Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Di Meco fustige les critiques d’Emery contre Thiago Silva

Di Meco fustige les critiques d'Emery contre Thiago Silva

Depuis plusieurs saisons, l’équipe du Paris Saint-Germain est critiquée pour son manque de caractère dans les grands matchs. celui qui symbolise cette défaillance est le capitaine Thiago Silva (35 ans). Il a même longtemps été considéré comme le maillon faible au niveau mental. L’ancien coach parisien Unai Emery (2016-2018) a récemment vivement critiqué l’attitude du défenseur dans un entretien à France Football. Pour Eric Di Meco, cet acharnement est trop facile. Le consultant s’est exprimé sur le sujet au micro de RMC Sport. 

« En tant que défenseur central, Thiago Silva est monstrueux. Il ne tacle jamais, il est toujours bien placé, il va vite… Mais, tu es obligé de prendre en compte le côté mental. Et le côté mental pose tout de même un problème avec ce garçon, surtout quand tu es capitaine.

Di Meco « c’est Emery qui a décidé de le titulariser. »

Mais Emery, revenir de cette façon et critiquer un mec trois ans après, sachant que c’est toute une équipe qui prend l’eau ce soir-là à Barcelone, je trouve ça très moyen. Et puis surtout, c’est Emery qui a décidé de le titulariser au match retour alors que Kimpembe et Marquinhos font un match de fou à l’aller. C’est sa responsabilité. », propos de Di Meco relayés par Foot Radio.

Sur l’idée que Thiago Silva a eu quelques failles mentales, il est difficile de le contredire Di Meco quand on voit le passif du Monstro. En effet, le joueur était présent lors des deux « remontadas« , contre Barcelone (6-1) et contre Manchester (1-3) et on peut aussi penser à Chelsea en 2014 (victoire 3-1 à l’aller et défaite 2-0 au retour). Forcément, quand on est le capitaine d’une équipe qui prend autant de déroutes, on est pointé du doigt. Thiago Silva est un joueur de football exceptionnel, on le voit au quotidien. Malheureusement, il manque toujours quelque chose pour atteindre le palier tant attendu.

Difficile de dire si cette année sera la bonne pour le club. Alors pour le bilan de Thiago Silva reste mitigé. Il a tout gagné au niveau national, en alignant des grandes performances. Malgré tout, ses aventures européennes ont été des échecs, et ces dernières années, le bilan en Champions League est de pire en pire. Nombreux s’accordent à dire qu’O Monstro faisait beaucoup descendre sa défense sous la pression. De quoi mener l’équipe parisienne à ne faire que subir et finalement craquer.

Unai Emery dit dans son interview qu’il n’a pas réussi à changer le jeu du brésilien. Mais l’entraîneur espagnol n’aurait pas dû l’aligner s’il le jugeait en décalé par rapport à sa volonté. Ce que Di Meco rappelle justement. Il aurait dû faire des choix forts, ce qu’il n’a jamais fait au PSG. On peut voir, au travers de ces déclarations, à quel point cet événement est encore douloureux. C’est pourquoi le club de la capitale est en difficulté lors des phases finales depuis ce match. Beaucoup de joueurs ont été marqués. Mais la confrontation face à Dortmund approche, l’occasion de constater si cette saison permettra de faire oublier un peu les échecs et de prendre confiance. Thiago Silva est en forme et a l’air de pleinement suivre les idées du coach Thomas Tuchel, le tout dans une équipe qui apparaît plus forte collectivement. Ce qui a aussi son important. Alors on peut espérer que cette saison sera meilleure. Mais il reste une part de doute tant que ce n’est pas fait.

Réussira-t-il a amener le PSG au sommet de l’Europe pour sa dernière année de contrat? Réponse dès la semaine prochaine, à Dortmund.

Publicités

 

Articles récents

Autres articles présents dans Autour du PSG