Restez connectés avec nous
Dortmund/PSG - Les statistiques de l'arbitre : énormément de jaunes !
©IconSport

Autour du PSG

Dortmund/PSG – Les statistiques de l’arbitre : énormément de jaunes !

Ce mardi, dans le cadre des 8es de finale aller phase de groupes de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain affrontera le Borussia Dortmund au Signal Iduna Park à 21h (diffusion sur RMC Sport). L’arbitre de la rencontre a été choisi par l’UEFA, il s’agira d’Antonio Mateu Lahoz (Espagnol).

Il sera assisté par ses compatriotes Pau Cebrián Devís et Roberto del Palomar.. Quant au rôle de 4e arbitre, il sera occupé par José Luis Munuera Montero . Pour rappel, l’UEFA a annoncé une utilisation de la VAR identique à celle en Ligue 1 et dans les autres championnats (retrouvez ici les détails). Ce sont Alejandro Hernández et Ricardo de Burgos qui s’en occuperont.

Avec M. Mateu Lahoz au sifflet, on peut s’attendre à ce que les cartons jaunes soient très nombreux. En effet, alors que la moyenne en France par rencontre est de 3,42 (écart type de 0.38), Antonio Mateu Lahoz a donné 4,84 jaunes par match en moyenne dans toute sa carrière en Liga et Ligue des Champions (chiffres de Transfermarkt). C’est rare de voir une telle moyenne.

En revanche, côté rouge, Mateu Lahoz est plus bas que la moyenne. En effet, l’arbitre de dimanche est à 0,11 exclusion par match dans sa carrière alors que la moyenne française par rencontre est de 0.17 (écart type de 0.05). Il a donc une certaine clément vis-à-vis des exclusions.

M. Mateu Lahoz est plutôt du genre à exclure un joueur après son premier carton jaune, puisqu’il a donné un second avertissement au même joueur que 0,13 fois par match en moyenne, alors que la moyenne française se situe à 0,09 (écart type de 0,04). Mais comme il donne énormément de jaunes, c’est logique cette moyenne soit plus élevée que d’habitude. Et elle reste relativement proche. Pour ce qui est des penaltys, l’homme au sifflet samedi est du genre à en accorder relativement peu avec 0,25 penalty sifflé par match en moyenne, alors qu’en Ligue 1 la moyenne est à 0,30 (écart type de 0,07).

On peut aussi noter que l’arbitre de mardi a déjà arbitré le PSG, c’était contre un autre club allemand avec la réception du Bayern Munich dans la phase de poules 2017-2018 pour une victoire 3-0. Dortmund l’a déjà eu 3 fois, avec deux défaites (contre Tottenham et la Juventus Turin) pour une victoire (face au Galatasaray).

Dortmund/PSG - Les statistiques de l'arbitre : énormément de jaunes !

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG