Restez connectés avec nous
Deschamps Mbappé fait des choses que les autres joueurs ne font pas...Rabiot Il m'a profondément déçu

Autour du PSG

Deschamps « Mbappé fait des choses que les autres joueurs ne font pas…Rabiot ? Il m’a profondément déçu »

Didier Deschamps, sélectionneur de l’Equipe de France, a accordé une interview au Parisien quelques jours après avoir remporté la Coupe du Monde. Comme souvent ces derniers temps, il a été interrogé à propos des performances et de la progression de Kylian Mbappé, attaquant de 19 ans du Paris Saint-Germain et des Bleus.

« Il n’avait que 12  ans il y a un an et demi ! Plus sérieusement, il sait qu’il fait des choses que les autres joueurs ne font pas. Il est intelligent et il écoute. Je lui dis quand il fait les choses bien, mais tellement de gens lui disent.

‘Kylian est déjà grand’

Je suis là pour lui dire aussi ce qui n’est pas bien, même si cela ne représente que 5 % de son jeu. Il écoute et il corrige. En 1998, David Trezeguet et Thierry Henry avaient son âge, mais ils n’avaient pas le même rôle. Kylian est déjà grand. »

Si Deschamps exagère un peu pour l’humour, il souligne assez bien la précocité de Mbappé. Il y a un an et demi, l’attaquant ne faisait que démarrer sa carrière professionnelle. Dorénavant, il est champion du monde et on attend encore de lui faire la différence à chaque match, que ce soit en Equipe de France ou au PSG. Mais c’est justifié, compte tenu des capacités qu’il a déjà. Ce qui n’empêche pas qu’il a encore des domaines dans lesquels il peut progresser. Comme certains choix, l’efficacité ou le pressing. C’est à ses entraîneurs (Thomas Tuchel au PSG) et ses coéquipiers d’oser lui dire ce qu’il doit changer et travailler. Mbappé a montré qu’il sait écouter, alors cela devrait vite le faire avancer. Une idée de progrès presque folle quand on voit les performances qu’il réalise déjà, et pourtant le jeune prodige devrait pouvoir faire encore mieux.

« Il fait partie d’une génération qui a beaucoup de mal à s’excuser »

Deschamps a aussi été invité à revenir sur le cas d’Adrien Rabiot, milieu de 23 ans du PSG qui a refusé de faire partie des suppléants pour le Mondial.

« Rabiot peut-il revenir en équipe de France ? Je ne dis pas non pour paraître catégorique. Mais ce qui m’a profondément déçu, c’est qu’il puisse avoir une telle attitude par rapport au maillot. Même si je lui accorde le fait de ne peut-être pas être le seul responsable. S’il s’excuse ? C’est à lui de voir. Il fait partie d’une génération qui a beaucoup de mal à s’excuser. »

Rabiot a déçu beaucoup de personnes avec son comportement et s’est collé une image négative. Le tout un peu bêtement. Il pouvait être malheureux de son statut de suppléant, comme tous les joueurs qui ne sont pas sélectionnés. Mais il suffisait de se tenir prêt pendant 1 semaine, puis d’être tout à fait tranquille. En boudant dans son coin s’il le voulait, et sans doute que d’autres joueurs étaient en colère contre Deschamps.

Mais faire savoir qu’il ne voulait même pas être suppléant est une erreur. C’est dire à tous qu’il se considère meilleur que d’autres et qu’il est prêt à ne pas se mettre au service de l’équipe s’il est mécontent. C’est un très mauvais message, que ce soit pour les Bleus ou le PSG. Quant à l’idée de s’excuser, il en semble loin. Comme le dit Deschamps, on ne le voit plus énormément. On trouve plutôt des justifications.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG