Autour du PSG

Exclu – Smaïl Bouabdellah « Il y a des gens qui ont besoin de parler et qui vont chercher des choses négatives »

Publie le 03/07/2017 a 07:59



  • Smaïl Bouabdellah, journaliste de beIN SPORTS qui est notamment présentateur d’émissions (dont le MultiLigue 1) et commentateur sur certains matchs, a accepté de nous accorder une interview. L’occasion de revenir sur la saison du Paris Saint-Germain et la façon dont la Ligue 1 est considérée, ainsi que la progression de cette dernière. Sans oublier d’évoquer quelques cas au club de la capitale, comme l’arrivée du directeur sportif Antero Henrique.

    Si vous deviez résumer la saison du PSG en un mot ?

    Dommage. Parce que Paris aurait pu mieux faire, notamment en Ligue des Champions après avoir gagné 4-0 en 8e de finale aller. Après, sur la Ligue 1, pour moi ce n’est pas Paris qui a perdu son titre, c’est Monaco qui a été champion. On oublie trop souvent quand on parle du PSG que c’est Monaco qui a sur-performé cette saison en marquant 107 buts, en perdant très peu, en jouant bien. Et dans les moments forts, ils n’ont jamais perdu. Ils ont même plutôt gagné, comme lors du match aller contre le PSG.

    Ensuite, sur la Ligue des Champions, plus que l’échec je dis dommage tellement c’est abusé qu’il ne passe pas après l’aller. Quand j’entendais parler certains de plus grand exploit du PSG en Coupe d’Europe, pour moi c’était trop. Ce n’était qu’un match aller et qu’un 8e de finale. Le grand exploit de ce PSG en Champions League c’est le retour à 10 contre 11 en 8e de finale. Avant cela, c’est le Real Madrid avec les buts de Valdo et Ginola. Même si Paris était passé, ce n’était pas un grand exploit, mais une qualification en quart de finale. Quand on est le PSG, ce n’est pas un exploit.

    Même contre le Barça ?

    Même contre le Barça oui. Ça voudrait dire qu’un exploit pour le PSG c’est d’être en quart de finale de Ligue des Champions. Non. Le PSG avait un truc à aller chercher en plus. Le Barça ne fait pas un match d’anthologie au retour.

    Ce n’est même pas que l’arbitre, qui a été très critiqué.

    Ah non, c’est le PSG, tout simplement !

    « Il manque des joueurs ayant joué des grands matchs. »

    Comment on explique un tel échec ? 

    Des cadres ne jouent pas, Maxwell et Motta, et aucun joueur qui a participé n’a déjà joué un grand match, sauf Di Maria. Thiago Silva n’a jamais joué un grand match dans sa carrière. Il était suspendu en demi-finale de Coupe du Monde et il n’a jamais joué plus qu’un quart de finale en Ligue des Champions. Il manque des joueurs ayant joué des grands matchs. Les joueurs manquent de caractère.

    Thiago Silva a justement été remis en question, il faut lui enlever le brassard de capitaine ? 

    Je ne sais pas et je m’en fiche. Je ne pense pas que ce soit le brassard qui change grand-chose.

    Faut-il l’enlever de la défense ? Kimpembe a été très bon.

    C'est un très bon défenseur, mais je ne pense pas que ce soit un grand joueur

    « Thiago Silva, c’est un très bon défenseur, mais je ne pense pas que ce soit un grand joueur »

     

    Je ne sais pas. Oui Kimpembe tient la route à l’aller, mais ils peuvent aussi en prendre 6 au retour avec lui. Après, on peut toujours refaire les matchs, mais je n’en suis pas partisan. Je préfère les faits. Après, Thiago Silva je pense que c’est un cas particulier. C’est un très bon défenseur, mais je ne pense pas que ce soit un grand joueur. Les grands joueurs jouent des grands matchs et ce n’est pas son cas. Quand je dis grand match, je parle de finale, d’enjeu, pas une performance. Après le brassard, je pense que c’est un faux problème.

    Pepe serait alors une très bonne recrue ?

    Il a joué des grands matchs, il a gagné des grands titres. Pour moi, ce serait une très grande recrue. Et niveau caractère, c’est autre chose.

    Mais certains doutent de lui…

    Chacun a le droit d’avoir son avis. Donc quoi que vous fassiez…Il y en a qui ont dit que Zinedine Zidane n’était pas un grand joueur à certains moments de sa carrière, à partir de ce moment-là… (rires). Mais chacun à son avis, comme moi j’ai des idées.

    Pepe a gagné des titres en performant dans les grands matchs, à partir de ce moment-là je pense que le PSG n’a pas de raison de s’en priver. Je ne vois pas qui d’autre peut apporter cela à l’équipe maintenant.

    « Si quelqu’un dit qu’il ne s’est pas régalé en regardant la Ligue 1 cette saison, soit il est malhonnête, soit il n’aime pas le foot. »

    En Ligue 1, le PSG est beaucoup critiqué sur sa régularité, mais est-ce que ce n’est pas le nul contre Monaco au Parc qui change tout ?

    Ligue 1 - La LFP prépare le sacre de l'AS Monaco pour dimanche soir

    « Quand le PSG a été champion 5 ou 6 journées avant la fin, la Ligue 1 était pourrie. Quand Monaco est champion, c’est honteux pour le PSG.. »

    Ah oui, je pense que c’est le tournant. C’est là qu’on voit que Monaco va être champion. Ils ont été plus forts, ils ont su marquer plus de buts, gagner plus de matchs…ils ont été plus forts. Ce n’est pas comme l’année où Montpellier est champion, sans faire offense à cette équipe. Là, c’est vraiment que Monaco a été très fort. Ils sont allés en demi-finale de Champions League. Ce n’est pas un hasard.

    Il y a un truc qui m’a moi passablement énervé. Quand le PSG a été champion 5 ou 6 journées avant la fin, la Ligue 1 était pourrie. Quand Monaco est champion, c’est honteux pour le PSG…il faut savoir ce qu’on veut. Il y a des gens qui ont besoin de parler tous les jours et qui vont chercher des choses négatives. Je préfère me concentrer sur Monaco qui a été magnifique. Je ne suis pas supporter, de personne en Ligue 1, celui qui ne s’est pas régalé en regardant Monaco ne doit pas énormément aimer le foot.

    La Ligue 1 n’est-elle pas trop critiquée en France ?

    Oui, puis ils vont se gargariser d’un 4-4 en Angleterre…moi j’aime bien la Ligue 1 donc je ne suis pas très objectif. C’est notre championnat, c’est nos équipes, nos joueurs et notre histoire. Puis, je trouve que beaucoup de gens parlent de la Ligue 1 sans regarder beaucoup de matchs. Dans une saison, il y a 380 matchs. En regardant ceux de Monaco, Paris et Marseille, tu es encore loin du compte.

    Si quelqu’un dit qu’il ne s’est pas régalé en regardant la Ligue 1 cette saison, soit il est malhonnête, soit il n’aime pas le foot.

    Et il y a des moqueries sur les petites équipes de Ligue 1, mais on ne connaît pas forcément celles à l’étranger non plus…

    En effet, difficile de se régaler avec Gijon, Osasuna, de Stoke…Alors certains disent « Oui, mais ils attaquent à Stoke, à Sunderland… », oui, ils mettent des chandelles. C’est super, ça ne m’intéresse pas (sourire). Et on ne les connaît pas, ni vraiment l’équipe ou l’histoire. Je ne comprends pas qu’on vienne me dire « J’adore Tottenham », alors que la personne n’a aucune attache avec le club, n’a pas vécu à Londres et n’aime pas spécialement de joueur qui y soit allé.

    Mais la Ligue 1 est en pleine montée.

    Ah mais je la trouve magnifique. Marseille, Monaco, Lille, Paris…On va avoir Ranieri à Nantes !

    S’il est champion (comme avec Leicester en Premier League, ndlr)…

    (Rires) Ça serait fou…Mais c’est exceptionnel de pouvoir se dire ça ! On aime râler et critiquer en France, tant pis pour ceux qui ne regardent pas. S’ils n’aiment pas, tant pis mais qu’ils ne dégoûtent pas les autres. Qu’ils regardent Stoke contre Wolverhampton, ou Blackburn contre Ipsiwch et qu’ils s’en régalent, comme avec Alaves et Gijon. Je ne dis pas que ces matchs ne sont pas biens, mais faut arrêter de dire que la Ligue 1 est pourrie.

    « Il y a les consignes du coach, oui. Mais qui joue ? Les joueurs. »

    Pour revenir au PSG, on voit beaucoup de comparaisons entre un « PSG de Blanc » et « PSG d’Emery ». N’est-ce pas une erreur, compte tenu d’autres changements comme le départ d’Ibrahimovic ?

    Oui, quand on veut comparer il faut mettre tous les ingrédients. Parler du départ de Zlatan, de l’émancipation de Cavani, il y a d’autres paramètres. Je ne suis pas de nature à comparer tout le temps. Mais on ne peut pas nier que cela faisait longtemps que Paris n’avait pas aussi bien joué avec Laurent Blanc. Il y a différents facteurs, mais on ne peut pas lui enlever que c’était aussi parce que y’avait Laurent Blanc. Ce n’est pas pour cela qu’il faut dire qu’Emery est nul. Je préfère regarder le travail et les résultats. Pour le moment, Emery a fait moins bien que Blanc. Voici les faits. Après que l’on préfère l’un ou l’autre…

    Il y a une grande différence ? 

    FourFourTwo classe Unai Emery comme le 27e meilleur entraineur de la saison

    « Emery n’est pas le seul fautif. C’est quelque chose de collectif. « 

    Dans le jeu, quand même oui. Je pense qu’on s’est moins régalé avec le PSG cette saison que celui des saisons précédentes. Après, est-ce que c’est seulement la faute d’Emery, moi je ne suis pas sûr. Est-ce qu’Emery n’a pas réussi à redonner une dynamique, peut-être. Mais il n’est pas le seul fautif. Qui ? Je pense que c’est global. C’est quelque chose de collectif. Certains joueurs ont été moins bons, même ceux qui, à ce qui paraît, ne voulaient plus de Blanc.

    Les premiers sur le terrain, c’est les joueurs. Il y a plusieurs matchs où le PSG n’a pas été bon, presque tout le monde aurait mis la même équipe au coup d’envoi. Il y a les consignes du coach, oui. Mais qui joue ? Les joueurs.

    Avant un match, des joueurs sont désignés comme les meilleurs du monde, on le voit avec Matuidi, ou on l’a vu avec Aurier par exemple. Et juste après, les mêmes personnes disent qu’ils sont nuls. Faut arrêter aussi de dire que tout est blanc ou noir tout le temps. Le football c’est de la nuance. Il faut en avoir beaucoup quand on analyse une saison, un match, un quart de jeu, même une action ! C’est le charme de ce sport. J’ai cette humilité de me dire que je ne sais pas tout.

    « Ben Arfa ? Quand on fait un bilan sur sa carrière, on peut se poser des questions. »

    Mais est-ce qu’on peut expliquer le cas Ben Arfa ?

    Je pense que c’est une erreur de casting. Depuis le début ? C’est une erreur de mayonnaise. Je ne pense pas qu’Emery voulait vraiment Ben Arfa. Mais quand on a son talent, on doit être capable de convaincre n’importe quel coach. La mayonnaise n’a pas pris à ce moment-là.

    Le fait qu’il arrive en sur-poids n’est pas un peu étrange ? 

    Oui, aussi.

    C’est triste de voir cette situation ? 

    Le Parisien Ben Arfa ne fera aucun cadeau au PSG et c'est réciproque

    « Ben Arfa ? C’est triste pour quelqu’un qui aime le football »

    Ah oui, clairement ! C’est triste pour quelqu’un qui aime le football. Ce n’est pas le fait de ne pas le voir jouer au PSG, c’est de ne plus le voir jouer. On pourrait tellement se régaler à le voir….c’est comme ça que je vois le cas Ben Arfa : quelle déception de ne pas l’avoir vu cette saison. C’est un gâchis, comme les saisons précédentes.

    Mais quand on fait un bilan sur sa carrière, on peut se poser des questions. Est-ce qu’il avait vraiment les capacités pour faire partie des très grands joueurs ? On peut vraiment se demander. Il y a des joueurs avec moins de talent, moins de truc dans le nez, qui ont réussi.

     

    Matuidi ?

    Non, je parle là du très très haut niveau technique. Pour son cas, les gens se sont rendu compte cette saison du jeu de Blaise Matuidi. Mais vous faisiez quoi quand vous regardiez les matchs avant pour vous rendre compte que maintenant que ça Matuidi ne sais pas le faire ? Il y a des choses qu’il fait très bien, mais d’autres qu’il ne sait pas faire.

    On ne peut pas lui demander d’être le meneur de jeu d’une équipe. « Ouais mais il marquait… », est-ce que les gens regardaient vraiment ? Ce serait très simple de le critiquer, mais est-ce qu’il n’a pas été enflammé par les supporters et les médias, sur son rôle et ses capacités ?

    Il a été vu trop beau ? 

    Non pas vraiment, c’est plutôt vu différent de ce qu’il peut faire. Certains lui ont peut-être donné un rôle qu’il ne peut pas occuper. Je ne supporte pas ceux qui disent « A » ou « B », surtout qu’ils disent souvent « C » et « D » 3 semaines plus tard et qui ne s’en souviennent pas. Mais c’est le monde aujourd’hui, avec la parole à tout le monde et les réseaux sociaux qui fait que tout le monde est expert au foot. Il faut savoir rester humble et mesuré.

    Pour finir, que pensez-vous de la venue d’Antero Henrique ?

    Mercato - Officialisation, Joao Luis Afonso sera le premier renfort d'Henrique

    « Henrique ? Allez, ramène nous quelqu’un, fais nous kiffer »

    (Avec un large sourire) Ah là, j’attends de voir ! J’attends avec des yeux grands ouverts et à me dire « Allez, ramène nous quelqu’un, fais nous kiffer ». Je le connaissais surtout de nom, mais j’ai lu qui il est. Maintenant, va-sy ! On a envie de se régaler, ramène nous un Pastore, un Verratti, trouve un Zlatan, un Cavani, un Thiago Silva…

    Il fait rêver à nouveau ? 

    Oui ! Je ne sais pas ce qu’il fera, mais j’attends qu’il me fasse kiffer. J’attends de me mettre devant un match du PSG parce qu’il y a ce joueur-là, comme je l’ai fait pour Verratti, Di Maria, Pastore…J’ai envie d’attendre le match en me disant « Cet aprem y’a un match à 17h, j’ai hâte. Est-ce qu’il va être titulaire ? Ah mince il est remplaçant parce qu’il le préserve pour la Ligue des Champions…mais il va jouer 20 minutes et on sera content’. C’est ce que j’attends d’Henrique, qu’il amène ce genre de choses. Je dis ça en amateur de foot et en amoureux de la Ligue 1.

     

     

    Publie le 03/07/2017 a 07:59

    Exclu – Smaïl Bouabdellah « Il y a des gens qui ont besoin de parler et qui vont chercher des choses négatives »

    Smaïl Bouabdellah, journaliste de beIN SPORTS qui est notamment présentateur d’émissions (dont le MultiLigue 1) et commentateur sur certains matchs, a accepté de nous accorder une interview. L’occasion de revenir sur la saison du Paris Saint-Germain et la façon dont la Ligue 1 est considérée, ainsi que la progression de cette dernière. Sans oublier d’évoquer quelques cas au club de la capitale, comme l’arrivée du directeur sportif Antero Henrique.

    Si vous deviez résumer la saison du PSG en un mot ?

    Dommage. Parce que Paris aurait pu mieux faire, notamment en Ligue des Champions après avoir gagné 4-0 en 8e de finale aller. Après, sur la Ligue 1, pour moi ce n’est pas Paris qui a perdu son titre, c’est Monaco qui a été champion. On oublie trop souvent quand on parle du PSG que c’est Monaco qui a sur-performé cette saison en marquant 107 buts, en perdant très peu, en jouant bien. Et dans les moments forts, ils n’ont jamais perdu. Ils ont même plutôt gagné, comme lors du match aller contre le PSG.

    Ensuite, sur la Ligue des Champions, plus que l’échec je dis dommage tellement c’est abusé qu’il ne passe pas après l’aller. Quand j’entendais parler certains de plus grand exploit du PSG en Coupe d’Europe, pour moi c’était trop. Ce n’était qu’un match aller et qu’un 8e de finale. Le grand exploit de ce PSG en Champions League c’est le retour à 10 contre 11 en 8e de finale. Avant cela, c’est le Real Madrid avec les buts de Valdo et Ginola. Même si Paris était passé, ce n’était pas un grand exploit, mais une qualification en quart de finale. Quand on est le PSG, ce n’est pas un exploit.

    Même contre le Barça ?

    Même contre le Barça oui. Ça voudrait dire qu’un exploit pour le PSG c’est d’être en quart de finale de Ligue des Champions. Non. Le PSG avait un truc à aller chercher en plus. Le Barça ne fait pas un match d’anthologie au retour.

    Ce n’est même pas que l’arbitre, qui a été très critiqué.

    Ah non, c’est le PSG, tout simplement !

    « Il manque des joueurs ayant joué des grands matchs. »

    Comment on explique un tel échec ? 

    Des cadres ne jouent pas, Maxwell et Motta, et aucun joueur qui a participé n’a déjà joué un grand match, sauf Di Maria. Thiago Silva n’a jamais joué un grand match dans sa carrière. Il était suspendu en demi-finale de Coupe du Monde et il n’a jamais joué plus qu’un quart de finale en Ligue des Champions. Il manque des joueurs ayant joué des grands matchs. Les joueurs manquent de caractère.

    Thiago Silva a justement été remis en question, il faut lui enlever le brassard de capitaine ? 

    Je ne sais pas et je m’en fiche. Je ne pense pas que ce soit le brassard qui change grand-chose.

    Faut-il l’enlever de la défense ? Kimpembe a été très bon.

    C'est un très bon défenseur, mais je ne pense pas que ce soit un grand joueur

    « Thiago Silva, c’est un très bon défenseur, mais je ne pense pas que ce soit un grand joueur »

     

    Je ne sais pas. Oui Kimpembe tient la route à l’aller, mais ils peuvent aussi en prendre 6 au retour avec lui. Après, on peut toujours refaire les matchs, mais je n’en suis pas partisan. Je préfère les faits. Après, Thiago Silva je pense que c’est un cas particulier. C’est un très bon défenseur, mais je ne pense pas que ce soit un grand joueur. Les grands joueurs jouent des grands matchs et ce n’est pas son cas. Quand je dis grand match, je parle de finale, d’enjeu, pas une performance. Après le brassard, je pense que c’est un faux problème.

    Pepe serait alors une très bonne recrue ?

    Il a joué des grands matchs, il a gagné des grands titres. Pour moi, ce serait une très grande recrue. Et niveau caractère, c’est autre chose.

    Mais certains doutent de lui…

    Chacun a le droit d’avoir son avis. Donc quoi que vous fassiez…Il y en a qui ont dit que Zinedine Zidane n’était pas un grand joueur à certains moments de sa carrière, à partir de ce moment-là… (rires). Mais chacun à son avis, comme moi j’ai des idées.

    Pepe a gagné des titres en performant dans les grands matchs, à partir de ce moment-là je pense que le PSG n’a pas de raison de s’en priver. Je ne vois pas qui d’autre peut apporter cela à l’équipe maintenant.

    « Si quelqu’un dit qu’il ne s’est pas régalé en regardant la Ligue 1 cette saison, soit il est malhonnête, soit il n’aime pas le foot. »

    En Ligue 1, le PSG est beaucoup critiqué sur sa régularité, mais est-ce que ce n’est pas le nul contre Monaco au Parc qui change tout ?

    Ligue 1 - La LFP prépare le sacre de l'AS Monaco pour dimanche soir

    « Quand le PSG a été champion 5 ou 6 journées avant la fin, la Ligue 1 était pourrie. Quand Monaco est champion, c’est honteux pour le PSG.. »

    Ah oui, je pense que c’est le tournant. C’est là qu’on voit que Monaco va être champion. Ils ont été plus forts, ils ont su marquer plus de buts, gagner plus de matchs…ils ont été plus forts. Ce n’est pas comme l’année où Montpellier est champion, sans faire offense à cette équipe. Là, c’est vraiment que Monaco a été très fort. Ils sont allés en demi-finale de Champions League. Ce n’est pas un hasard.

    Il y a un truc qui m’a moi passablement énervé. Quand le PSG a été champion 5 ou 6 journées avant la fin, la Ligue 1 était pourrie. Quand Monaco est champion, c’est honteux pour le PSG…il faut savoir ce qu’on veut. Il y a des gens qui ont besoin de parler tous les jours et qui vont chercher des choses négatives. Je préfère me concentrer sur Monaco qui a été magnifique. Je ne suis pas supporter, de personne en Ligue 1, celui qui ne s’est pas régalé en regardant Monaco ne doit pas énormément aimer le foot.

    La Ligue 1 n’est-elle pas trop critiquée en France ?

    Oui, puis ils vont se gargariser d’un 4-4 en Angleterre…moi j’aime bien la Ligue 1 donc je ne suis pas très objectif. C’est notre championnat, c’est nos équipes, nos joueurs et notre histoire. Puis, je trouve que beaucoup de gens parlent de la Ligue 1 sans regarder beaucoup de matchs. Dans une saison, il y a 380 matchs. En regardant ceux de Monaco, Paris et Marseille, tu es encore loin du compte.

    Si quelqu’un dit qu’il ne s’est pas régalé en regardant la Ligue 1 cette saison, soit il est malhonnête, soit il n’aime pas le foot.

    Et il y a des moqueries sur les petites équipes de Ligue 1, mais on ne connaît pas forcément celles à l’étranger non plus…

    En effet, difficile de se régaler avec Gijon, Osasuna, de Stoke…Alors certains disent « Oui, mais ils attaquent à Stoke, à Sunderland… », oui, ils mettent des chandelles. C’est super, ça ne m’intéresse pas (sourire). Et on ne les connaît pas, ni vraiment l’équipe ou l’histoire. Je ne comprends pas qu’on vienne me dire « J’adore Tottenham », alors que la personne n’a aucune attache avec le club, n’a pas vécu à Londres et n’aime pas spécialement de joueur qui y soit allé.

    Mais la Ligue 1 est en pleine montée.

    Ah mais je la trouve magnifique. Marseille, Monaco, Lille, Paris…On va avoir Ranieri à Nantes !

    S’il est champion (comme avec Leicester en Premier League, ndlr)…

    (Rires) Ça serait fou…Mais c’est exceptionnel de pouvoir se dire ça ! On aime râler et critiquer en France, tant pis pour ceux qui ne regardent pas. S’ils n’aiment pas, tant pis mais qu’ils ne dégoûtent pas les autres. Qu’ils regardent Stoke contre Wolverhampton, ou Blackburn contre Ipsiwch et qu’ils s’en régalent, comme avec Alaves et Gijon. Je ne dis pas que ces matchs ne sont pas biens, mais faut arrêter de dire que la Ligue 1 est pourrie.

    « Il y a les consignes du coach, oui. Mais qui joue ? Les joueurs. »

    Pour revenir au PSG, on voit beaucoup de comparaisons entre un « PSG de Blanc » et « PSG d’Emery ». N’est-ce pas une erreur, compte tenu d’autres changements comme le départ d’Ibrahimovic ?

    Oui, quand on veut comparer il faut mettre tous les ingrédients. Parler du départ de Zlatan, de l’émancipation de Cavani, il y a d’autres paramètres. Je ne suis pas de nature à comparer tout le temps. Mais on ne peut pas nier que cela faisait longtemps que Paris n’avait pas aussi bien joué avec Laurent Blanc. Il y a différents facteurs, mais on ne peut pas lui enlever que c’était aussi parce que y’avait Laurent Blanc. Ce n’est pas pour cela qu’il faut dire qu’Emery est nul. Je préfère regarder le travail et les résultats. Pour le moment, Emery a fait moins bien que Blanc. Voici les faits. Après que l’on préfère l’un ou l’autre…

    Il y a une grande différence ? 

    FourFourTwo classe Unai Emery comme le 27e meilleur entraineur de la saison

    « Emery n’est pas le seul fautif. C’est quelque chose de collectif. « 

    Dans le jeu, quand même oui. Je pense qu’on s’est moins régalé avec le PSG cette saison que celui des saisons précédentes. Après, est-ce que c’est seulement la faute d’Emery, moi je ne suis pas sûr. Est-ce qu’Emery n’a pas réussi à redonner une dynamique, peut-être. Mais il n’est pas le seul fautif. Qui ? Je pense que c’est global. C’est quelque chose de collectif. Certains joueurs ont été moins bons, même ceux qui, à ce qui paraît, ne voulaient plus de Blanc.

    Les premiers sur le terrain, c’est les joueurs. Il y a plusieurs matchs où le PSG n’a pas été bon, presque tout le monde aurait mis la même équipe au coup d’envoi. Il y a les consignes du coach, oui. Mais qui joue ? Les joueurs.

    Avant un match, des joueurs sont désignés comme les meilleurs du monde, on le voit avec Matuidi, ou on l’a vu avec Aurier par exemple. Et juste après, les mêmes personnes disent qu’ils sont nuls. Faut arrêter aussi de dire que tout est blanc ou noir tout le temps. Le football c’est de la nuance. Il faut en avoir beaucoup quand on analyse une saison, un match, un quart de jeu, même une action ! C’est le charme de ce sport. J’ai cette humilité de me dire que je ne sais pas tout.

    « Ben Arfa ? Quand on fait un bilan sur sa carrière, on peut se poser des questions. »

    Mais est-ce qu’on peut expliquer le cas Ben Arfa ?

    Je pense que c’est une erreur de casting. Depuis le début ? C’est une erreur de mayonnaise. Je ne pense pas qu’Emery voulait vraiment Ben Arfa. Mais quand on a son talent, on doit être capable de convaincre n’importe quel coach. La mayonnaise n’a pas pris à ce moment-là.

    Le fait qu’il arrive en sur-poids n’est pas un peu étrange ? 

    Oui, aussi.

    C’est triste de voir cette situation ? 

    Le Parisien Ben Arfa ne fera aucun cadeau au PSG et c'est réciproque

    « Ben Arfa ? C’est triste pour quelqu’un qui aime le football »

    Ah oui, clairement ! C’est triste pour quelqu’un qui aime le football. Ce n’est pas le fait de ne pas le voir jouer au PSG, c’est de ne plus le voir jouer. On pourrait tellement se régaler à le voir….c’est comme ça que je vois le cas Ben Arfa : quelle déception de ne pas l’avoir vu cette saison. C’est un gâchis, comme les saisons précédentes.

    Mais quand on fait un bilan sur sa carrière, on peut se poser des questions. Est-ce qu’il avait vraiment les capacités pour faire partie des très grands joueurs ? On peut vraiment se demander. Il y a des joueurs avec moins de talent, moins de truc dans le nez, qui ont réussi.

     

    Matuidi ?

    Non, je parle là du très très haut niveau technique. Pour son cas, les gens se sont rendu compte cette saison du jeu de Blaise Matuidi. Mais vous faisiez quoi quand vous regardiez les matchs avant pour vous rendre compte que maintenant que ça Matuidi ne sais pas le faire ? Il y a des choses qu’il fait très bien, mais d’autres qu’il ne sait pas faire.

    On ne peut pas lui demander d’être le meneur de jeu d’une équipe. « Ouais mais il marquait… », est-ce que les gens regardaient vraiment ? Ce serait très simple de le critiquer, mais est-ce qu’il n’a pas été enflammé par les supporters et les médias, sur son rôle et ses capacités ?

    Il a été vu trop beau ? 

    Non pas vraiment, c’est plutôt vu différent de ce qu’il peut faire. Certains lui ont peut-être donné un rôle qu’il ne peut pas occuper. Je ne supporte pas ceux qui disent « A » ou « B », surtout qu’ils disent souvent « C » et « D » 3 semaines plus tard et qui ne s’en souviennent pas. Mais c’est le monde aujourd’hui, avec la parole à tout le monde et les réseaux sociaux qui fait que tout le monde est expert au foot. Il faut savoir rester humble et mesuré.

    Pour finir, que pensez-vous de la venue d’Antero Henrique ?

    Mercato - Officialisation, Joao Luis Afonso sera le premier renfort d'Henrique

    « Henrique ? Allez, ramène nous quelqu’un, fais nous kiffer »

    (Avec un large sourire) Ah là, j’attends de voir ! J’attends avec des yeux grands ouverts et à me dire « Allez, ramène nous quelqu’un, fais nous kiffer ». Je le connaissais surtout de nom, mais j’ai lu qui il est. Maintenant, va-sy ! On a envie de se régaler, ramène nous un Pastore, un Verratti, trouve un Zlatan, un Cavani, un Thiago Silva…

    Il fait rêver à nouveau ? 

    Oui ! Je ne sais pas ce qu’il fera, mais j’attends qu’il me fasse kiffer. J’attends de me mettre devant un match du PSG parce qu’il y a ce joueur-là, comme je l’ai fait pour Verratti, Di Maria, Pastore…J’ai envie d’attendre le match en me disant « Cet aprem y’a un match à 17h, j’ai hâte. Est-ce qu’il va être titulaire ? Ah mince il est remplaçant parce qu’il le préserve pour la Ligue des Champions…mais il va jouer 20 minutes et on sera content’. C’est ce que j’attends d’Henrique, qu’il amène ce genre de choses. Je dis ça en amateur de foot et en amoureux de la Ligue 1.

     

     




  • Tags de l'article : , , , , , ,
    Articles lies a ce sujet
    Espace communautaire

    1. Dav'One on 3 juillet 2017 at 08:51 said:

      Ouais moi je pense que le projet bat de l’aile, depuis que Léo ait quitté le navire… Je pense qu’on a perdu toutes ses années même si on a enfilé les coupes. Je pensais qu’on pouvait gagner la LDC rapidement bah en vrai je suis déçu…

      • Verratti10 on 3 juillet 2017 at 12:32 said:

        ça se joue a une entrée de Messi sur une jambe, puis 2 non matchs, puis une arbitrada. c chaud mais je reste confiant

    2. Verratti10 on 3 juillet 2017 at 08:16 said:

      il est bon ce smail même si je ne suis pas d’accord avec lui sur bcp de points

    Dernieres news

    Suivez-nous sur les reseaux



    Live football scores . Current table, fixtures & results.

    L'actualité européenne

    LDC - Le FC Barcelone voit le Real Madrid éliminer le PSG, selon Sport

    LDC – Le FC Barcelone voit le Real Madrid éliminer le PSG, selon Sport

    Adversaires

    Le Paris Saint-Germain a eu du mal à digérer sa défaite contre le Real Madrid en ...

    Actualité Féminine

    Féminines - Le PSG conforte sa 2e place avec son succès à Albi

    Féminines – Le PSG conforte sa 2e place avec son succès à Albi

    Actu Féminin

    Ce dimanche, l’équipe féminines du Paris Saint-Germain était en déplacement à Albi. Un voyage très bien ...

    Vidéos PSG

    Exclu – Smaïl Bouabdellah « Il y a des gens qui ont besoin de parler et qui vont chercher des choses négatives »

    <Autour du PSG , Interviews , Une

    Smaïl Bouabdellah, journaliste de beIN SPORTS qui est notamment présentateur d’émissions (dont le MultiLigue 1) et commentateur sur certains matchs, a accepté de nous accorder une interview. L’occasion de revenir sur la saison du Paris Saint-Germain et la façon dont la Ligue 1 est considérée, ainsi que la progression de cette dernière. Sans oublier d’évoquer quelques cas au club de la capitale, comme l’arrivée du directeur sportif Antero Henrique.

    Si vous deviez résumer la saison du PSG en un mot ?

    Dommage. Parce que Paris aurait pu mieux faire, notamment en Ligue des Champions après avoir gagné 4-0 en 8e de finale aller. Après, sur la Ligue 1, pour moi ce n’est pas Paris qui a perdu son titre, c’est Monaco qui a été champion. On oublie trop souvent quand on parle du PSG que c’est Monaco qui a sur-performé cette saison en marquant 107 buts, en perdant très peu, en jouant bien. Et dans les moments forts, ils n’ont jamais perdu. Ils ont même plutôt gagné, comme lors du match aller contre le PSG.

    Ensuite, sur la Ligue des Champions, plus que l’échec je dis dommage tellement c’est abusé qu’il ne passe pas après l’aller. Quand j’entendais parler certains de plus grand exploit du PSG en Coupe d’Europe, pour moi c’était trop. Ce n’était qu’un match aller et qu’un 8e de finale. Le grand exploit de ce PSG en Champions League c’est le retour à 10 contre 11 en 8e de finale. Avant cela, c’est le Real Madrid avec les buts de Valdo et Ginola. Même si Paris était passé, ce n’était pas un grand exploit, mais une qualification en quart de finale. Quand on est le PSG, ce n’est pas un exploit.

    Même contre le Barça ?

    Même contre le Barça oui. Ça voudrait dire qu’un exploit pour le PSG c’est d’être en quart de finale de Ligue des Champions. Non. Le PSG avait un truc à aller chercher en plus. Le Barça ne fait pas un match d’anthologie au retour.

    Ce n’est même pas que l’arbitre, qui a été très critiqué.

    Ah non, c’est le PSG, tout simplement !

    « Il manque des joueurs ayant joué des grands matchs. »

    Comment on explique un tel échec ? 

    Des cadres ne jouent pas, Maxwell et Motta, et aucun joueur qui a participé n’a déjà joué un grand match, sauf Di Maria. Thiago Silva n’a jamais joué un grand match dans sa carrière. Il était suspendu en demi-finale de Coupe du Monde et il n’a jamais joué plus qu’un quart de finale en Ligue des Champions. Il manque des joueurs ayant joué des grands matchs. Les joueurs manquent de caractère.

    Thiago Silva a justement été remis en question, il faut lui enlever le brassard de capitaine ? 

    Je ne sais pas et je m’en fiche. Je ne pense pas que ce soit le brassard qui change grand-chose.

    Faut-il l’enlever de la défense ? Kimpembe a été très bon.

    C'est un très bon défenseur, mais je ne pense pas que ce soit un grand joueur

    « Thiago Silva, c’est un très bon défenseur, mais je ne pense pas que ce soit un grand joueur »

     

    Je ne sais pas. Oui Kimpembe tient la route à l’aller, mais ils peuvent aussi en prendre 6 au retour avec lui. Après, on peut toujours refaire les matchs, mais je n’en suis pas partisan. Je préfère les faits. Après, Thiago Silva je pense que c’est un cas particulier. C’est un très bon défenseur, mais je ne pense pas que ce soit un grand joueur. Les grands joueurs jouent des grands matchs et ce n’est pas son cas. Quand je dis grand match, je parle de finale, d’enjeu, pas une performance. Après le brassard, je pense que c’est un faux problème.

    Pepe serait alors une très bonne recrue ?

    Il a joué des grands matchs, il a gagné des grands titres. Pour moi, ce serait une très grande recrue. Et niveau caractère, c’est autre chose.

    Mais certains doutent de lui…

    Chacun a le droit d’avoir son avis. Donc quoi que vous fassiez…Il y en a qui ont dit que Zinedine Zidane n’était pas un grand joueur à certains moments de sa carrière, à partir de ce moment-là… (rires). Mais chacun à son avis, comme moi j’ai des idées.

    Pepe a gagné des titres en performant dans les grands matchs, à partir de ce moment-là je pense que le PSG n’a pas de raison de s’en priver. Je ne vois pas qui d’autre peut apporter cela à l’équipe maintenant.

    « Si quelqu’un dit qu’il ne s’est pas régalé en regardant la Ligue 1 cette saison, soit il est malhonnête, soit il n’aime pas le foot. »

    En Ligue 1, le PSG est beaucoup critiqué sur sa régularité, mais est-ce que ce n’est pas le nul contre Monaco au Parc qui change tout ?

    Ligue 1 - La LFP prépare le sacre de l'AS Monaco pour dimanche soir

    « Quand le PSG a été champion 5 ou 6 journées avant la fin, la Ligue 1 était pourrie. Quand Monaco est champion, c’est honteux pour le PSG.. »

    Ah oui, je pense que c’est le tournant. C’est là qu’on voit que Monaco va être champion. Ils ont été plus forts, ils ont su marquer plus de buts, gagner plus de matchs…ils ont été plus forts. Ce n’est pas comme l’année où Montpellier est champion, sans faire offense à cette équipe. Là, c’est vraiment que Monaco a été très fort. Ils sont allés en demi-finale de Champions League. Ce n’est pas un hasard.

    Il y a un truc qui m’a moi passablement énervé. Quand le PSG a été champion 5 ou 6 journées avant la fin, la Ligue 1 était pourrie. Quand Monaco est champion, c’est honteux pour le PSG…il faut savoir ce qu’on veut. Il y a des gens qui ont besoin de parler tous les jours et qui vont chercher des choses négatives. Je préfère me concentrer sur Monaco qui a été magnifique. Je ne suis pas supporter, de personne en Ligue 1, celui qui ne s’est pas régalé en regardant Monaco ne doit pas énormément aimer le foot.

    La Ligue 1 n’est-elle pas trop critiquée en France ?

    Oui, puis ils vont se gargariser d’un 4-4 en Angleterre…moi j’aime bien la Ligue 1 donc je ne suis pas très objectif. C’est notre championnat, c’est nos équipes, nos joueurs et notre histoire. Puis, je trouve que beaucoup de gens parlent de la Ligue 1 sans regarder beaucoup de matchs. Dans une saison, il y a 380 matchs. En regardant ceux de Monaco, Paris et Marseille, tu es encore loin du compte.

    Si quelqu’un dit qu’il ne s’est pas régalé en regardant la Ligue 1 cette saison, soit il est malhonnête, soit il n’aime pas le foot.

    Et il y a des moqueries sur les petites équipes de Ligue 1, mais on ne connaît pas forcément celles à l’étranger non plus…

    En effet, difficile de se régaler avec Gijon, Osasuna, de Stoke…Alors certains disent « Oui, mais ils attaquent à Stoke, à Sunderland… », oui, ils mettent des chandelles. C’est super, ça ne m’intéresse pas (sourire). Et on ne les connaît pas, ni vraiment l’équipe ou l’histoire. Je ne comprends pas qu’on vienne me dire « J’adore Tottenham », alors que la personne n’a aucune attache avec le club, n’a pas vécu à Londres et n’aime pas spécialement de joueur qui y soit allé.

    Mais la Ligue 1 est en pleine montée.

    Ah mais je la trouve magnifique. Marseille, Monaco, Lille, Paris…On va avoir Ranieri à Nantes !

    S’il est champion (comme avec Leicester en Premier League, ndlr)…

    (Rires) Ça serait fou…Mais c’est exceptionnel de pouvoir se dire ça ! On aime râler et critiquer en France, tant pis pour ceux qui ne regardent pas. S’ils n’aiment pas, tant pis mais qu’ils ne dégoûtent pas les autres. Qu’ils regardent Stoke contre Wolverhampton, ou Blackburn contre Ipsiwch et qu’ils s’en régalent, comme avec Alaves et Gijon. Je ne dis pas que ces matchs ne sont pas biens, mais faut arrêter de dire que la Ligue 1 est pourrie.

    « Il y a les consignes du coach, oui. Mais qui joue ? Les joueurs. »

    Pour revenir au PSG, on voit beaucoup de comparaisons entre un « PSG de Blanc » et « PSG d’Emery ». N’est-ce pas une erreur, compte tenu d’autres changements comme le départ d’Ibrahimovic ?

    Oui, quand on veut comparer il faut mettre tous les ingrédients. Parler du départ de Zlatan, de l’émancipation de Cavani, il y a d’autres paramètres. Je ne suis pas de nature à comparer tout le temps. Mais on ne peut pas nier que cela faisait longtemps que Paris n’avait pas aussi bien joué avec Laurent Blanc. Il y a différents facteurs, mais on ne peut pas lui enlever que c’était aussi parce que y’avait Laurent Blanc. Ce n’est pas pour cela qu’il faut dire qu’Emery est nul. Je préfère regarder le travail et les résultats. Pour le moment, Emery a fait moins bien que Blanc. Voici les faits. Après que l’on préfère l’un ou l’autre…

    Il y a une grande différence ? 

    FourFourTwo classe Unai Emery comme le 27e meilleur entraineur de la saison

    « Emery n’est pas le seul fautif. C’est quelque chose de collectif. « 

    Dans le jeu, quand même oui. Je pense qu’on s’est moins régalé avec le PSG cette saison que celui des saisons précédentes. Après, est-ce que c’est seulement la faute d’Emery, moi je ne suis pas sûr. Est-ce qu’Emery n’a pas réussi à redonner une dynamique, peut-être. Mais il n’est pas le seul fautif. Qui ? Je pense que c’est global. C’est quelque chose de collectif. Certains joueurs ont été moins bons, même ceux qui, à ce qui paraît, ne voulaient plus de Blanc.

    Les premiers sur le terrain, c’est les joueurs. Il y a plusieurs matchs où le PSG n’a pas été bon, presque tout le monde aurait mis la même équipe au coup d’envoi. Il y a les consignes du coach, oui. Mais qui joue ? Les joueurs.

    Avant un match, des joueurs sont désignés comme les meilleurs du monde, on le voit avec Matuidi, ou on l’a vu avec Aurier par exemple. Et juste après, les mêmes personnes disent qu’ils sont nuls. Faut arrêter aussi de dire que tout est blanc ou noir tout le temps. Le football c’est de la nuance. Il faut en avoir beaucoup quand on analyse une saison, un match, un quart de jeu, même une action ! C’est le charme de ce sport. J’ai cette humilité de me dire que je ne sais pas tout.

    « Ben Arfa ? Quand on fait un bilan sur sa carrière, on peut se poser des questions. »

    Mais est-ce qu’on peut expliquer le cas Ben Arfa ?

    Je pense que c’est une erreur de casting. Depuis le début ? C’est une erreur de mayonnaise. Je ne pense pas qu’Emery voulait vraiment Ben Arfa. Mais quand on a son talent, on doit être capable de convaincre n’importe quel coach. La mayonnaise n’a pas pris à ce moment-là.

    Le fait qu’il arrive en sur-poids n’est pas un peu étrange ? 

    Oui, aussi.

    C’est triste de voir cette situation ? 

    Le Parisien Ben Arfa ne fera aucun cadeau au PSG et c'est réciproque

    « Ben Arfa ? C’est triste pour quelqu’un qui aime le football »

    Ah oui, clairement ! C’est triste pour quelqu’un qui aime le football. Ce n’est pas le fait de ne pas le voir jouer au PSG, c’est de ne plus le voir jouer. On pourrait tellement se régaler à le voir….c’est comme ça que je vois le cas Ben Arfa : quelle déception de ne pas l’avoir vu cette saison. C’est un gâchis, comme les saisons précédentes.

    Mais quand on fait un bilan sur sa carrière, on peut se poser des questions. Est-ce qu’il avait vraiment les capacités pour faire partie des très grands joueurs ? On peut vraiment se demander. Il y a des joueurs avec moins de talent, moins de truc dans le nez, qui ont réussi.

     

    Matuidi ?

    Non, je parle là du très très haut niveau technique. Pour son cas, les gens se sont rendu compte cette saison du jeu de Blaise Matuidi. Mais vous faisiez quoi quand vous regardiez les matchs avant pour vous rendre compte que maintenant que ça Matuidi ne sais pas le faire ? Il y a des choses qu’il fait très bien, mais d’autres qu’il ne sait pas faire.

    On ne peut pas lui demander d’être le meneur de jeu d’une équipe. « Ouais mais il marquait… », est-ce que les gens regardaient vraiment ? Ce serait très simple de le critiquer, mais est-ce qu’il n’a pas été enflammé par les supporters et les médias, sur son rôle et ses capacités ?

    Il a été vu trop beau ? 

    Non pas vraiment, c’est plutôt vu différent de ce qu’il peut faire. Certains lui ont peut-être donné un rôle qu’il ne peut pas occuper. Je ne supporte pas ceux qui disent « A » ou « B », surtout qu’ils disent souvent « C » et « D » 3 semaines plus tard et qui ne s’en souviennent pas. Mais c’est le monde aujourd’hui, avec la parole à tout le monde et les réseaux sociaux qui fait que tout le monde est expert au foot. Il faut savoir rester humble et mesuré.

    Pour finir, que pensez-vous de la venue d’Antero Henrique ?

    Mercato - Officialisation, Joao Luis Afonso sera le premier renfort d'Henrique

    « Henrique ? Allez, ramène nous quelqu’un, fais nous kiffer »

    (Avec un large sourire) Ah là, j’attends de voir ! J’attends avec des yeux grands ouverts et à me dire « Allez, ramène nous quelqu’un, fais nous kiffer ». Je le connaissais surtout de nom, mais j’ai lu qui il est. Maintenant, va-sy ! On a envie de se régaler, ramène nous un Pastore, un Verratti, trouve un Zlatan, un Cavani, un Thiago Silva…

    Il fait rêver à nouveau ? 

    Oui ! Je ne sais pas ce qu’il fera, mais j’attends qu’il me fasse kiffer. J’attends de me mettre devant un match du PSG parce qu’il y a ce joueur-là, comme je l’ai fait pour Verratti, Di Maria, Pastore…J’ai envie d’attendre le match en me disant « Cet aprem y’a un match à 17h, j’ai hâte. Est-ce qu’il va être titulaire ? Ah mince il est remplaçant parce qu’il le préserve pour la Ligue des Champions…mais il va jouer 20 minutes et on sera content’. C’est ce que j’attends d’Henrique, qu’il amène ce genre de choses. Je dis ça en amateur de foot et en amoureux de la Ligue 1.

     

     

    By
    @https://twitter.com/BottemanneNicol
    OTER ?>