Restez connectés avec nous
Exclu - Didier Roustan "on est dans un pays où, de manière générale, la jalousie prime un peu sur le reste"

Autour du PSG

Exclu – Didier Roustan « on est dans un pays où, de manière générale, la jalousie prime un peu sur le reste »

Alors que le Paris Saint-Germain va disputer son premier match officiel de la saison ce samedi face à l’AS Monaco lors du Trophée des Champions (coup d’envoi à 14h, diffusion sur beIN SPORTS), le journaliste Didier Roustan nous a accordé une interview. Celui qui est notamment passé par TF1 et Canal+ et a maintenant son fameux blog Roustan TV avec de longues vidéos d’analyse de l’actualité footballistique revient pour nous sur les récentes remarques sur le PSG. Ainsi que sur le recrutement de Gianluigi Buffon (gardien de 40 ans), l’agitation médiatique autour du club, la communication du PSG, le cas d’Adrien Rabiot et ses « soucis » face aux grands d’Europe. 

Nicolas De Tarvenost a dit que l’arrivée des Qataris a changé le football, qu’en pensez-vous ?

Je pense qu’il parlait de la France. Je ne vois pas en quoi au niveau européen ça aurait changé. Les championnats très riches n’ont pas attendu les Qataris, ils n’ont pas forcément les Qataris. En Angleterre il y a les Emirats à City, mais ce sont surtout des Américains, des Thaïlandais, Chinois…en Allemagne, un étranger ne peut pas avoir plus de 49% des parts d’un club. En Italie il n’y a pas de Qatari. Il y en a eu rapidement en Espagne, mais cela n’a pas marché et pas dans de grands clubs. Je ne pense pas qu’au niveau européen l’arrivée des Qataris ait changé le football.

Après, en France, oui, puisque le PSG a quand même des moyens largement supérieurs à ses proches rivaux. Cela se traduit au niveau des résultats puisqu’ils ont tout gagné sauf une Ligue 1 ces dernières années. Et c’est parce que Monaco a fait une saison de folie. Ce n’est pas parce que le PSG a fait une mauvaise saison. Monaco a pris 95 points, c’était exceptionnel.

Mercato - El Pais rêve d'une nouvelle attaque du Real Madrid pour Neymar en septembre grâce à une clause...inexistante

Pas de Qatar, pas de Neymar.

Cela a amené des choses au football français, même si ça enlève un peu de suspense. Cela donne de la visibilité, la possibilité à un club français de gagner la Ligue des Champions, cela permet d’avoir des joueurs qu’on n’aurait jamais dû avoir. Cela a valorisé la Ligue 1. S’il n’y pas le Qatar, il y a un propriétaire qui se place, comme Colony Capital, mais sans plus. Donc il n’y a pas de Cavani, de Thiago Silva, de Dani Alves, de Buffon, de Neymar…La Ligue 1 qui s’était considérablement affaibli niveau qualité, est sauvée par le PSG qui est l’arbre qui cache la forêt.

On peut parler aussi des riches qui ont investi, comme à Monaco avec des conditions très favorables. Tout cela va peut-être permettre à De Tavernost de vendre Bordeaux pour 100 millions d’euros, ce qui est incroyable. En donnant une visibilité à la Ligue 1, cela attire des investisseurs. Si Monaco ne pensait pas qu’à des plus-valus financières et pensait un peu plus au sport, il pourrait rivaliser avec le PSG. Le PSG a sauvé un peu la Ligue 1, maintenant qu’elle a pu vendre très cher les droits TV il faut investir intelligemment. La Ligue 1 doit beaucoup au PSG et il y a un comportement ingrat avec les Qataris.

Justement, on voit beaucoup de remarques sur les Qataris et moins les autres étrangers qui investissent en Ligue 1…

Parce qu’on tape toujours sur le plus fort. Il y a de cela. Si les Qataris mettaient moins d’argent et que Paris était 3e et que Monaco gardait ses joueurs et terminait premier, et bien Aulas (président de l’Olympique Lyonnais, ndlr) tirerait plutôt sur Monaco en disant que c’est un scandale, qu’ils ont des avantages fiscaux, etc. Donc comme disait mon grand-père antillais « on ne jette des pierres qu’aux arbres qui portent des fruits ». Et on est dans un pays où, de manière générale, la jalousie prime un peu sur le reste. Et au lieu de voir les bons côtés que cela amène d’avoir Cavani, Neymar…

Mbappé ?

Oui bien sûr. Parce que si le PSG ne le prend pas, il est au Real Madrid à l’heure où on parle. Si tu enlèves Mbappé en plus des autres, comme Buffon, Neymar…les caisses ne seraient pas remplies.

« Il y avait un problème de gardiens au PSG »

Sportivement, Buffon c’était un bon choix pour le PSG ?

Je pense oui, parce qu’il y avait un problème de gardiens au PSG. Autrefois, les grandes équipes pouvaient avoir un gardien de but moyen. Cela remonte à plusieurs décennies. Même le grand Milan de Sacchi n’avait pas un grand gardien. Aujourd’hui, c’est plus ou moins fondamental. Le Real Madrid a gagné la Ligue des Champions sans avoir un grand gardien, mais le gardien moyen est devenu grand contre le Bayern Munich au match retour.

Sirigu était un bon gardien, mais il n’a pas passé un cap alors qu’il était jeune en arrivant. Après, il y a Trapp, c’est un bon gardien, mais il a fait quelques boulettes au début et il traîne ça. Ça laisse des traces. Un attaquant qui manque un but tout fait, il peut se reprendre derrière. Un gardien de but, quand il prend des buts un peu cons, ça laisse une faille. Elle peut se réveiller quand il est un peu moins bien.

Le salaire de Buffon au PSG est de 4,1 millions nets par mois, selon L'Equipe

Buffon, une personnalité en plus d’être un très grand gardien.

Areola, pareil, c’est un bon gardien. Mais il a eu sa période catastrophique avec tous les tirs cadrés qui faisaient but. Quand il remplace Trapp il y a deux saisons dans le match décisif au Parc, c’est lui qui relâche un ballon à la con, ça fait corner et puis là il y a but. Il traîne aussi ça. Même si sur la saison peut dire qu’il vient de faire une belle saison. Contre Madrid il a fait de bons arrêts. Mais on sent bien qu’il y a une fébrilité, quelques fois il fait peur.

En plus, le PSG a perdu en personnalités. Ibrahimovic, c’était une grosse personnalité. Thiago Motta aussi. Ils rejaillissaient sur le groupe. Sauf que Motta c’était un peu néfaste une fois qu’il n’avait plus le niveau. Buffon déjà, il est important à l’international, parce que c’est quand même un business, tout le monde connaît Buffon. Sportivement, il tient encore la route. Cela ne durera pas des années, mais ça tient la route. Il fera peut-être des boulettes, mais pas parce qu’il y a une faille. Il est rassurant pour une défense. La Ligue des Champions, il n’a pas de pression particulière il l’a déjà joué plein de fois. Et il a une personnalité, même s’il va y aller petit à petit parce qu’il n’est plus à la Juventus.

 » L’entraîneur est donc livré à lui-même et la presse peut avoir quartier libre et y aller gaiement. »

Il pourrait justement être un joueur qui va parler à Neymar ou Mbappé dans un match où ils ne joueraient pas pour le collectif ? 

Il ne fait qu’arriver dans le club…Si cela avait à la Juventus, c’est sûr qu’il l’aurait recadré. Là, ce sera plus délicat. Il peut le dire d’une manière subtile, mais ce n’est pas à lui de le dire. Ce sera surtout à Tuchel. Tout cela vient surtout d’un problème fondamental dans ce club, même sans penser à Neymar, c’est que l’entraîneur n’a pas été assez soutenu par les dirigeants vis-à-vis de l’extérieur. Peut-être qu’il l’a été à l’intérieur, je n’y suis pas, mais à l’extérieur on ne le ressent pas. L’entraîneur est donc livré à lui-même et la presse peut avoir quartier libre et y aller gaiement.

Ce n’est pas bon, parce que les joueurs lisent la presse, parce que cela créé un malaise avec les supporters. Le PSG est encore un club neuf par rapport à ses ambitions, même s’il y avait eu une embellie sous l’ère Denisot. Mais c’était aussi avant l’arrêt Bosman. Par exemple, Tapis ne pourrait pas refaire son OM aujourd’hui, de même pour Paris. Avec l’arrêt Bosman, il aurait été plus difficile de garder des Guerin, Roche ou Weah. Bref, c’est un club neuf et il faut du temps pour la Ligue des Champions.

Les Qataris ont commis une erreur à mon avis, ils ont trop communiqué sur la Ligue des Champions. Il n’y a qu’un seul vainqueur dans cette compétition. Si tu tombes sur un grand….Même si contre Barcelone le PSG pouvait passer. Il devait passer même s’il ne se fait pas avoir par sa bêtise, mais aussi l’arbitre. S’il y a un arbitre normal au match retour, il passe sans problème.

Reste qu’ils ont trop communiqué dessus. Et ils ont un problème, pour les gens, ils gagneront toujours le championnat. Alors qu’il faut y aller pour gagner, il ne tombe pas comme ça. Mais comme ils ont tellement communiqué, quand ils ne gagnent pas il y a des déçus. Cela viendra peut-être, mais c’est très difficile pour gagner. Le but c’est d’être dans les 6 meilleurs, avec le Real Madrid,

Caen/PSG - Unai Emery annonce quelques "doutes" parmi ses 20 joueurs convoqués

Emery aurait dû être soutenu par le PSG face à la presse.

le Barça et le Bayern Munich. Il faut donc sur 5 saisons en gagner une, avoir 3 demi-finales et un quart de finale par exemple. Mais ce n’est pas évident.

La différence dans les autres championnats, même si un peu moins en Allemagne, gagner le championnat est une vraie difficulté. Il y a deux objectifs sur la saison : la Ligue des Champions et être championnat. L’an dernier Manchester City n’a pas raté sa saison même s’il a perdu contre Liverpool en Europe, puisqu’il est champion. Barcelone a raté sa Ligue des Champions, mais il est champion en Espagne et ce n’est pas rien. En France, tous les regards vont vers la Ligue des Champions. Alors le PSG perd contre le Real et cela devient un drame. Même si c’est le Real. C’était en 8e, mais cela aurait pu être en demi. S’il n’y avait pas de poules et que tu tombes contre le Real en 64e de finale, et bien tu perds en 64e de finale. Ça peut arriver.

« Ils se sont baisé après le match aller »

C’est là aussi la communication, qui a été très grande autour du match retour de la part du PSG, qui accentue l’échec ?

De toute façon, ils se sont baisé après le match aller parce qu’ils n’ont pas appuyé Emery. Ils ont fait un très bon match et ils se sont bien faits entuber par l’arbitre. Mais d’une manière plus propre qu’à Barcelone, mais bien comme il faut, même si c’était plus discret. Mais comme la presse ne l’a pas souligné, au contraire les gens ont passé leur temps à dire « Emery quelle truffe » alors qu’ils ont fait un super match, sauf qu’il fallait marquer dans les moments décisifs et ils ne l’ont pas fait, ce n’est pas de la faute d’Emery.

Il s’est retrouvé fragilisé. Surtout qu’il n’a pas fait jouer Thiago Silva, mais Kimpembe fait un très bon match même s’il a perdu un ballon et que cela tourne mal. Pour Lo Celso, Rabiot ne voulait pas être devant la défense et Thiago Motta n’avait pas le niveau. On l’a bien vu au match retour. C’était baisé par rapport à l’aller puisqu’Emery était obligé de faire jouer Motta et Silva. On a vu le résultat. C’est là que la direction n’a pas été forte. Il y a trop de failles et de fuites.

Le PSG doit changer de comportement par rapport à son entraîneur ?

Oui et il faut qu’il y ait moins de fuites, parce que là on est au courant de tout. Après c’est plus ou moins grossis, comme les soucis Neymar/Emery, Ben Arfa/Emery, mais ce n’est pas bon.

« Tuchel ça peut marcher, mais pour ça il faut qu’il soit bien appuyé par sa direction et pas qu’en interne. »

Tuchel est un excellent choix ou c’est inutile sans changement de la direction ?

Tuchel ça peut marcher, c’est un très bon entraîneur, un grand tacticien, mais seulement s’il est soutenu par sa direction. Et qu’elle arrive à communiquer quand la presse sort des choses ou casse le PSG. Le club a sa part de responsabilité. Quand la presse dit que Neymar veut partir du PSG et aller au Real Madrid, ce n’est pas que à cause de la presse. Certes, Al-Khelaïfi a dit qu’il reste à 1000%, et on ne peut pas dire plus, mais il faudrait aussi que la direction dise à Neymar « Ecoute, la presse nous met dans une position inconfortable, donc tu vas venir devant les médias et forcément tu auras la question et tu vas dire que tu seras Parisien ». Après, s’il ne le dit pas, c’est probablement qu’il y a un truc aussi. La presse, si elle est sérieuse, n’invente pas. Elle peut exagérer s’il n’y a pas de répondant. Comme le problème Neymar/Cavani. Mais si personne ne règle le problème…Au niveau de la communication, le PSG n’est pas très bon.

Thomas Tuchel a annulé la séance d'entraînement du PSG vendredi matin, indique RMC

Thomas Tuchel arrive dans de meilleures conditions que son prédécesseur.

Même pour d’autres rumeurs. Il y a une fois où Neymar avait parlé. Avec le Brésil en Angleterre pour un match amical, il s’était un peu écroulé, il avait fait savoir que c’était à cause des conneries dans la presse. Mais cela n’a pas été très relayé par la presse. Il faudrait le dire en France, mettre les choses au clair. S’il le dit, c’est réglé. Il faut aussi que les dirigeants lui indiquent quoi faire.

Tuchel ça peut donc marcher, mais pour ça il faut qu’il soit bien appuyé par sa direction et pas qu’en interne.

Son lien avec les joueurs, que l’on a déjà pu voir durant la préparation, cela peut aider ? 

Oui, il est très chaleureux. Mais Emery l’était aussi. Mais lui est arrivé à un moment où le PSG était en clair/obscur alors qu’il y a maintenant une assise. Emery est arrivé quand Ibrahimovic partait. Et lui avait une influence sur le jeu, sur ses partenaires et le club qui était fondamentale. Quand Emery arrive, le PSG est moins fort. Il y a le départ de David Luiz aussi, Pastore est toujours blessé et Thiago Motta était carbonisé. Il fallait transformer le jeu et il y a un appel d’air puisqu’avec Ibrahimovic tout le monde était obligé d’être très professionnel.

Pour Tuchel, ce sera beaucoup moins compliqué. Il n’y a pas un joueur fondamental qui est parti.

« Les gens qui posent toujours des problèmes se lèvent rarement un matin en se disant ‘et bah voilà, c’est terminé’. »

Thiago Motta ?

Mais il était déjà parti Motta, ça fait des années qu’il n’est plus là. Il faut être réaliste.

C’est donc une bonne chose qu’il soit parti ? 

Oui bien sûr, c’était même il y a 1 an qu’il devait partir. Peut-être que le PSG se serait bougé pour avoir un vrai 6. Cela aurait changé la vie contre Madrid. Motta a foutu la merde entre guillemets puisqu’il n’avait plus le niveau. Mais c’est quand même Motta, même s’il est souvent blessé…Emery voulait un « 6 » et finalement il a Diarra, qui n’avait presque pas joué en 2 ans et qui arrive à la mi-saison. Il a fallu se précipiter et il a explosé en plein vol et c’est normal. L’influence de Motta sur le groupe a fini par être négative. Motta est sans doute un gars collectif et il a des éclairs, mais il pense quand même à sa pomme et si elle est pourrie…Il aurait été mieux pour le PSG qu’il arrête il y a un an.

Quant à Rabiot, vous pensez que le PSG doit absolument le garder ou le laisser partir pour construire avec autre chose ?

C’est un très bon joueur quand il décide vraiment de jouer, mais il y a toujours des problèmes avec lui. On pouvait penser qu’il était immature à l’époque de Blanc, mais là, il y en a toujours. Comme celui avec l’Equipe de France. Les gens qui posent toujours des problèmes se lèvent rarement un matin en se disant « et bah voilà, c’est terminé ».

Mercato - Leonardo tente de faire venir Rabiot à l'AC Milan, selon Tuttosport

Pas vraiment d’autre choix que garder Rabiot.

Le problème, c’est le reste du milieu à Paris. Il y a qui ? Diarra, Lo Celso, Verratti et Draxler. Peut-être Nkunku. Mais Diarra, c’est une grande incertitude, Verratti entre les blessures et les suspensions il peut manquer 1 match sur 4 et Draxler en relayeur ça va pour la Ligue 1, mais pas en Ligue des Champions. Alors le problème pour Paris c’est qu’il n’a pas beaucoup d’autres joueurs à ce poste. Ce serait une catastrophe de le vendre pour le moment. Il faut déjà en recruter au moins 1, s’il part il en faut un autre.

Et mercato parisien est déjà très compliqué…

Oui, je pense que c’est en partie parce que l’UEFA a rouvert l’enquête sur le Fair-Play Financier, alors le PSG attend et est prudent.

Vous pensez d’ailleurs qu’il y a une pression des grands d’Europe derrière cela ?

Certainement oui, même s’il n’y a pas de preuve on peut le penser. J’en suis persuadé. Les grands ils s’en fichent des pauvres entre guillemets, ils sont bien et ils ne veulent pas un nouveau.

« Ils sont bien d’accord pour se partager le gâteau qu’entre eux »

D’ailleurs, le président du Bayern Munich Karl-Heinz Rummenigge a dit il y a peu que le PSG et City sont des clubs inflationnistes alors que le Real Madrid n’a pas fait de grande dépense. Une déclaration entre copains ?

L’an dernier, c’est vrai que le Real Madrid n’a pas fait un gros recrutement. Mais bon, c’est quand même un club qui s’est renforcé avec d’immenses dépenses. Déjà Zidane à l’époque, et plus récemment Cristiano Ronaldo, Bale, James Rodriguez…sans oublier que l’an dernier, si Mbappé ne va pas au PSG, le Real dépensait les 180 millions d’euros pour lui. C’est évident qu’ils sont copains.

Attention, ces clubs ne s’entendent pas surtout. Mais ils sont bien d’accord pour se partager le gâteau qu’entre eux, de se partager la Ligue des Champions. Et ils ne veulent pas un nouveau concurrent. On peut d’ailleurs remarquer qu’il y a quelque chose de louche autour des clubs qui arrivent, les clubs qui investissent. Ils ont souvent eu l’arbitrage contre eux. Comme Chelsea au début quand Roman Abramovitch dépensait beaucoup. Ou alors City plus récemment, même face à Liverpool. Et le PSG bien sûr.

Enfin, un petit mot sur Pastore qui a quitté le PSG et que vous avez toujours apprécié, c’est une bonne chose pour lui ce transfert ? Il ne pouvait pas encore essayer à Paris ?

Javier Pastore a atterri à Rome !

Il était temps pour Pastore et le PSG de se séparer.

Même si ça fend le cœur, c’est mieux pour lui et le football. Il a été beaucoup blessé et avait du mal à revenir. En plus, il ne pouvait pas cohabiter sur le terrain avec Neymar. Je l’ai vu au bout de quelques matchs. Pastore a besoin que les ballons passent lui et Neymar les attire tous. Ce n’était pas possible. Avec en plus ses blessures qui ne s’arrêtent pas, qui amène des blessures encore et un manque de confiance. C’est très bien pour lui d’être parti et pour l’AS Rome. Il connaît bien ce championnat et il devrait retrouver son meilleur niveau.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG