a envie d’autre chose, selon les possibilités qu’il a, est-ce que c’est mieux pour lui ? Ça aurait pu se faire, ça ne s’est pas fait, est-ce que ça va se faire ? Ce n’est pas un manque, ce sont des choix.

Évidemment à partir du moment où il a 30 ans, il a plus d’années derrière lui que devant lui, à moins qu’il aille jusqu’à 40 ans comme Totti, mais il court beaucoup, il se fatigue un peu plus. C’est un choix personnel par rapport à un ressenti sur sa carrière et à l’environnement au PSG aussi. En sachant qu’il est sous contrat et que ça ne dépend pas de lui bien évidemment. »

Deschamps a parfois indiqué à un joueur une direction à prendre pour être sélectionné (rester au club ou partir pour avoir du temps de jeu, en fonction des situations), mais il ne semble pas ici avoir un message à faire passer. A part que Matuidi doit bien réfléchir à son choix et qu’il lui fait confiance.

Il y a toujours un risque.

On pourrait comprendre qu’à 30 ans le milieu parisien ait envie de découvrir l’étranger. Il a fait toute sa carrière en France pour le moment et les opportunités de signer dans un grand club hors frontières françaises ne vont pas s’accumuler jusqu’à la fin de sa carrière. C’est un risque de partir vers l’inconnu si proche de la Coupe de Monde. Mais il y a toujours des compétitions internationales donc décider une carrière là-dessus peut être compliqué.

Surtout, il est tout aussi risqué de passer une année avec des regrets et un statut de remplaçant (qu’il pourrait avoir au PSG, en fonction du mercato et de la progression des jeunes talents comme Adrien Rabiot (22 ans) et Giovani Lo Celso (21 ans).

Publicités

Autres articles présents dans Autour du PSG