Restez connectés avec nous
La FIFA décide de passer à une Coupe du Monde à 48 pays à partir de 2026

Autour du PSG

La FIFA décide de passer à une Coupe du Monde à 48 pays à partir de 2026

Ce mardi le Conseil de la FIFA se réunissait pour discuter notamment d’un grand dossier: un changement majeur dans l’organisation des Coupe du Monde de football. Et il a été décidé à « l’unanimité » que cette grande compétition se jouera avec 48 équipes à partir de 2026, au lieu des 32 (c’était ainsi depuis le Mondial 1998).

Le journal Le Parisien précise « Le Conseil de la Fifa, gouvernement du football mondial, a ainsi adopté la proposition défendue par le président Gianni Infantino, qui selon lui accroîtra l’intérêt sportif du Mondial et les retombées financières. Aucune précision n’a encore été donnée sur la question cruciale de la répartition des places supplémentaires entre chaque confédération. Selon une source proche de la Fifa, l’Europe passerait à 16 places (contre 13 aujourd’hui) et l’Afrique à 9 (contre 5). »

Bien sûr, il y a un intérêt pour plusieurs pays à voir plus de places disponibles pour cette grande compétition. Il y aura plus de qualifiés, et certainement que des pays qui n’ont jamais pu y aller arriveront à avoir un ticket de temps de temps. Il sera peut-être un peu moins prestigieux, mais on doute du fait que ce soit dans les esprits au moment d’une qualification.
Et peut-être que cette organisation donnera de très belles Coupe du Monde. Il ne faudrait tout de même pas qu’elles soient trop longues. Les joueurs qui vont loin dans la compétition reviennent déjà relativement tard avec leurs clubs respectifs et les blessures sont loin d’être rares.
Evidemment, on ne peut pas mettre de côté l’aspect financier dans cette décision. Quelques jours avant le vote, la FIFA avait publié un rapport expliquant que le passage à 48 équipes qualifiées au Mondial permettrait de générer 640 million de dollars supplémentaires de recettes.

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG