Restez connectés avec nous
Foyth "un authentique crack destiné à dominer ce poste pour un moment", selon son coach

Autour du PSG

Foyth « un authentique crack destiné à dominer ce poste pour un moment », selon son coach

L’arrivée de Juan Foyth au Paris Saint-Germain est une quasi-certitude. Le défenseur central de 19 ans de l’Estudiantes La Plata est peu connu en France, mais Gustavo Matosas, son entraîneur a fait l’éloge de l’Argentin auprès de Tuttosport. De quoi le connaître un peu plus et espérer que Foyth s’avère être une excellente recrue.

« J’ai rencontré une myriade de joueurs et jamais dans ma carrière j’ai eu la chance d’entraîner un joueur, qui, à seulement 19 ans, semble en avoir 30 en raison de l’autorité qu’il montre sur le terrain, le calme olympien avec lequel il réussit à retourner les situations les plus délicates.

Il possède une technique sublime, il est dur au marquage mais réussit à anticiper devant les adversaires 99% du temps, il voit plus vite que tout le monde, que ce soit ses coéquipiers ou les adversaires, et par conséquent il réussit à toujours être bien placé. Si les adversaires sortent à deux sur lui, alors il ne se démonte pas et réussit à ressortir balle au pied, tête levée, avec une grande élégance. Il semble avoir une expérience de 10 ans en 1ère division argentine, alors qu’il est à peine plus qu’un débutant.

J’aurais recours à une comparaison avec deux des meilleurs interprètes du rôle en Europe : Gaetano Scirea et Franz Beckenbauer. Le défenseur dont on parle est capable de ressortir balle au pied et tête levée, sans aucune bavure, exactement comme le faisait le champion du monde italien. Ensuite, physiquement, il est inarrêtable, comme pouvait l’être seulement Kaiser Franz.

« Foyth est rapide, il a de la classe et sait toujours se faire respecter »

Le club qui décidera de l’acheter et de payer la somme réclamée par notre Président Veron s’attachera les services d’un authentique crack destiné à dominer ce poste pour un long moment. Et ne pensez pas qu’il ait besoin d’une période d’adaptation parce que le football argentin est moins rapide et physique que le football européen. Ce n’est plus le cas, depuis un moment ! Foyth est rapide, il a de la classe et sait toujours se faire respecter : vous comprenez maintenant pourquoi la moitié de l’Europe est sur lui ? », Traduction par Matthieu Martinelli.

De quoi espérer que Foyth soit un grand coup signé Henrique.

Peut-être que Gustavo Matosas exagère un peu les qualités et le potentiel de Foyth. On peut perdre un peu d’objectivité quand on parle d’un joueur que l’on entraîne. Mais on peut tout de même penser qu’il y a du vrai dans les propos du coach. En espérant même qu’ils soient très justes.

Le PSG réussirait donc un immense coup. Ce serait un transfert comme n’en voyait plus assez depuis le départ du directeur sportif Leonardo : un jeune talent répéré et attiré pour qu’il devienne un grand joueur à Paris.

Un savoir-faire qu’Antero Henrique a prouvé qu’il détient lors de son passage au FC Porto. C’est aussi pour cela que l’on attendait sa venue à Paris et cela pourrait être son premier grand repérage. C’est que l’on espère en tout cas. Foyth aura beaucoup de choses à prouver au PSG. Ce sera à lui de bien travailler, d’être sérieux et bien à l’écoute pour bien s’adapter à son nouvel environnement et au haut niveau européen.

Publicités

Autres articles présents dans Autour du PSG