Restez connectés avec nous
Cavani "a besoin d’évoluer dans un Championnat plus compétitif" selon ses proches

Autour du PSG

Edinson Cavani: ses passages difficiles, sa forme, sa position, les rumeurs, il dit tout

Depuis qu’il est arrivée au Paris Saint-Germain, Edinson Cavani a à peu près tout connu. Entre passage à vide, problèmes personnelles, forme impressionnante et rumeurs de transferts, l’Uruguayen fait parler. Cette fois, c’est lui qui répond directement, interrogé dans l’émission Luis Attaque sur RMC.

Vous semblez en grande forme depuis le début de la saison…

« Oui, je me sens très bien, vraiment. En ce moment, tout est positif. Pensez-vous que le PSG va réaliser une grande saison ? J’espère, oui, que ce sera une grande année avec Paris. On a l’ambition de gagner des trophées, de lever des coupes. On en a tous envie, comme l’an dernier. Il faudra faire la même chose cette année. »

Comment expliquez-vous vos passages difficiles depuis votre arrivée à Paris ?

« Tous les footballeurs connaissent de grands moments et d’autres où ils sont moins bien. Les choses ne se passent pas toujours comme on voudrait. Moi, je travaille toujours pour être au top et donner le maximum. J’essaye de m’améliorer pour être à la hauteur de la situation. Mais ce n’est pas toujours facile. Ça n’a pas toujours été facile pour moi lors de mes deux premières années à Paris. »

Comprenez-vous les critiques dont vous faites parfois l’objet ?

Je crois que les critiques sont normales dans le football. Mais ça dépend de qui elles viennent. Il y a des gens qui n’ont jamais mis les pieds sur un terrain et qui se sentent habiliter à critiquer. Chaque footballeur a sa propre trajectoire donc le mieux, c’est de ne pas écouter. Ça a toujours existé et ça existera toujours. La critique constructive vient toujours de ceux qui connaissent le foot et le terrain, qui savent ce que les joueurs ressentent. Dans ce cas, je suis toujours ouvert à la discussion et à l’analyse.

Dans quelle position préférez-vous évoluer ?

« Ma façon de jouer est à la fois moderne et étrange. J’aime me balader partout en attaque. J’aime aussi donner des coups de main à la défense. Je me sens tout à fait en condition pour le faire, donc si on me le permet, j’y vais et j’aide les copains. On demande toujours quelle est la position préférée de Cavani ? Mais Cavani veut juste jouer ! J’ai la confiance de l’entraîneur et son accord pour jouer comme ça, c’est quelque chose de très important. Je joue à un poste qui n’est pas mon poste habituel mais je me prépare pour donner le meilleur malgré tout.

J’aime marquer mais j’aime aussi effectuer le repli défensif car je pense que c’est un aspect important du football. En tant que buteur, il n’y a rien de mieux pour moi que de marquer. Mais faire une course défensive, récupérer le ballon dans les pieds de l’adversaire et anéantir une action, c’est quelque chose de beau. C’est une grande sensation de fierté d’aider son équipe. »

Avez-vous pensé à quitter le PSG cet été ?

« Dans le football, il y a beaucoup de choses qui ne dépendent pas du footballeur mais du club. Souvent, quand un joueur décide de changer de club, ce n’est pas uniquement sa volonté. C’est une décision en accord avec le club, qui cherche la meilleure solution pour les deux parties. Paris m’a toujours montré son désir de me garder, de faire de moi un joueur d’avenir pour le club. C’est important pour moi. Ça me donne beaucoup d’énergie pour travailler. Depuis trois ans, on a beaucoup trop parlé sur des choses qui n’existaient pas. Mon souhait a toujours été de rester et d’atteindre les objectifs fixés par le club. Aujourd’hui, je suis très bien à Paris. »

Vous avez traversé une période difficile sur le plan personnel ces derniers mois…

« Mon père, qui était joueur de foot, m’a appris quelque chose quand j’étais petit : les problèmes personnels doivent rester en dehors du terrain. Ils ne doivent pas nous affecter quand on joue. Les problèmes que j’ai eus ces derniers mois me donnent encore plus d’envie pour me dépasser sur le terrain. C’est la vie, c’est comme ça. Il faut s’en servir pour grandir et avancer. Le reste, je le laisse derrière moi. »

Pourquoi ne vous exprimez-vous pas en français ?

« Ce n’est pas que je ne parle pas français, mais j’ai souvent peur de me tromper. Je pense que c’est normal. Le français, je le comprends bien et j’aime le parler dans beaucoup de situations. »

Cavani n’a pas la technique dans le contrôle de balle ou les passes d’Ibrahimovic, ni la vitesse de Di Maria, mais ses capacités sont essentielles à l’équipe. Au PSG bien sûr, mais il serait important dans presque n’importe quel club.

Grâce à son positionnement et son excellente accélération, il sait se démarquer très vite et trouver dans la place dans la surface, que ce soit sur une passe courte ou un coup de pied arrêté. Ensuite, il utilise son jeu de tête exceptionnel ou sa qualité de frappe (quand il est en forme) pour propulser le ballon au fond des billes.

Aussi (et surtout?) il a un très bon état esprit. S’il a parfois évoqué sa position sur le terrain, il ne s’est pas vraiment plaint et s’est toujours battu pour l’équipe. Il n’hésite jamais à aller au duel, même défensivement, ou ses replis font parfois du bien, notamment lors des contres. Aussi, Cavani a montré une très belle force de caractère pour se sortir des moments difficiles, que ce soit sur le terrain ou dans sa vie personnelle.

S’il y a eu des périodes où l’on doutait du Matador, il a montré qu’il était loin d’être mort. Mieux encore, on espère le voir encore plusieurs années dans l’attaque du PSG, où il est un exemple de professionnalisme et un redoutable finisseur.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG