Restez connectés avec nous
Djorkaeff "Il est indispensable de nommer des personnes qui veulent réellement être là et aider le PSG à s'améliorer"

Autour du PSG

Djorkaeff « Il est indispensable de nommer des personnes qui veulent réellement être là et aider le PSG à s’améliorer »

Interrogé par Perform Group, Youri Djorkaeff, ancien international français passé par le Paris Saint-Germain (1995-1996), a été invité à donner son avis sur la situation du club parisien. Il dresse un bilan sur la saison 2018-2019 et n’épargne pas le club avec lequel il a remporté la dernière coupe d’Europe du football français.

Djorkaeff « Des changements doit être opérés ».

Le PSG a rencontré de grandes désillusions cette saison. Que se soit lors des coupes domestiques ou sur la scène européenne. Sur le papier, l’écurie francilienne possède pourtant l’un des plus beaux effectifs européens (pour ce qui est de l’équipe titulaire, car il manque des joueurs sur le banc). Mais d’après Youri Djorkaeff, les maux sont bien plus profonds. Il a remporté la Coupe des vainqueurs de Coupes en 1996. De l’eau a coulé sous les ponts depuis, cependant les secrets pour dominer l’Europe n’ont pas changé.

« Des changements doivent être opérés. Le plus important est de savoir qui sont ceux qui sont « vraiment » au club et qu’y font ils? Je veux parler des joueurs, de ceux qui gravitent autour du club et du personnel. Il est indispensable de nommer des personnes qui veulent réellement être là et aider le club à s’améliorer. Lorsqu’ils auront apporté une réponse à ces questions, les problèmes seront résolus. »

La compétitivité de la Ligue 1.

L’ancien milieu de terrain a également livré son avis sur la Ligue 1, la désillusion européenne contre Manchester United et la fin de saison du club de la Capitale. Une fois de plus, il n’a pas fait dans la langue de bois.

« C’est la meilleure équipe du championnat, dans lequel il n’a pas de véritable concurrence. Je ne veux pas dénigrer Lyon, Marseille ou encore Lille, mais la compétition avec les autres équipes n’a pas de quoi les effrayée, en revanche en Ligue de Champions ça a mal tourné. La fin de saison est des plus incroyable. Un club de ce niveau ne peut pas se permettre de terminer la saison de cette manière. »

Force est de constater que Djorkaeff a le même ressenti que tous les supporteurs parisiens. La fin de saison semble interminable. Les blessures et les suspensions handicapent l’équipe de Thomas Tuchel et c’est à prendre en compte. Cependant, on a bien pu sentir que l’équipe a perdu en combativité et en confiance pendant un moment. L’élimination en Ligue des Champions a brisé l’élan et fait mal aux têtes. L’été devrait faire du bien, surtout avec les bons choix et un discours adapté.

Djorkaeff « Les personnes qui travaillent au club doivent changer leur philosophie ».

Depuis le rachat du PSG par l’émir Al-Thani en 2011, l’objectif est clair : remporter la plus grande compétition européenne. Plus qu’un objectif pour le club et ses supporteurs, c’est maintenant une obsession. Cette saison on a pu penser que Paris pourrait réaliser une grande campagne européenne.. D’autant plus que l’Ajax, inattendu demi-finaliste, Tottenham, plus faible sur le papier ou encore Liverpool vaincu au Parc des Princes en phase de poule, étaient probablement des adversaires prenables pour le PSG. Mais Paris a eu les mêmes faiblesses que les dernières années et doit apprendre à mieux aborder son objectif.

« Le Club souhaite rejoindre les demies Finale. Pour le moment mieux vaut se préoccuper de ce qui manque plutôt que des atouts en leur possession pour y arriver. La Champion’s League est une expérience qui permet de s’améliorer, le problème c’est que le PSG commet toujours les mêmes erreurs. Je pense que les personnes qui travaillent au club savent ce qui ne va pas et qu’ils doivent changer leur philosophie. »

A l’heure où beaucoup d’observateurs et de supporteurs réclament des historiques dans l’organigramme du club, espérons que les conseils avisés de Youri Djorkaeff seront entendu par la direction parisienne afin de ne plus essuyer de tels revers en Europe et enfin conquérir le Graal. Il faut aussi que le coach, Thomas Tuchel en ce moment, soit enfin écouté pour avoir une équipe qui corresponde à son jeu et aux objectifs fixés. Cela ferait aussi du bien d’avoir une direction un peu plus présente pour afficher la « force » du club.

 

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG