Restez connectés avec nous
Football Leaks - Il y a eu de la discrimination ethnique au PSG aussi dans le recrutement en Île-de-France

Autour du PSG

Football Leaks – Il y a eu de la discrimination ethnique au PSG aussi dans le recrutement en Île-de-France

Depuis 1 semaine, les réactions se multiplient et on attend le résultat des enquêtes face à l’annonce de Mediapart dans la cadre des Football Leaks d’une discrimination ethnique dans le recrutement du centre de formation du Paris Saint-Germain. Un dossier dans lequel la ministre des Sports a décidé d’intervenir. Mais alors qu’il était question pour le moment du recrutement hors Île-de-France, L’Equipe fait savoir qu’un document prouve qu’il y en a eu aussi dans la régio parisienne.

« La cellule recrutement Paris-Île-de-France du PSG a pratiqué le fichage ethnique des jeunes joueurs qu’elle supervisait, comme le confirme un document que L’Equipe a pu consulter. Dans ce fichier, des espaces réservés à l’évaluation des qualités physiques et techniques, mais aussi une case ‘C’ faisant apparaître un menu déroulant avec cinq choix possibles : ‘BC’ pour ‘blanc’, ‘BK’ pour ‘black’, ‘BR’ pour ‘beur’, ‘M’ pour ‘métis’ et ‘AS’ pour asiatique. (…) Contacté par nos soins, le club n’a pas souhaité réagir avant d’être reçu par Roxana Maracineanu, la ministre des Sports, ce jeudi à 19h00.« , le document en question :

Difficile de nier l’existence du document ou de penser qu’il n’a pas pu être utilisé en Île-de-France. De toute façon, ce n’est plus le point essentiel aujourd’hui. Le PSG a confirmé que des recruteurs ont travaillé avec des documents illégaux. Mais la défense du club est de dire que les dirigeants ne le savaient pas avant cette enquête. Ce qui n’est pas impossible. Des recruteurs peuvent bien avoir utilisé un certain document sans le montrer à la direction, puis en transmettre d’autres après avoir fait leur tri. C’est possible dans tous les groupes de faire une action un peu « cachée ». Il est impossible de tout surveiller.

C’est pour cela qu’il y a une enquête en cours pour trouver tous les responsables, comprendre leur façon de faire et sanctionner les bonnes personnes. On ne peut pas dire que tout le PSG soit raciste. Encore moins à la vue de ses effectifs en centre de formation.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG