Restez connectés avec nous
Dugarry s'en prend à Mbappé et l'invite à s'inspirer d'Håland

Autour du PSG

Dugarry s’en prend à Mbappé et l’invite à s’inspirer d’Håland

Christophe Dugarry, ancien international passé notamment par les Girondins de Bordeaux et aujourd’hui pour RMC Sport, est longuement revenu sur la défaite du Paris Saint-Germain contre le Borussia Dortmund mardi soir (2-1) en 8e de finale aller de la Ligue des Champions. Il a évoqué outre Neymar et la gestion générale du club, la mauvaise performance de Kylian Mbappé. Selon lui, l’attaquant parisien devrait changer un peu ses habitudes et prendre exemple sur la combativité affichée par Erling Håland, attaquant de 19 ans du Borussia qui a inscrit un doublé et a fait mal à la défense parisienne.

« Le talent de Mbappé est quelque chose mais quand tu occupes un poste, un rôle, tu dois investir ce rôle ou ce poste. Et qu’est-ce que c’est le rôle de l’attaquant, de l’avant-centre qui joue tout seul devant ? C’est un combattant, c’est un mec qui doit tout donner sur le terrain, qui doit harceler l’adversaire, qui doit aller au pressing, qui doit proposer des solutions de manière systèmatique, qui doit se battre sur tous les duels…

Dugarry « Si t’arrives un jour à faire et à enchaîner ce qu’a fait Håland , alors tu seras le meilleur joueur du Monde. »

C’est quoi le style de Mbappé ? Être toujours beau, de vouloir être un beau joueur ? Le football, aujourd’hui, c’est aussi autre chose. C’est pour ça que Sancho et Håland ont fait tout ce qui fallait faire hier et n’a pas fait Mbappé. Ce qu’il te manque, Mbappé, tu sais faire beaucoup de choses mais ce qu’il te manque, c’est ce qu’a fait Håland mardi pendant 1h30. Et le jour où tu feras ça, tu seras le futur Ballon d’Or et tu seras le meilleur joueur du Monde. Mbappé est un super joueur, il n’y a aucun doute là-dessus mais s’il veut tout gagner, il faut garder le DVD et tu regardes le match de temps en temps et ce que Håland a fait. Il a plus à apprendre de lui que de Neymar. Si t’arrives un jour à faire et à enchaîner ce qu’a fait Håland , alors tu seras le meilleur joueur du Monde. », propos relayés par Foot Mercato.

Bien sûr, il ne s’agit pas de remettre en question les qualités techniques ou athlétiques de Mbappé. Ni de dire qu’il peut jouer comme le grand norvégien, puisqu’ils n’ont pas le même physique. Cependant, il est clair que le Français devrait penser à copier un peu son adversaire dans la détermination et la simplicité. A vouloir faire de beaux gestes, Mbappé perd souvent en efficacité. On a vu le second but de Dortmund : l’attaquant de 19 ans n’a pas fait compliqué et on retient surtout qu’il marque. C’est une « insouciance » que le joueur parisien a malheureusement un peu perdue.

Mbappé n’a pas toujours été aidé sur ce match. Mais cette performance est dans une lignée de moins avec individualisme et envie de faire le spectacle. Espérons qu’il saura retrouver un peu de simplicité et se rappelera de l’importance du collectif. C’est ainsi qu’il fait partie des meilleurs, aide son équipe à gagner et donc brille individuellement. A lui d’enfin garder cela en tête et d’ajouter de la combativité à son jeu. Le voir regarder les défenseurs de Dortmund prendre les ballons de la tête sans les joueur était insupportable et très gênant pour le PSG.

Publicités

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG