Restez connectés avec nous
Kylian Mbappé PSG

Autour du PSG

Édito – Kylian Mbappé, un phénomène qui doit encore progresser

Après une année 2018 remplie de succès et un début de saison canon, Kylian Mbappé vit une période délicate ces derniers temps. Depuis la Coupe du Monde cet été, Mbappé n’avait pas connu de contre coup. Aujourd’hui, le parisien subit quelques critiques de la part des observateurs.

Mais en fin de compte, pourquoi les spéciamistes sont surpris de la méforme du Golden Boy ? Parce que c’est un crack et qu’il a mis la barre haute dès le début ? Certes, mais il ne faut pas oublier que c’est un jeune joueur et qu’il doit encore s’améliorer. Sur quels aspects le champion du monde doit-il progresser ? Quel est le poste où il est le plus utile et le plus efficace ? Décryptage du jeu du numéro 7 parisien.

Un crack qui brûle les étapes.

Ses débuts à Monaco.

Dès ses débuts en professionnel, le jeune français a mis la barre haute. Lors de sa première année avec l’effectif professionnel de l’AS Monaco, il dispute 14 matchs toutes compétitions confondues. Mais c’est lors de l’exercice 2016-2017 que tout va basculer pour lui. Mis au placard par Leonardo Jardim lors de la première partie de saison, c’est au retour de la trêve hivernale qu’il va se faire un nom et devenir un joueur prometteur aux yeux de la France et de l’Europe. Ses statistiques sont impressionnantes pour un joueur de son âge.

Il inscrit 26 buts et délivre 11 passes décisives en 49 matchs. Mais c’est sur la scène européenne qu’il impressionne. Le natif de Bondy marque à 6 reprises lors des matchs à éliminations directes. 2 buts face au Manchester City de Pep Guardiola, 3 buts face au Borussia Dortmund de… Thomas Tuchel (actuel coach du PSG) et 1 but en demi-finale face à la Juventus de Gianluigi Buffon.

PSG et Equipe de France.

Avec ces prestations de hautes volées, Kilian Mbappé est appelé en Equipe de France et est surtout convoité par toute l’Europe. Mais c’est le PSG qui le recrutera pour une somme de 180 millions d’euros.

En signant au Paris Saint-Germain, le « petit Kilian » change de dimension. Il devient l’un des leaders de l’attaque parisienne aux cotés de Neymar. Sa première saison dans le club de la capitale est bonne, mais c’est la Coupe du Monde qui va le faire changer de galaxie. Il devient champion du monde avec les bleus, mais il a surtout marqué les esprits avec ses actions de classes. Résultat ? Il remporte le trophée Kopa ( trophée qui récompense le meilleur joueur des moins de 21 ans), termine 4ème au Ballon d’or France Football, est élu dans toutes les équipes types de l’année et est élu joueur français de l’année.

A seulement 20 ans, et trois ans et demi de carrière, Mbappé affole les compteurs au point qu’il est en avance au même age sur le plan des statistiques, par rapport à des joueurs comme Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.

Meilleur dans l’axe ou sur le coté ?

« Je peux jouer à plusieurs postes. » Kilian Mbappé

C’est une question que se posent régulièrement les amateurs de football. Quel est le meilleur poste du prodige français ? Sur le coté ou dans l’axe ?

Le JDD "Le prodige bleu fait une entrée fracassante dans le top 50... Heureusement, Mbappé reste humain"

Mbappé a encore quelques points à travailler.

L’international français a évolué sur le coté droit durant toute la saison 2017-2018. Que ce soit en club ou en sélection. Sur le coté, le meilleur jeune au monde est à son aise. Rapide, technique et fort dans le un-contre-un, le français fait mal à ses adversaires. Sur le flanc droit, Kilian Mbappé a ainsi plus d’espaces pour exprimer au mieux ses qualités. Cependant il est un peu plus prévisible que lorsqu’il évolue dans une position centrale.

Ensuite, lors de sa fantastique saison avec l’AS Monaco, le francilien était positionné dans l’axe. Il avait impressionné à ce poste. Il jouait dans un système à 2 attaquants et alternait avec son compère Radamel Falcao. Un coup il prenait la profondeur et un coup il décrochait pour tourner autour du colombien. La saison dernière Unai Emery l’avait quelques fois essayé à ce poste mais dans un 4-3-3.  Sans grand succès. Cette année, Thomas Tuchel le place régulièrement dans une position axiale. Dans un système où il est proche d’Edinson Cavani et de Neymar, le Golden Boy est plus efficace dans l’axe que sur le coté cette année.

Néanmoins, même si le numéro 10 français est plus prolifique cette saison, il doit cependant encore faire quelques progrès pour aspirer à devenir le meilleur joueur du monde.

Les points à travailler.

Pour devenir le numéro 1, Kylian Mbappé doit progresser dans certains domaines.

Le jeu dos au but.

S’il veut devenir un grand joueur mais surtout un grand avant centre, il doit absolument s’améliorer dans ce secteur de jeu. A l’image de Ronaldo, d’un Thierry Henry ou d’un Cristiano Ronaldo, ces joueurs là ont travaillé leur jeu dos au but. Comme le dit Henry dans son livre « Seul au sommet », il a dû apprendre à jouer en 1-2 touches de balles et à prendre des coups. Il doit devenir un joueur plus complet qui sait s’adapter à différents types de matchs.

Les différents appels.

Autre aspect sur lequel il doit se développer, les appels de balle. Les grands champions sont de vrais poisons pour les défenses adverses, comme Cavani. Ils sont imprévisibles. Les défenseurs ne savent pas à quoi s’attendre avec eux. Pour le moment, Mbappé est un peu facile à lire ce qui permet aux défenseurs de contrer un peu son incroyable vitesse

La finition.

« Ce qui fait la différence entre un bon joueur et un grand joueur c’est que le grand joueur est un tueur. » Thierry Henry

La différence elle est là. Les grands joueurs ont du sang froid. Une occasion et c’est au fond des filets. Même si ses statistiques sont impressionnantes pour un joueur de son âge, il manque encore de finesse et de tranquillité devant les buts. Il aurait pu marquer plus de buts en ce début de saison.

Kylian Mbappé est déjà l’un des meilleurs joueurs du monde mais qui a encore quelques lacunes dans son jeu. Pas de panique, c’est tout à fait normal. C’est un  jeune joueur qui a une grande marge de progression. Mais pour atteindre son objectif ( être le numéro 1), il doit s’améliorer dans les aspects de jeu évoqués plus haut, mais surtout rester humble. Sera t-il le meilleur joueur du monde un jour ? On l’espère.

Extraits des meilleurs moments de Kylian Mbappé :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Vidéos Football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG