Restez connectés avec nous
Fernandez ne veut pas critiquer Tuchel après PSG/Manchester United
©Iconsport

Autour du PSG

Fernandez ne veut pas critiquer Tuchel après PSG/Manchester United

En tant que vice-champion d’Europe, le Paris Saint-Germain était logiquement attendu au tournant lors de son retour en Ligue des Champions ce mardi face à Manchester United. Malheureusement, cette équipe du PSG a affiché un niveau très loin des attentes et s’est incliné 1-2 (retrouvez le résumé ici) pour la première journée des phases de poules. Luis Fernandez, ancien joueur et entraîneur du club parisien désormais consultant, est revenu dans le journal L’Equipe sur ce revers et préfère éviter les critiques à l’encontre du coach Thomas Tuchel, pourtant particulièrement visé depuis mardi.

Fernadez “C’est trop facile après un match de dire qu’il aurait fallu faire ça au lieu de ça.”

“Moi je considère que Neymar ne doit pas jouer sur un côté, mais plutôt dans l’axe et dans un 4-2-3-1. Dans cette position il peut faire la différence. Mais le Neymar d’aujourd’hui, n’est pas le grand Neymar que l’on a connu il y a quelques mois. Tout comme Di Maria d’ailleurs. Ils sont en manque de compétition, en manque de rythme et pour moi ils ont des circonstances atténuantes.

Peut-être que Tuchel a renforcé son milieu de terrain pour que Neymar, Di Maria et Mbappé aient moins d’efforts à faire. C’est son choix et moi je ne peux pas me permettre de critiquer le choix d’un entraîneur. C’est trop facile après un match de dire qu’il aurait fallu faire ça au lieu de ça. Peut-être Tuchel a-t-il voulu aussi tenir compte des blessures et de la forme de chacun. 

Fernandez “ce n’était ni haut ni bas.”

Je reconnais qu’il y a encore beaucoup de manques dans cette équipe. Notamment dans la récupération et l’occupation du terrain. Sois-tu occupes le terrain dans une position basse, soit dans une position haute. Et dans ce match là, ce n’était ni haut ni bas. (…) Mbappé Neymar et Di Maria ne défendent pas.”

Les problèmes du PSG sur ce sont les mêmes que lors du 8e de finale aller contre le Borussia Dortmund la saison passée et les mêmes qu’il y a deux ans. Cette équipe n’évolue pas vraiment, puisque cela reste ponctuel avec des rechutes trop régulières. Cette finale de Ligue des Champions disputée face au Bayern Munich le 23 août dernier et perdue 0-1, peut aussi être l’arbre qui cache la forêt. Même s’il ne faut pas s’enflammer et tirer des conclusions au bout d’une seule rencontre, force est de constater que le visage affiché par le PSG dans cette rencontre est le même aussi qu’il y a 2 ans contre Liverpool. De quoi se demander si le mieux dans l’énergie déployée n’était pas dû surtout au contexte particulier du Final 8.

Cet effectif parisien affiche trop souvent le même visage et les mêmes lacunes. Quand c’était le cas les saisons précédentes, il y avait toujours l’excuse du manque de rythme, de motivation ou autre. Sauf qu’il y a à un moment une répétition trop gênante. C’est un vrai fond à changer, avec des joueurs qui doivent prendre l’habitude de jouer de façon collective. C’est aussi le travail de l’entraîneur, dont les choix sur cette rencontre sont incompréhensibles.

Après un mois de rêve lors de ce Final 8, cette équipe du PSG vient de connaître une rechute brutale. De quoi donner de l’ampleur à l’idée d’un remplacement de Tuchel. Espérons que cette rechute ne dure pas et que dès mercredi prochain à 18h55 face au Istanbul BB, cette équipe parisienne se remette la tête à l’endroit.

Retrouvez ci-dessous notre podcast à propos de PSG/Manchester United : Débrief d’un énorme raté (Tuchel, mentalité).

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG