Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Ebongué de SOS Racisme « Il suffit d’observer les jeunes du PSG pour se rendre compte qu’il n’existe aucune discrimination »

Empêtré dans une affaire de fichage ethnique exposée par Médiapart hier, le Paris Saint-Germain s’est d’ores et déjà défendu face à la tempête qui suit ces révélations. Aujourd’hui, c’est Hermann Ebongueé, secrétaire général de SOS Racisme, qui a pris la parole dans les colonnes du Parisien

Il estime ainsi qu’au vu des joueurs de couleur présents au sein des jeunes catégories du club, on ne peut pas vraiment assimiler le PSG à un système raciste ou discriminatoire.

« Ce fichage, cette nomenclature et cette discrimination raciale sont un signe d’imbécillité et d’ignorance. Mais je ne crois pas en l’existence d’un système organisé par le club. Il suffit d’ailleurs d’observer la couleur de peau des jeunes qui évoluent actuellement dans les équipes du PSG pour se rendre compte qu’il n’existe aucune discrimination.. »

C’est un argumentaire sobre et efficace fait par Hermann Ebongué ici : oui, il serait totalement idiot de décréter le PSG raciste, terrible raccourci fait par beaucoup. La chose est bien plus subtile que cela : pour la détection, hors Ile de France, certains responsables du recrutement auraient fiché de jeunes joueurs par rapport à leur origine. La raison ? Ils estimaient posséder assez de joueurs de couleurs en région parisienne et voulaient diversifier ethniquement le recrutement.

Une initiative qui semble avoir été prise sans le consentement de la direction parisien, d’où le sentiment de trahison évoqué par Jean-Claude Blanc. Une pratique totalement illégale et condamnable qui pourrait bien ne pas se limiter qu’au PSG, car d’autres clubs peuvent avoir des recruteurs qui ont leurs idées. C’est très difficile à contrôler. Et comme l’a souligné le journaliste Daniel Riolo, il n’y a pas de bonne raison pour s’acharner sur Paris.


Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG