Restez connectés avec nous
Elie Baup "Emery a dû tout changer à partir du moment où Ibrahimovic est parti"

Autour du PSG

Elie Baup « Emery a dû tout changer à partir du moment où Ibrahimovic est parti »

Elie Baup, ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille et actuellement consultant pour beIN Sports, est intervenu sur France Football pour évoquer le nouveau Paris Saint-Germain. Et il veut qu’on laisse du temps pour Unai Emery, l’entraîneur arrivé cet été à Paris.

« C’est prématuré de dresser un bilan, mais Emery a dû tout changer à partir du moment où Ibrahimovic est parti. Laurent Blanc avait un jeu de possession qui tournait autour d’Ibra. Avec Emery, on n’est plus sur le jeu de possession qui avait fait le succès du PSG. Désormais, on est davantage sur un mode de pressing, de pression permanente, avec une verticalité du jeu et une participation très haute.

On voit d’ailleurs que l’équipe fait davantage d’efforts physiques. L’utilisation du ballon aussi est différente. Elle est axée sur la transition rapide, avec davantage en verticalité que latéralement,le coach a besoin de joueurs capables d’être efficaces en un contre un comme Ben Arfa ou Di Maria « 

Ce PSG est bien sûr différent de celui de la saison dernière. Le départ d’Ibrahimovic est une donnée importante. Même si Blanc était resté à Paris, il aurait sans doute dû changer des choses. Là, il se trouve qu’en plus le club a décidé de changer d’entraîneur. Et ce dernier est arrivé avec une autre philosophie. Il faut donc que les joueurs apprennent la nouvelle tactique et s’y habitue.

Une chose particulièrement difficile en début de saison car il faut aussi se préparer physiquement. Ce qui implique, pour un grand club qui veut pouvoir aller au bout de la Ligue des Champions, des efforts très importants durant la préparation. Ce qui complique un peu les premiers matchs. Et dans le jeu d’Emery, c’est d’autant plus marquant puisqu’il demande une très grande intensité et de la vitesse à ses joueurs.

Mais avec le temps, les joueurs devraient être plus capables de faire ce qui est demandé par le nouveau coach. Ils seront aussi plus précis dans leur positionnement, qu’ils travaillent beaucoup. De quoi faire de meilleurs matchs en se fatiguant un peu moins. Une période d’imperfection est normale avec les grands changements qu’il y a eu au PSG cet été. Et cela vaut aussi pour les joueurs dans les cas individuels. On attend beaucoup plus des Lucas, Ben Arfa et Di Maria. Et il y a de bonnes chances que nous soyons servis au fil de la saison.

Publicités

Autres articles présents dans Autour du PSG