Restez connectés avec nous
Le directeur exécutif de Manchester City explique C'est une anomalie. Le PSG est différent

Adversaires

Manchester City explique « C’est une anomalie. Le PSG est différent »

Depuis le mercato estival 2017, le Paris Saint-Germain et Manchester City sont régulièrement évoqués dans des plaintes de dirigeants européens. Mais Ferran Soriano, directeut exécutif du club anglais, écarte l’idée selon laquelle les 2 clubs se ressemblent. C’était lors d’une conférence de l’IESE (Institut d’études supérieures de commerce) à Barcelone.

« Ce n’est pas le vieux football contre le nouveau football. C’est une anomalie.Le PSG est différent parce qu’il a un budget de 500M€ et le suivant en Ligue 1 160M€. Cela on ne le voit dans aucun autre grand championnat, La dynamique de marché génère des revenus, et des bénéfices. 

C’est une anomalie et il n’y a rien à faire de plus puisque les règles existent et sont très strictes pour tout le monde. City avantagé comme le PSG ? Nous n’avons pas d’avantage compétitif. Nous avons notre modèle. Un avantage compétitif, c’est avoir le meilleur joueur du monde ».

City et le PSG sont pourtant pas si différents.

Le fait que Soriano soit l’ancien vice-président économique du FC Barcelone (2003-2008) oriente sans doute un peu son discours. Certes City est en Premier League, un championnat avec de bien meilleurs droits TV que la Ligue 1, mais ce n’est pas que cela qui lui a permis de monter. Avant l’arrivée des investisseurs venus d’Abou Dhabi, City était très loin de se battre chaque saison pour les premières places de son championnat. On ne peut pas dire que développement viennent d’un modèle si particulier.

Le PSG a aussi profité de l’arrivée d’investisseurs, mais eux sont Qataris. C’est l’une des grandes différences. Aussi, si Paris est pénalisé par un championnat peu regardé, il profite de l’attractivité de la ville de Paris. Sans oublier les titres accumulés et les quarts de finale de Ligue des Champions. Le PSG a su développer son image, sa marque, pour augmenter ses revenus. Il est impressionnant de voir comme cela est difficile à croire pour les autres dirigeants.

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Adversaires