Restez connectés avec nous
Florent Gautreau Le PSG a passé un cap supplémentaire cette année

Autour du PSG

Florent Gautreau « Le PSG a passé un cap supplémentaire cette année »

Journaliste officiant sur RMC, Florent Gautreau s’est exprimé dans l’After sur la mi-saison du Paris Saint-Germain.Selon lui les motifs de satisfaction sont nombreux et il s’en explique en ces termes :

« Le Paris Saint-Germain a passé un cap supplémentaire cette année. (…) Di Maria, le joueur qu’on a annoncé comme la grande recrue, montre qu’il peut changer les choses. Le PSG a recruté le joueur qui peut lui faire franchir une marche, les cadres sont là, Thiago Silva est revenu à son meilleur niveau alors que ce n’était pas le cas lors de la saison 2014/2015.

Je mettrais une pièce sur Kevin Trapp, je trouve que dans l’idée de changer quelque chose au poste de gardien, pour encore améliorer le jeu du PSG, la relance rapide (…)  même si il y a des sceptiques je pense que c’est une idée qui va vers le haut. Ce sont des facteurs d’amélioration.

Plus généralement sur leur implication leur volonté de vouloir gagner tous les matchs (…) l’an passé le PSG jouait petit bras et a attendu le sprint final avant de vraiment montrer ce dont il était capable, là ils jouent tous les matchs à fond (…). Le PSG tombe dans un moment où tu as le Bayern et le Barça, c’est comme quand tu es tennisman et que tu tombes sur Federer ou Nadal, même si tu es très fort tu peux perdre.

On se demande souvent s’ils ont progressé, moi je pense que oui, par rapport à l’an passé ils ont progressé dans les structures, dans le recrutement et dans le jeu. Il reste des choses à régler, dans le système de jeu,  Zlatan ou pas Zlatan, quid de Pastore et de Marquinhos qui sont sur le banc et qui sont comme des fantômes dans cette équipe-là. Il y a des questions qui se poseront. En tout cas ce qu’on voit en Ligue 1, qui est très différent de ce qu’on a vu l’an passé, me réjouit parce qu’au moins on voit du spectacle. »

Le journaliste estime que l’état d’esprit du PSG est bien meilleur que la saison dernière, au vu des résultats et des prestations difficile de lui donner tort. La présence du capitaine parisien, Thiago Silva, n’y est pas étrangère (merci Dunga). Les Parisiens ont attaqué tellement fort le championnat qu’ils finissent la première partie avec 19 points d’avance sur le second (Monaco) écœurant au passage ses adversaires.

Face au scepticisme ambiant entourant les prestations de Trapp, le journaliste préfère souligner l’apport du gardien allemand dans le jeu parisien, sachant que celui-ci possède encore une belle marge de progression. Après tout, ce ne sont que les premiers mois du joueur de 25 ans dans un nouveau pays et un grand club. Une petite période d’adaptation est compréhensible, même s’il ne doit pas trop traîner.

Concernant le système de jeu, on le sait en l’état actuel des choses Zlatan est incontournable. Le Suédois a mis du temps à mettre la machine en route mais il a fini l’année 2015 en trombe. Le PSG a cependant des problèmes de riches et la présence de Marquinhos et de Pastore sur le banc semble être source de conflit à plus ou moins long terme. D’ailleurs dans la même émission le cas d’El Flaco a été évoqué, les journalistes (Daniel Riolo et lui) se faisant encore l’écho du malaise existant entre le joueur et Laurent Blanc, qui n’a pas été affirmé par le joueur, son agent ou le coach. Mais il ne faut pas oublier que la concurrence est normale dans les grands clubs, qui ont aussi de très bons joueurs sur le banc.

Les derniers matchs ont montré un Di Maria très entreprenant, qui n’hésite pas à descendre au milieu de terrain chercher le ballon pour mieux le distribuer vers l’avant. Un style de jeu  qui n’est pas sans rappeler celui de  Pastore. De là à dire que les deux sont incompatibles ? Pourrait-on imaginer une attaque Pastore-Ibra-Di Maria ?

Bien évidemment cela ne plairait pas à Edinson Cavani mais la technique et la vision du jeu présentes dans ce trio d’attaque donnent envie. Enfin on va laisser à Laurent Blanc ce casse tête car comme Gautreau on va se contenter de se réjouir du spectacle offert par notre équipe pour le moment. Toutefois, il ne faudra pas qu’elle oublie de progresser et d’être efficace dans les grandes rendez-vous qui l’attendent.

Nasser Al-Khelaïfi; le président du PSG, veut gagner la Ligue des Champions, il n’a de cesse de le répéter et derrière lui, des milliers de supporters se mettent à rêver que cet objectif se concrétise. Néanmoins comme le souligne le journaliste de RMC, deux équipes font figure d’épouvantails.

S’il faudra observer comment vont réagir les joueurs du Bayern Munich suite à l’annonce de la nomination de Carlo Ancelotti en tant que successeur de Pep Guardiola et donc le départ en fin de saison de leur coach actuel, le FC Barcelone reste sûr de sa force et continue d’empiler les trophées et son trio d’attaquants, les buts. Cependant, pour atteindre le « graal », le club de la capitale devra passer tous les obstacles quand bien même ils se nommeraient Messi, Neymar et Suarez, ou Muller, Douglas Costa et Neuer.

Et selon Florent Gautreau, à terme le PSG peut le faire :

« Et ceux qui pensent et espèrent que le PSG puisse remporter la Ligue des Champions peuvent avoir des bonnes raisons de le croire. Pas forcément pour cette année parce que c’est une histoire qui se construit. Ce n’était pas une évidence absolue en début de saison (…) mais les gars sont là, motivés , meilleurs que l’an dernier. Si ce n’est pas cette année avec Ibra qui sera peut-être revanchard et qui nous offrira peut-être un baroud d’honneur, ce sera peut-être quand il sera parti mais avec déjà une ossature importante , et je remarque notamment que pour ce « club de mercenaires » comme certains disent , c’est un effectif super stable. »

Zlatan Ibrahimovic a aidé le club à prendre une autre dimension. Hervé Penot (journaliste à L’Équipe) déclarait récemment que le départ du Suédois laissera un grand vide dans le championnat. Comment ne pas être d’accord? Alors au regard de l’immense joueur qu’il est, il serait tellement jouissif qu’il nous fasse une deuxième partie de saison à l’image de ces derniers mois. Mais surtout afin de faire taire définitivement (non là c’est utopique) les critiques, ce qui passera par deux grands matchs contre Chelsea puis le fait d’amener l’équipe en finale de Champions League.

Au moins Paris peut compter sur un groupe assez complet et qui a l’air heureux d’évoluer ensemble. Sourires et rires en dehors du terrain, détermination et solidarité pendant les matchs, voilà un groupe qui, avec le talent et le travail, peut faire de grandes choses.

Un petit exemple :

86e minute, PSG – Barcelone, 1-1,  sur un corner de Pastore de la droite vers la gauche, le ballon arrive aux 6m, le géant suédois déploie sa longue carcasse et tente le même retourné que face à Vercoutre, le ballon nettoie la lucarne, le gardien blaugrana est désemparé !! Laurent Blanc avale sa touillette, Jean Louis gasset exulte, Lavezzi vient au secours du coach parisien en exerçant une pression sur son ventre, la touillette ressort !

Tout le monde se replace, la MSN tente une nouvelle percée, Suarez entre seul dans la surface parisienne, mais il est surpris par la sortie dans ses pieds de Trapp. Coup de sifflet final le PSG est champion d’Europe… Merci  Paris.

Rêvons plus grand, ce PSG le permet.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG