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Fernandez, cette fois, il n'a rien contre le maillot noir, qui partie des "coups marketing"

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Fernandez, cette fois, il n’a rien contre le maillot noir, qui partie des « coups marketing »

Hier le Paris Saint-Germain a présenté son maillot third de cette saison, une tunique noire prévue pour les grands soirs. La couleur gêne certains supporters, puisqu’il n’y a pas celles du club, le rouge et le bleu. Le Parisien a demandé à un ancien joueur et entraîneur parisien, Luis Fernandez, qui n’avait aimé voir ses joueur porter cette couleur au Vélodrome (saison 2001-2002, défaite 1-0).

« C’est différent aujourd’hui, confie Luis Fernandez. A l’époque j’avais été réticent car les grands clubs changeaient peu leurs maillots. Désormais, j’y suis favorable car les maillots constituent des coups marketing qui peuvent rapporter beaucoup d’argent. »

Si le noir a un côté élégant et classe indéniable, qui va bien avec le PSG d’aujourd’hui et son jeu, on peut forcément regretter qu’il n’y ait pas de couleur du club sur cette tenue. Une décision qui déçoit un peu, surtout après le maillot rouge de l’an passé, qui convenait parfaitement (après un maillot à domicile surtout bleu et le maillot extérieur surtout blanc).

Toutefois, si le PSG fait de grands matchs dans cette couleur, la tunique sera bien plus acceptée et cela devrait aider la vente de ce maillot spécial, ce qui reste l’un des objectifs principaux la conception de cette tenue. Et on ne peut pas en vouloir à un club, le marketing est important pour se développer. Et, Le Parisien l’affirme, Paris est bon dans ce domaine « le PSG écoule entre 500 000 et 700 000 maillots environ par an à travers le monde, faisant de lui l’un des dix clubs les plus performants dans ce domaine. Il en vend par exemple plus que Manchester City, lui aussi équipé par Nike. »

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