Restez connectés avec nous
Ducrocq Cavani est essentiel pour que nous ici en Ligue 1 pour continuer à kiffer le foot

Autour du PSG

Ducrocq « Cavani est essentiel pour que nous ici en Ligue 1 pour continuer à kiffer le foot »

Si le Paris Saint-Germain divise les opinions et déchaine les passions, il est un joueur au sein de l’équipe entraînée par Unai Emery qui lui fait aujourd’hui l’unanimité au sein de la communauté footbalistique : l’Uruguayen Edinson Cavani. Jadis moqué pour ses lacunes techniques, il est, depuis l’année dernière, de plus en plus adulé, tant par son comportement exemplaire sur le terrain que par son attitude en dehors. Pierre Ducrocq, ancien milieu défensif parisien de 1994 à 2002 et aujourd’hui consultant pour Radio France, a tenu à rendre hommage à son tour au buteur de 30 ans.

‘Il est en train de prendre une place à part dans le cœur des supporters.’

« J’avais envie de m’attarder sur le phénomène Cavani. Quand je dis phénomène c’est parce que j’ai l’impression, la sensation que Cavani est autre chose qu’un simple attaquant ou un simple buteur même si les stats sont énormes. Il est peut-être en train de prendre une place à part dans le cœur des supporters parisiens et à juste titre pour moi. »

Les spectateurs ont pu ressentir le lien de plus en plus fort qui unit les supporters avec leur numéro 9 lors du match contre Dijon, quand ceux-ci ont préféré siffler la star de l’équipe Neymar Jr qui s’élançait pour tirer un penalty. En effet, à cet instant, Cavani avait la possibilité de doubler enfin Zlatan Ibrahimovic en tant que meilleur buteur du club. Si ce dernier a apporté énormément au club en terme d’image et de renommé, l’attitude du Sud-Américain tranche nettement avec celle du géant scandinave. L’arrogance clairement affichée par le « Z » a aujourd’hui été remplacée par l’humilité et l’esprit collectif du natif de Salto, ce qui colle bien plus avec les traditions françaises et explique l’amour chaque jour plus grand pour Cavani. 

Il représente pour moi tout l’opposé de ce qu’est le football aujourd’hui, ce star système’

« Et quand je parle place à part c’est peut-être qu’il est entrain de doubler ce qu’étaient les idoles du Parc des Princes à leur époque, on peut penser à Raí, à Pauleta. Je prends toujours des pincettes quand il s’agit de comparer, car ce n’était pas les mêmes époques, les mêmes coéquipiers, les mêmes contextes. Mais je crois que Cavani à quelque chose en plus de ses joueurs là. Il représente pour moi tout l’opposé de ce qu’est le football aujourd’hui, ce star système. »

Peu sont ceux qui disent du mal de Cavani, à part pour quelques loupés techniques.

Le football est un sport collectif mais il est devenu aujourd’hui bien plus individualiste, le business ayant pris une place très (voire trop) importante dans le sport. Alors quand un joueur est efficace tout en gardant les pieds sur terre, cela détonne dans un milieu gangrené par l’argent et force l’admiration et le respect. Le Portugais et le Brésilien cité plus haut étaient eux aussi des joueurs humbles malgré leur talent respectif, mais ne disposaient pas à l’époque du même projet mis en place depuis 2011 et de la communication actuelle dont bénéficie « Edi ».

Je pense que Cavani est aimé pas seulement à Paris mais partout en France’

« On aime bien les belles histoires et Cavani c’est une belle histoire sur le terrain et en dehors. Sur le terrain parce que c’est un attaquant, un numéro 9 qui marque quasiment plus que presque tous les attaquants d’Europe. C’est un numéro 9 qui s’arrache, qui défends, qui cavale plus que n’importe quel autre attaquant d’Europe. Si Neymar est essentiel au développement d’une Ligue 1 partout dans le monde, moi je dirais que Cavani est essentiel pour que nous ici en Ligue 1 pour continuer à kiffer le foot. Je pense que Cavani est aimé pas seulement à Paris mais partout en France. »

Depuis le début de la saison 2017-18, Cavani est le deuxième meilleur buteur européen derrière le joueur de Tottehnham Harry Kane (30 buts contre 27) à égalité avec un certain Lionel Messi. Si on cumule les deux dernières saisons (où il joue enfin à son poste), il est toujours deuxième derrière l’Argentin (81 à 76). Des statistiques qui en font donc une pierre angulaire du dispositif parisien même s’il n’a pas la même importance que Neymar par exemple en terme de créativité et de technique.

Mais Cavani n’est avare ni d’effort ni de persévérance, même quand la situation n’était pas à son avantage. Discret et travailleur, il a su faire sa place et s’imposer dans un effectif plus que concurrentiel. Malgré un déficit en talent pur par rapport à certains coéquipiers, il montre à chaque match que son abnégation est sa qualité première et force ainsi le respect de la part de tous les acteurs et spectateurs du football. Et l’histoire est loin d’être finie, pour le bonheur des Parisiens, mais pas que.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG