Restez connectés avec nous
Daniel Riolo s'en prend aux pelouses de Ligue 1 avec l'exemple d'un club de D6 anglaise

Autour du PSG

Equipe-type du PSG selon Daniel Riolo

Avant même la fin du mercato estival, l’effectif du Paris Saint-Germain séduit et fait parler de lui. Les journalistes étaient d’ailleurs au rendez-vous pour la conférence de presse.

En ce début de saison de Ligue 1, Daniel Riolo n’a pas manqué de proposer son équipe type.

Hier, en conférence de presse, l’un des journalistes sportifs présents a posé la question de savoir si le PSG va encore écraser le championnat cette saison.

Le président Nasser Al-Khelaïfi lui a répondu intelligemment et avec toute l’humilité qui se doit, que le championnat français est très difficile, et qu’aucune équipe ne peut prétendre l’écraser, fusse-même le PSG avec sa pléiade de stars.

Dans ce contexte, le journaliste de RMC, Daniel Riolo, a évoqué la reprise du PSG en Ligue 1 sur son blog, en écrivant que « c’est désormais une particularité de notre championnat, on connaît le champion avant même que la première journée ait lieu. »

« L’ASM semble a priori la meilleure équipe derrière le PSG. (…) Finalement, personne n’est parti et Di Maria est arrivé. Ça ne peut donc être que mieux. Le groupe vit ensemble depuis longtemps maintenant, il travaille avec le même coach et comme d’habitude, c’est vers février qu’on attend de noter ses progrès (…) » a-t-il entamé sans préambule.

« D’ici là, ça n’empêchera pas de se poser des questions. Qui à droite de la défense ? Qui au milieu ? Motta va-t-il reprendre sa place ? Comment jouer avec Cavani, Ibra, Di Maria et Pastore ? » interroge Daniel Riolo.

« Si on considère que David Luiz et Silva font la paire dans l’axe, je préfère Marquinhos à droite. Au milieu, Motta va devoir prouver qu’il est encore motivé. Mais à mes yeux, Pastore est essentiel et Verratti peut jouer en pointe basse » répond le consultant.

« Devant, Ibra débute blessé. Pas sûr qu’il soit toujours là cette année. Un trio Pastore (s’il joue un cran au-dessus), Di Maria, Cavani a de quoi séduire » analyse-t-il en guise de conclusion.

Ce qu’il faut retenir des propos du journaliste sportif de RMC, c’est que le PSG est condamné à devenir champion cette saison aussi, puisqu’il s’est renforcé, sans essuyer de départs significatifs.

Le journaliste avoue toutefois, que les progrès du Paris Saint-Germain ne pourront être notés qu’après la trêve, vers le mois de février. Mais ceci ne l’empêche pas de donner d’ores et déjà une idée sur la composition type de l’équipe cette saison.

A ce sujet, il n’évoque ni le poste de gardien ni celui de latéral gauche ni celui du milieu défensif gauche. Ce qui peut vouloir dire qu’il considère l’affaire classée pour Trapp, Maxwell et Matuidi, respectivement, pour le poste de gardien, de latéral gauche et de milieu récupérateur à gauche.

Pour le reste de la défense, il place Marquinhos en latéral droit, en préférence à Serge Aurier. Pourtant l’homme en forme en ce début de saison est Van Der Wiel, il place également David Luiz et Thiago Silva en défense centrale, ce qui semble tout à fait de circonstance.

En ce qui concerne le milieu et l’attaque, il place Motta en sentinelle, avec la pression de prouver qu’il est encore motivé pour jouer dans l’équipe.

Out en composant un losange avec Veratti en pointe basse, Pastore à droite, Di Maria à gauche et Cavani en pointe, en admettant que Ibra ne sera peut être pas toujours là cette année.

Le Maestro Blanc ne sera pas très loin de cette composition type, puisqu’elle regroupe tout simplement toutes les stars du PSG, ce qui la rend d’autant plus facile.

Mais l’essentiel sera non pas de faire jouer une équipe type durant toute la saison et toutes compétitions confondues, mais de savoir faire tourner l’effectif magnifique de l’équipe pour être toujours présent sur tous les tableaux, qui sont au nombre de quatre: Ligue 1, Coupe de la Ligue, Coupe de France et Ligue des Champions.

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG