Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Fernandez affirme que Mbappé et Icardi ne peuvent pas jouer ensemble et que Marquinhos reviendra au milieu

Fernandez affirme que Mbappé et Icardi ne peuvent pas jouer ensemble et que Marquinhos reviendra au milieu

Luis Fernandez, ancien joueur, entraîneur et directeur sportif du centre de formation du Paris Saint-Germain notamment, est devenu consultant sportif pour beIN SPORTS. Sur le plateau du média sportif lundi soir, il a livré son analyse du match nul 3-3 des Parisiens contre l’AS Monaco en clôture de la 20e journée de Ligue 1. Selon lui, les attaquants Mauro Icardi (26 ans) et Kylian Mbappé (21 ans) ne doivent pas être alignés ensemble. Et Marquinhos (25 ans), qui alterne entre la défense centrale et le milieu de terrain, va être replacé en sentinelle.

“Après le match, on se concentre sur le schéma. Il faut aussi rendre hommage à l’adversaire. Liverpool a tout le même système depuis que Klopp est arrivé, avec le 4-3-3. Tuchel est passé d’un 4-3-3 à un 4-4-2. Maintenant, c’est comment fait-on pour faire jouer soit Mbappé, soit Icardi. Les deux ensemble, ils se marchent dessus. J’étais au match, les deux sont l’un à côté de l’autre. Déjà Di Maria et Neymar rentrent à l’intérieur et tu as deux attaquants qui restent collés l’un à l’autre. Tu ne peux pas jouer avec Mbappé et Icardi.

Fernandez « Je pense que Tuchel s’est dit qu’il faut remettre Marquinhos en sentinelle devant la défense. »

Moi je pense que Neymar doit être le joueur libre derrière trois attaquants. Il est capable de prendre le ballon et de distribuer. Sauf qu’il faut alors fermer le côté. Je pense que Tuchel s’est dit qu’il faut remettre Marquinhos en sentinelle devant la défense.

Avec tout le respect que l’on doit à Luis Fernandez, on a beaucoup de mal à comprendre sa déclaration. Certes, les joueurs du PSG sont parfois très proches. Mais c’est aussi ce qui permet certaines combinaisons. Et on n’a pas le sentiment que Mbappé et Icardi sont régulièrement collés. Le premier aime décrocher, notamment sur le côté gauche, pour participer au jeu et créer des occasions. Le second est un buteur pur qui reste le plus proche possible de la surface. Et on peut penser que si Paris avait été un peu plus efficace, car les occasions pour gagner sont là, cette critique n’aurait probablement pas existé.

Quant à Marquinhos au milieu de terrain, c’est en effet une option possible. Mais pas forcément pour un 4-3-3. Il peut être là dans un 4-4-2, comme Paris l’a déjà fait la saison passée (avec presque une équipe à 3 défenseurs en phase de possession). Il y a plusieurs options pour Tuchel. Il ne restera pas forcément fixé sur le 4-4-2, sans l’abandonner pour autant. C’est bien de pouvoir s’adapter aux joueurs disponibles et à l’adversaire. Le tout étant d’avoir toujours la bonne mentalité et d’être en forme. Le plus grand souci du PSG dimanche, c’est que plusieurs joueurs étaient très en dessous de leur meilleur niveau.

Publicités

Vidéos Football

 

Articles récents

Autres articles présents dans Autour du PSG