Restez connectés avec nous
Dugarry "Le PSG est-il un grand club ? Pas plus que Lyon, Marseille, Saint-Étienne"

Autour du PSG

Dugarry « Le PSG est-il un grand club ? Pas plus que Lyon, Marseille, Saint-Étienne »

Depuis l’arrivée des Qataris à la tête du Paris Saint-Germain, le club a retrouvé un lustre qu’on ne lui connaissait plus. Chaque année, le PSG s’enrichit, et tente de renforcer son équipe pour atteindre son Graal, la Ligue des Champions. Pour autant selon Christophe Dugarry, qui s’est exprimé dans une interview accordée à GQ, le club de la capitale n’a pas le statut qu’il prétend avoir. Non selon le consultant de RMC et SFR Sport, Paris n’est pas un grand club, il s’en explique en ces termes :

« C’est très sévère. Mais je pense que Paris a imaginé qu’il était un très grand club, alors qu’il ne le sera que quand il aura gagné plein de titres européens, comme le Real ou le Barça. Paris est plus riche que les autres, mais pas plus titrés de Lyon ou l’OM qui a gagné la Ligue des Champions. Paris n’est pas meilleur que les autres.

Et Blanc donc ? Si tu prends les grands clubs, et Paris se considère comme tel, n’importe lequel aurait viré l’entraîneur après trois éliminations de suite en ¼ de finale de Ligue des Champions. Arsenal est une exception. Cela me fait chier parce que c’est mon pote, qu’il avait gagné des titres, qu’il avait mis quelque chose en place et il aurait mérité de… Mais ce n’est pas illogique. Les clubs riches, pas les grands clubs, fonctionnent comme ça. »

« Grand joueur », « grand club » ce sont des phrases que l’on entend régulièrement dans le monde du football sans que l’on sache vraiment à l’aide de quels critères ils sont employés. Ce qui est certain c’est que le PSG inspire le respect aux grands clubs européens tels que le Real Madrid, le FC Barcelone ou le Bayern Munich. Est-il leur égal ? Non c’est évident, en termes de palmarès le club francilien est bien en deçà des clubs cités précédemment.

Comme le souligne Dugarry, Nasser Al-Khelaïfi a mis énormément de temps à organiser la succession de Laurent Blanc et il se murmure même que si il avait été le seul décisionnaire le Cévénol serait encore là. Ainsi alors que le Bayern ou Manchester City avait déjà bouclé le dossier de l’entraîneur en cours de saison, à Paris on a assisté à un imbroglio qui a vu le dirigeant parisien viré un coach qu’il avait prolongé quelques mois auparavant.

Alors oui Paris fait sûrement partie des 8 meilleurs clubs européens actuellement, mais s’il fait le job en France, au vu des moyens financiers déployés, c’est bien sur le toit de l’Europe que le club souhaite s’installer. Et il peine pour le moment.

Cela passera par une présence récurrente dans le dernier carré de la ligue des Champions mais aussi et surtout par un nouveau titre européen après la coupe des Coupes de 1996. Espérons que la saison 2016-2017 marquera un progrès notable dans ce projet.

Notons tout de même que la grandeur d’un club ne se mesure pas qu’à son histoire. Et certains clubs anglais qui ont à une époque gagner la Premier League sont aujourd’hui très loin de la gloire. Ainsi, même si l’histoire européenne peut être respectée, il est étrange de mettre l’OM, en pleine reconstruction et hésitation depuis plusieurs mois, au même niveau que le PSG d’aujourd’hui. De même pour l’AS Saint-Etienne, qui stagne à des qualifications en Europa League qui n’aboutissent sur rien. Il n’y a que l’OL qui semble bien en place pour progresser, mais donc l’effectif est encore assez loin de celui du club de la capitale.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG