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Dugarry estime que QSI a racheté le PSG pour les mauvaises raisons

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Dugarry estime que QSI a racheté le PSG pour les mauvaises raisons

Sur les ondes de RMC, Christophe Dugarry s’est penché sur les échecs répétés du Paris Saint-Germain cette saison. Et pour lui, cela révèle un constat cinglant : le Qatar n’a jamais adopté la bonne démarche en ce qui concerne le PSG. Pire, il estime que l’Emir s’est offert le club de la capitale sans avoir de réels ambitions sur le plan sportif, ou du moins, ces ambitions ne sont pas la vraie priorité.

« Je crois que les Qataris sont arrivés dans le foot pour de mauvaises raisons, déjà, et au Paris-Saint-Germain également pour les mauvaises raisons. Je pense qu’ils sont venus en France parce qu’ils avaient des vues, notamment immobilières, fiscales… Alors je ne dis pas que l’Emir n’est pas un amoureux du football mais il y avait aussi derrière tout ça le besoin d’une reconnaissance médiatique, d’image, pour avoir la Coupe du Monde. Et j’ai l’impression que quand tu fais les choses pour les mauvaises raisons et bien en général tu te plantes. J’ai le souvenir, pour avoir fait parti, non pas de la première, mais de la deuxième ou troisième vague, quand en fin de carrière je suis parti au Qatar. »

« Tu fais un petit peu les danseuses… »

« Et derrière le discours que l’on te fait pour te solliciter pour venir au Qatar, il y a un discours très cohérent pour faire progresser le championnat ou pour faire progresser les jeunes et tu t’aperçois qu’une fois que t’es là-bas, on n’est pas à plaindre, on était très bien payé, personne ne m’a mis un pistolet sur la tempe mais tu t’aperçois que ce n’est pas du tout le même discours et qu’en définitive tu t’achètes un hobby, un plaisir, des joueurs, que tu fais un petit peu les danseuses, c’est un petit peu ça. Et j’ai le sentiment qu’au Paris-Saint-Germain, c’est un peu ça, tu t’es acheté la tour Eiffel, tu t’es acheté la Capitale, etc… »

« Gagner la Ligue des Champions ? Mais pourquoi ? »

« Gagner la Ligue des Champions ? Mais pourquoi ? Parce qu’ils aiment le football, parce qu’ils ont envie de vibrer ? Quand tu aimes le football, que tu es passionné et que tu mets autant d’argent, tu es souvent présent au stade, tu vois jouer ton équipe, tu vibres avec elle, tu vis avec elle. Ce n’est pas le cas, l’Emir on le voit très rarement, Nasser il a tellement d’obligations, il est président de sept ou huit trucs, il ne peut jamais être là. Quand c’est juste une apparence que tu veux pour t’asseoir à la table des décideurs, des gens qui sont importants dans le monde, et ben j’ai un doute parce qu’à partir du moment où tu n’es pas imprégné de ce qu’est le football, le terrain, cette passion-là, je pense que tu fais des mauvais choix qui sont purement des choix médiatiques, d’images ou financiers et là, à mon avis, tu te plantes et c’est pour ca qu’ils se plantent depuis sept ans », a expliqué Dugarry.

Il y a clairement des choses à améliorer, mais il ne faut pas tout balancer n’importe comment.

Clairement, ici on peut observer que Christophe Dugarry en avait gros sur le cœur en ce qui concerne le Paris Saint-Germain. Il explique donc que le PSG possède un projet assez peut cohérent finalement par rapport aux ambitions affichées par le club et le président Nasser Al-Khelaïfi. Alors, tout ce que dit ici Duga n’est pas dénué de sens, loin de là. Il est vrai qu’on ne voit très peut l’Emir et ce pour une raison très simple : c’est le personnage le plus important de son pays tout de même. De son côté, Nasser Al-Khelaïfi concentre un nombbre de casquettes extrêmement important, ce qui ne le laisse pas, en effet, à l’entière disposition du club de la capitale. Néanmoins, tout ce qui a été fait dans l’extra sportif, notamment au niveau du marketing, prouve bien que c’est un projet cohérent et sur le long terme qui est mis en place par les décideurs qataris.

Alors oui, cela ne se reflète pas forcément sur le plan sportif depuis 2011 avec énormément d’échecs dans les dernières saisons, avec celle en cours qui parait tenir le pire rôle depuis que le club est passé sous pavillon qatari. Il est vrai que, après avoir brillé sur le plan marketing, il serait on que le Paris Saint-Germain arrive enfin à se structurer intelligemment au niveau de la direction sportive. Oui, l’acquisition du PSG par le Qatar s’ancre dans une bataille d’influence au niveau géopolitique et notamment avant la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Cependant, le but est surtout que Paris brille aux yeux de la planète football et les moyens investis depuis 2011 vont en ce sens.

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