Restez connectés avec nous
Youri Djorkaeff

Autour du PSG

Djorkaeff se prononce sur la fin de saison parisienne

Mardi dernier (6 mars), le Paris Saint-Germain se faisait sortir de la Ligue des Champions dès les 8es de finale, à la suite de 2 défaites consécutives face au Real Madrid (3-1 ; 1-2). Cette élimination du club parisien demeure, même une semaine plus tard, au centre de tous les débats. Youri Djorkaeff (50 ans), ancien parisien, s’est confié à Canal Plus, sur la fin de saison à venir du club francilien.

 Avec cette sortie prématurée dès les 8es de finale, le PSG ne joue déjà plus de Coupe d’Europe cette saison. La saison n’est pour autant pas terminée, il reste le championnat ainsi que les coupes nationales.

« La fin de saison des parisiens ? Il faut se remobiliser pour le Paris Saint-Germain mais on ne va pas se cacher, l’élimination face au Real Madrid est une énorme déception. C’est surtout la manière qui est dérangeante. Ce sera clairement une fin de saison au goût amer dans la bouche pour le PSG et il y a une vraie réflexion à mener à la suite de l échec de Madrid. »

Mardi dernier, c’est tout le peuple parisien qui a vécu une véritable désillusion. Après les nombreuses campagnes de mobilisation mises en place par le PSG, les supporters se sont pris à rêver. Ils sont vite redescendus sur terre, l’exploit tant attendu n’a pas eu lieu. Paris qui cours après sa première Ligue des Champions, voit forcement cette élimination prématurée comme un échec après les investissements effectués cet été (Neymar Jr + Mbappé + Alves + Berchiche). On peut toutefois nuancer en disant qu’en face, il s’agissait du Real Madrid, vainqueur par 12 fois de la compétition. Djorkaeff revient ensuite sur la motivation des joueurs.

« La motivation des joueurs ? Il faut vraiment se remobiliser lorsque l’on est joueur, mais cette motivation vient naturellement lorsqu’il y a de la concurrence, et il y en a au PSG, mais aussi avec la Coupe du Monde qui arrive. »

Paris ne joue plus de Coupe d’Europe cette année. A ce titre, les joueurs peuvent légitimement se sentir démotivés sans réel enjeu. Toutefois, le Paris Saint-Germain est encore en course pour remporter la Coupe de la Ligue (finale face à Monaco le 31 mars) et la Coupe de France (demi-finale face à Caen). Enfin, le club parisien se doit de reconquérir le titre de champion de France que Monaco lui a subtilisé l’année dernière. Mais cette élimination par le club madrilène laissera tout de même des traces.

« Les conséquences de l’élimination de Madrid ? C’est une phase difficile à digérer pour le club, l’entraineur, les parisiens et les français dans leur ensemble. Il faut que le club de la capitale réfléchisse à la saison prochaine dès aujourd’hui pour se relever de cet échec. »

Après deux éliminations consécutives dès les 8es de finale de la Ligue des Champions (Face à Barcelone puis face au Madrid), le club parisien se doit de réagir. Le PSG doit apprendre de ses erreurs pour éviter une nouvelle déconvenue. Plus qu’acheter de nouveaux joueurs ou vendre les indésirables, le Paris Saint-Germain doit effectuer une véritable transition. transition qui peut se manifester par le changement d’entraineur, mais aussi par une modification dans l’organigramme. Le temps nous dira ce qu’il en est. Pour le moment, le PSG doit se concentrer sur sa fin de saison.

« Les déclarations du père de Neymar ? Je serai satisfait lorsque Neymar fils s’exprimera. Certes c’est son père mais aussi son agent, donc sa parole est importante mais pas autant que celle de son fils. »

Le père de Neymar a déclaré récemment que son fils avait un présent et un avenir au Paris Saint-Germain. Cette déclaration est faite en réaction aux nombreuses rumeurs de départs visant le brésilien et émanant principalement des médias espagnols. Neymar Jr (26 ans) a signé un contrat de 5 ans au PSG, il a déjà dit qu’il ferait tout pour respecter son contrat et qu’il se sentait bien à Paris. Espérons désormais qu’il tienne parole.

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG