Restez connectés avec nous
Ennasri: Le Qatar n'a pas réduit le budget pour le PSG, qui "occupe une place centrale"

Autour du PSG

Ennasri: Le Qatar n’a pas réduit le budget pour le PSG, qui “occupe une place centrale”

Après un mercato sans “star” recruté, certains se sont inquiétés (ou étaient réjouis) à l’idée que les investisseurs qataris aient décidé de ne plus beaucoup dépenser pour le Paris Saint-Germain et que le budget soit réduit. Il n’en est pourtant rien. C’est ce que Nabil Ennasri, directeur de l’observatoire du Qatar, a affirmé auprès de L’Équipe.

Il y a peut-être une volonté de réduire la voilure, avec des dégraissages dans certains ministères ou au sein d’Al-Jazira, explique l’expert. Mais pour les éléments stratégiques et les projections de puissance que sont le militaire et le PSG, il n’y a pas de réduction de budget. Le PSG occupe une place centrale pour le Qatar, qui veut être considéré comme une nation qui compte.”

Pour le PSG, comme pour tout le monde, il est difficile de recruter des stars. Il est assez évident que les clubs sont rarement vendeurs. Alors si le joueur ne demande pas particulièrement à partir, le transfert est quasiment bloqué. A moins de mettre des sommes immenses. Ce qui n’est pas évident avec le Fair-Play financier. Et si le joueur en question ne veut pas venir, le dossier n’est toujours pas réglé. Par exemple, Neymar ne semble pas avoir de raison particulière pour quitter le FC Barcelone et rejoindre le PSG.

Alors Paris s’est plutôt tourné vers une stratégie visant à construire un collectif fort avec de très bons joueurs (sans être forcément des “stars”). Et ce avec un entraîneur, Unai Emery, réputé pour avoir la capacité à tirer le meilleur de chacun de ses joueurs et les faire progresser. Dorénavant, au PSG, la star doit être l’équipe. Avec aussi quelques joueurs qui vont grandir et devenir de très grands joueurs. Une stratégie qui a du sens.

Surtout avec la construction d’un nouveau centre d’entraînement (qui devrait être fini pour 2019), dont la construction devrait coûter environ 250 millions d’euros au PSG. Signe que les investisseurs sont loin d’avoir coupé le budget. Seulement il est moins utilisé pour le recrutement de “star”, mais plutôt pour leur formation.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG