Restez connectés avec nous
Exclu - Bruno Salomon nous parle du Parc, Zlatan, Cavani, des jeunes et des féminines

Autour du PSG

Exclu – Bruno Salomon nous parle du Parc, Zlatan, Cavani, des jeunes et des féminines

Au micro sur l’antenne de France Bleu 107.1 et accompagné par l’ancien parisien Pierre Ducrocq, Bruno Salomon commente, analyse et réagis en live à chaque match du Paris Saint-Germain. Ses réactions font souvent réagir les internautes tant la passion se fait sentir. Un amoureux du ballon rond qui a accepté de se confier à ParisFans en exclusivité. Son parcours, ses souhaits, ses impressions, tout y est. 

Vous considérez-vous comme étant un supporter du Paris Saint-Germain ?

En terme de football je suis grenoblois. Le Paris Saint-Germain était pour moi, à une certaine époque, représenté que par Youri Djorkaeff parce qu’il avait été formé à Grenoble, mais aussi par ce que je considérais comme étant le meilleur joueur de tous les temps: Georges Weah.

Commenter les matchs du Paris Saint-Germain c’est un rêve. Surtout au vu de mon parcours, j’ai commencé à commenter des matchs de CFA avec Grenoble et aujourd’hui je commente le PSG. Il faut aussi savoir qu’à cette époque, le PSG c’était soit tu l’aimes, soit tu le détestes, et personnellement je n’avais aucune animosité envers ce club. Depuis huit ans maintenant je prends un pied monumental, c’est le plus gros projet sportif en terme de développement et à voir grandir c’est phénoménal. Puis en plus c’est dans l’un des plus beaux stades de France voire d’Europe. J’adore ce stade et ce, depuis longtemps.

Le Parc des Princes ne manque-t-il pas d’ambiance ?

PSG / FCL vu du Parc, l'impressionnante stabilité

« pas trop qu’on vive dans le passé mais plutôt réussir à vivre avec notre présent. »

Si c’est évident mais il fallait faire quelque chose. Je suis désolé de le rappeler à chaque fois mais il ne peut pas y avoir de
morts dans un stade ni autour d’ailleurs. J’ai toujours trouvé le processus trop radical mais je pense qu’avec le temps le dialogue reviendra.

Je suis persuadé que des deux côtés il y a des envies, du côté du Paris Saint-Germain, les dirigeants sont conscients de ce qui est en train de se passer mais je vois aussi qu’en ce moment du côté de la tribune Boulogne les chants reprennent peu à peu. J’aimerais que le dialogue soit renoué, je ne dis pas que ce sera facile mais de toute façon il fallait agir.

A une certaine époque on avait deux tribunes qui s’affrontaient et sur le terrain on avait rien ou quasiment rien, aujourd’hui on se retrouve avec le cas contraire. A un moment donné les deux finiront par se retrouver, faut pas trop qu’on vive dans le passé mais plutôt réussir à vivre avec notre présent.

Ce changement d’ambiance a-t-il changé votre façon de commenter ?

Pas vraiment. Ce qui a changé mon commentaire c’est surtout que je suis passé de Fabrice Pancrate, Jérôme Rothen, pour qui j’ai énormément d’affection, à des joueurs comme Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva et Thiago Motta.  On en parlait d’ailleurs avec Jérôme ça nous faisait marrer. Je suis désolé pour les anciens mais un jeu en triangle c’est un jeu en triangle désormais, ça envoie, c’est juste génial.

En parlant de Zlatan Ibrahimovic, doit-il prolonger ?

Zlatan

Zlatan « le joueur le plus rock’n roll de toute la planète foot »

Oui, il peut rester une année de plus. Sportivement le gars envoie, la ligue 1 lui va très bien, s’il veut rester une année de plus c’est avec plaisir. Je suis plutôt fan de ce genre de joueur plutôt rock’n roll et lui il l’est, je trouve même que c’est le joueur le plus rock’n roll de toute la planète foot.

Et s’il ne prolonge pas et décide de s’en aller ?

Et bien on pourra dire on l’a vu ! Il y en a qui dise « j’ai vu Raï » d’autres qui te disent « j’ai vu Dahleb » et bien moi j’ai vu Zlatan Ibrahimovic au Paris Saint-Germain (rires).

En ce qui concerne la musique d’entrée des joueurs, un long débat a eu lieu pour qu’au final on garde Phill Collins et qu’on rajoute Ô Ville Lumière, qu’en pensez-vous ?

C’est une bonne chose! On reproche aux dirigeants du PSG d’être un petit peu fermés et bien je pense qu’ils ont entendus que Phill Collins ça a gavé les gens et le « Ô Ville Lumière » je ne trouve pas que ce soit une mauvaise idée mais il faut que le stade chante. Ce chant c’était les virages qui le chantaient, il va falloir que les tribunes latérales commencent à l’apprendre c’est tout. Je trouve que ce chant représente un trait entre le passé, le présent et le futur.

Le « Ô Ville Lumière » ne va-t-il pas perdre de sa valeur ?

Je ne pense pas, les tribunes essayent de le faire partir souvent en virage. Le PSG cherche des solutions et Phill Collins ça fait 20 ans qu’on l’entend ça aurait été bête de l’enlever. Personnellement après les attentats, le 28 novembre dernier lors de la réception de Troyes (4-1), le Ô Ville Lumière repris par le Parc des Princes en hommage aux victimes, m’a foutu des frissons et depuis, ce chant me rappel ce jour là, ça reste un moment extrêmement fort.

Restons sur le Parc des Princes, ne trouvez-vous pas qu’on siffle un peu trop vite les joueurs aujourd’hui ?

bruno Salomon respecte plus Angers que Lyon

« Les gens ont perdu la valeur des choses simples »

Mais si ! C’est parce qu’on a une cuillère en or dans la bouche ! On se rappelle qu’on a été à Sochaux ? Sérieusement ? Les gens aujourd’hui ont une Playstation dans les mains et regardent des extraits de matchs dans l’équipe du dimanche. Le football c’est pas ça. Le football c’est stratégique.

S’il faut user Toulouse pendant 60 minutes dans un match de Coupe de la Ligue avec une équipe de remplaçants, tu les uses et après derrière t’as des mecs capable d’aller t’en planter deux. Si sur le banc t’as des génies capables de te débloquer la situation en un quart d’heure, oui tu peux mais à un moment donné c’est aussi du foot!

Et puis parfois ça arrive, tu peut être mené 1-0. On a été mené une paire de fois à une époque. Les gens ont perdu la valeur des choses simples. Mais Paris a toujours été comme ça, on a toujours été impatient, il faut que ça aille vite, on veut tout et tout de suite.

Mais sur le terrain ça reste un match de foot, je suis capable d’attendre la 91 ème minute pour avoir le but libérateur et il sera encore plus jouissif. Quand tu gagnes 5-0 c’est pas mal mais quand il y a un peu plus de suspense c’est bien aussi.

Est-ce qu’on est pas trop exigeant avec le PSG en Champion’s League ?

Le PSG est juste victime de son succès, le truc c’est que les dirigeants ont annoncé très vite qu’on la gagnerait dans les cinq ans. On en est déjà à quatre ans. Le Paris Saint-Germain est victime de ce qu’il représente désormais, c’est à dire un gros club européen.

Mais oui, on en demande trop à ce PSG. On demande du jeu et des résultats. Le quadruplé l’année dernière ne suffisait pas, cette année ils sont repartis sur la même chose mais ça ne suffira toujours pas.

Ce que je vois c’est une stratégie, en quatre ans, pièce par pièce. Il manquait un guerrier on va chercher David Luiz, il manquait un magicien capable de tout débloquer devant on a été chercher Di Maria. Je trouve le PSG très précis dans ce qu’il fait, c’est très intéressant. La presse attend tout simplement parce que tu as matière sur le terrain.

Personnellement je le trouve à maturité ce groupe, je trouve que cette saison tout le travail en quatre ans est en train d’être bonifié: ambiance de groupe, entraîneur en confiance, vraie connexion sur le terrain entre les joueurs … J’ai l’impression que cette année c’est une bonne année. C’est dingue mais j’ai l’impression que le 16 février ça va bien se passer.

Thiago Silva il faut que je parle avec le président pour prolonger mon contrat au PSG

« Thiago Silva. Là, vraiment, tu touches du doigt ce qu’est la perfection »

Depuis que vous suivez les PSG, il y a-t-il un joueur qui vous a le plus marqué ?

Celui qui m’impressionne le plus c’est Thiago Silva. Là, vraiment, tu touches du doigt ce qu’est la perfection en défense centrale. Il fait tout avec intelligence. Quand tu penses qu’il a été mis au placard pour avoir pleuré … Mais finalement ce choix a été la meilleure chose qui soit arrivé à Thiago Silva, il s’est entièrement consacré au PSG.

Dunga s’il vient à Paris je lui fais de gros bisous sur la joue (rire). Qu’il reste encore 20 ans ça me dérange pas. Et vu le niveau de la Ligue 1 il ne se fera pas mal ni aux artères ni aux reins. (rire)

J’ajouterai quand même Thiago Motta. C’est un guerrier, un tueur, j’aime bien le « trash talking », toujours en train d’essayer de faire péter les plombs aux joueurs en face de lui, il réalise des gestes techniques de folies.

Thiago Motta avait remis en place Edinson Cavani après ses récents problèmes avec le groupe. Que pensez-vous de notre numéro 9 ?

Que tu aies un gars qui soit un loup solitaire et qui soit un peu dans sa bulle pas de problème, mais ça reste avant tout un sport collectif ! Quand tu te mets en marge une fois ça peut arriver, mais là, trois fois à la même période ! Que tes potes et ton entraîneur te le fassent comprendre c’est juste normal. Quand tu voit la bonne ambiance qu’il y a dans le groupe on se dit que c’est trop bête mais c’est son caractère.

Edinson Cavani PSG

« Le dossier Cavani me fait du soucis, je sais pas comment ça va se régler »

J’ai jamais été un méga fan d’Edinson Cavani, ça reste un renard, ses têtes coupées premier poteau qui s’enfonce dans le but c’est magnifique mais j’ai du mal sur ce côté solo. On a l’impression qu’il est vraiment paumé, quand il prend le couloir, il arrête sa course et redonne son ballon, il essaye pas d’aller provoquer ou percuter, tu sens qu’il y a un malaise.

Le dossier Cavani me fait du soucis, je sais pas comment ça va se régler. Il y a un truc qui me fait dire qu’il peut reprendre la main ça s’est passé à la 88è minute face à Toulouse, sur le penalty arrêté par Douchez, il est dans la meute qui célèbre l’arrêt et ce geste là est important.

Cavani pour remplacer Ibrahimovic dans l’axe, ça peut marcher ?

Même lorsqu’il est dans l’axe rien de fou ne se produit ! Peut-être que le PSG devrait en finir avec Edinson d’ici la fin de la saison. La question que je me pose c’est si on perd Zlatan est ce qu’on garde Cavani, est ce qu’on devrait pas plutôt refaire tout le jeu. En gardant bien sûr Di Maria, Lucas et Pastore. Peut-être qu’on assiste à une fin de cycle pour l’attaque parisienne.

Alors qui pour remplacer Ibra ?

Celui que j’aimerais voir c’est Neymar. Qu’il vienne gagner son premier ballon d’or au le PSG ! Je ne pense pas qu’un joueur comme lui ai envie de toujours rester dans l’ombre de Messi ou Suarez. Il est fun, il est rock, il a des amis à Paris, si on pouvait avoir un joueur comme ça un peu à l’image de Paris je dirais pas non.

Et Laurent Blanc, pourrait-il rester longtemps ?

Est-ce qu’un entraîneur aujourd’hui en Europe reste longtemps ? Et là je ne vous parle pas de Christophe Galtier à Saint-Etienne (rire). Plus sérieusement, ça fait 2 ans et demi qu’il est là, il faut « admirer » Laurent Blanc, il n’était quand même pas le premier choix et pourtant. Il réussi quand même à tenir un vestiaire de loup, c’est des vrais compétiteurs là dedans !

Deux ans et demi qu’il arrive à tenir les ego alors oui il peut rester, oui ça peut être intéressant. Après je pense quand même que Laurent Blanc a envie d’aller dans un club à l’étranger mais je ne pense pas qu’il ait de vraies opportunités, les autres clubs attendent aussi un résultat en Ligue des Champions. (nldr Blanc a été prolongé jusqu’en 2018 entre l’interview et sa publication).

Vous verriez qui à sa place ? Un entraîneur comme Mourinho ?

Mourinho on en a toujours fantasmé, ça fait depuis 2008 que je suis le PSG et ça fait depuis 2008 que j’entends son nom. Je pense que Mourinho n’a pas l’ADN du Paris Saint-Germain, il aime le frontal, il aime aller au conflit, est ce que ça correspond à ce nouveau PSG ?

Je ne suis pas sûr. Je ne pense pas que le club soit « Mourinho-compatible » dans son fonctionnement. Quand on avait Leonardo c’était du rentre dedans qu’il faisait mais tout en gardant la classe, mis à part avec un arbitre (sourire).

Pep Guardiola ou Jürgen Klopp ça en revanche, ça correspondrait plus à l’image de ce Paris Saint-Germain. Il y en a un qui me fait rêver c’est Diego Simeone. On est capable d’avoir un grand entraîneur, on avait l’un des plus grands avec Ancelotti.

Que pensez-vous des jeunes du Paris Saint-Germain ?

Selon son conseiller, François Gil, le PSG n'a pas donné sa chance à Kingsley Coman

« je n’en peux plus de cette génération de tous les centres de formations de France »

J’en peux plus ! Vraiment, je n’en peux plus de cette génération de tous les centres de formations de France, qui n’ont aucun respect pour leur club mais aussi de leur entourage qui eux aussi n’ont aucun respect pour le club, ils ne pensent qu’à faire du fric sur ces gamins ! Je crois que le pompon c’est même pas Adrien Rabiot mais c’est Kingsley Coman.

Lui, mais qu’il joue au foot, qu’il reste au Bayern, qu’il reste avec son entourage mais qu’il arrête de fracasser le PSG ! Si vraiment il avait eu l’amour de ce club il serait resté, il aurait joué, il aurait fait ses 20 matchs et basta ! Qu’il vienne nous dire la vérité et qu’il vienne nous dire l’argent qu’il a pris sur son transfert.

Bravo à lui, il est l’un des futurs meilleurs joueurs du monde peut être mais qu’il arrête de taper sur le PSG !

Des jeunes comme Augustin ou Kimpembe qui sont vraiment là pour apprendre ça fait du bien. Je ne veux pas défendre le PSG, peut-être qu’il a eu des torts sur le cas Coman mais qu’on arrête de nous dire que le club ne voulait pas d’eux. On te propose de t’entraîner avec l’élite et toi tu refuses pour avoir un certain temps de jeu, le même salaire qu’eux, mais tout ça, ça se gagne !

Cette nouvelle génération qui demande qu’on lui mette directement 30 matchs à jouer, mais battez-vous. Quand t’entends Rabiot qui dit qu’il ne joue pas assez, 100 matchs! Il a joué une centaine de matchs entre Toulouse et Paris !

Le problème d’Adrien Rabiot n’est-il pas juste un problème de communication ?

C’est lui qui a tendu le bâton pour se faire battre ! Quand t’entends ton Président te dire qu’il rêverait que tu sois capitaine un jour, ça devrait quand même te remettre les pieds sur terre ! C’est lui tout seul qui s’est mis dans le dur en voulant absolument partir, en demandant une revalorisation de salaire etc … Il s’est renfermé c’est dommage.

Et pour Areola comment ça va se passer ?

Super exemple, le contre exemple parfait ! Areola c’est une gestion de carrière parfaite pour l’instant. Pour l’année prochaine, qu’il vienne se battre, qu’il vienne chercher sa place ! Si vraiment il est dans un processus Ligue 2, Ligue 1, Liga avec Europa League et bien pourquoi pas maintenant Premier League avec Ligue des champions.

Je pense qu’il lui faut une saison supplémentaire dans un club qui joue la Champion’s League. Et après hop, il reste dix ans avec nous. Mais vraiment jusqu’ici c’est une super gestion.

Que pensez-vous de notre équipe féminine ?

Féminies - Laure Boulleau est déçue de ne pas avoir été déjà prolongée

« J’aimerais tellement que le foot féminin réussisse à se développer à Paris ! »

J’aimerais tellement que le foot féminin réussisse à se développer à Paris ! J’aimerais tellement que les gens aillent au stade parce qu’il y a une vraie belle équipe. Elles ont un mérite fou mais je pense qu’il y a un vrai problème de structure. Elles sont complètement desservies par Charléty qui n’est vraiment pas un bon stade. Il manque à Paris un petit stade de 10 à 15 000 personnes, elles le méritent vraiment.

Cristiane est l’une des meilleures joueuses du monde ! Tu la vois jouer ça envoie quand même. Lindsey Horan qui est là et
qui pour moi, sera l’une des plus grandes attaquantes un peu à la Amy Wambach. Cette équipe mériterait d’avoir son public. C’est bien pour le foot féminin que Montpellier commence aussi à se mettre dans le jeu. Cette D1 féminine est aussi plombée par le niveau, on a l’impression de voir la Ligue 1 (rire).

La Fédération organise aussi très mal ses rencontres. Le choc PSG-OL avait lieu le 5 février à 18h30 au stade Charléty, c’est formidable (ironie). C’est tellement contre-productif. Il y a un nombre phénoménal de jeunes filles qui veulent jouer au foot faut leur donner envie !

Vos souhaits en Ligue des Champions ?

J’espère une chose, elles jouent en quart de finale face au FC Barcelone, je croise les doigts tellement fort pour qu’elles puissent jouer au Parc des Princes ! Ça attirerait les gens et je suis sûr que tu auras 20 000 personnes, elles le méritent tellement.

Le titre cette année ?

PSG - OL, Pedros n'est pas d'accord avec Aulas et lui conseille de "rester chez lui"

« J’aimerais tellement voir le PSG faire ravaler le chapeau à Jean-Michel Aulas »

J’en rêve ! J’aimerais tellement voir le PSG faire ravaler le chapeau à Jean-Michel Aulas. On aurait alors et les garçons, et les filles, champions, ce serait vraiment beau. C’est dans le processus du Paris Saint-Germain de toute façon de faire tomber Lyon.

Dernière chose, sur les réseaux sociaux, beaucoup demandent à vous voir Pierre et vous commenter un match en télé, est-ce possible un jour ?

Avec Pierre on aimerais bien c’est sûr après il n’y a pas eu d’opportunité. La radio c’est un média tellement chaud que je me demande si on peut mettre la même chaleur dans un commentaire télé.

Et puis je suis dans un média régional où le cahier des charges m’accorde d’être partisan. Est-ce qu’en télé on nous demanderait pas d’être plus fermés, plus neutres et du coup les gens nous trouveraient peut-être moins fun? On a quand même cette chance d’être un binôme complémentaire, mais voilà jamais eu d’opportunités, peut-être qu’avec le temps ça viendra.

(Propos recueillis par Nassima D. et Nicolas B.)

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG