Restez connectés avec nous
Dugarry "Je pointe du doigt Nasser Al-Khelaifi. Il est responsable de tout ça."

Autour du PSG

Dugarry sur les propos de Thiago Silva « tout le monde il est gentil depuis qu’il a prolongé son contrat »

Le capitaine du Paris Saint-Germain, Thiago Silva (32 ans, défenseur), s’est exprimé sur l’apport d’Unai Emery et s’est montré relativement élogieux envers le Basque tout en envoyant un petit tacle à son prédécesseur Laurent Blanc. Cependant selon Christophe Dugarry, ancien international français aujourd’hui consultant, qui s’est exprimé dans son émission Team Duga sur RMC, le Brésilien n’est pas sincère :

« Je ne peux pas mettre ses propos sur le compte d’un français moyen. Je ne comprends pas ce que Silva a dit. Que cela aille mieux, c’est bien. Mais ils ont battu leur record de buts la saison dernière. C’est vrai qu’il y a des choses qui ont changées. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil depuis qu’il a prolongé son contrat, depuis qu’il a un nouveau contrat mirobolant. C’est la 3e ou 4e fois qu’il prolonge (il a prolongé deux fois, ndlr).

Tout n’est pas bon même s’il y a une amélioration sur les coups de pied arrêtés. Ça reste insuffisant pour aller en quart ou en demi-finale de Champions League. C’est mieux, mais ce n’est pas encore ça « .

Dans les déclarations de Thiago Silva il y a sûrement un peu de vrai mais c’est exprimé de façon maladroite. Ce n’est un secret pour personne, Blanc prônait un jeu basé sur la possession et le redoublement de passes. Souvent le PSG avait tendance à faire la décision assez vite dans les matchs et on a régulièrement accusé l’équipe de jouer avec le frein à main. Les spécialistes aimaient a dire que ce manque de volonté d’écraser l’adversaire était significatif de l’écart existant avec les grands clubs type Barcelone ou le Bayern Munich.
La saison dernière fut exceptionnelle à différents niveaux, et Zlatan, auteur de plus de 50 buts, en a été l’un des symboles.

La philosophie de jeu est un peu différente

Unai Emery prône un jeu plus direct que le Cevenol, et a expliqué vouloir que son équipe se projette vite vers l’avant plutôt, tout en apportant le surnombre dans la surface de réparation adverse. Si l’on regarde les 3 derniers matchs (victoire face à Lorient 5-0, victoire face à Bastia 7-0, victoire face à Metz 2-0), forcément on dira que cela porte ses fruits mais cela serait beaucoup trop réducteur. D’abord parce que les adversaires étaient à priori plus faibles que Paris et ensuite car Paris a eu de nombreux matchs difficiles lors de la phase aller avec parfois très peu de buts marqués.

L’ancien champion du monde a du mal à faire dans la justesse.

Là où on ne va pas être d’accord avec le consultant de RMC c’est lorsqu’il évoque la prolongation de contrat du Brésilien pour expliquer ses propos.

Dugarry estime que Emery n’est pas bon en tant qu’entraîneur et il l’a exprimé très clairement ces derniers jours, et dans un élan de chauvinisme ou de corporatisme, il verse dans la mauvaise foi. D’ailleurs comment peut-il être sûr que Paris n’ira pas en quart ou en demi-finale de Ligue des champions. Les certitudes dans le sport de haut niveau, ça n’existe pas et il est bien placé pour le savoir.

Bien évidemment Thiago Silva ne va pas dire du mal de son entraîneur alors qu’actuellement tout va bien et qu’il est le capitaine de l’équipe. Mais c’était le même qui défendait Laurent Blanc lorsque celui ci était chahuté par les médias.

Il ne faut pas avoir la mémoire courte dans un sens comme dans l’autre. De Blanc à Emery, les différences existent, l’un a vu son travail porter certains fruits, l’autre tente d’écrire son histoire avec le club de la capitale.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG