Restez connectés avec nous
France Football fait le point sur le mercato du PSG : Cavani, Draxler, Kurzawa, Mbappé, Neymar, Thiago Silva, Tuchel, Atal, De Sciglio et Mané

Autour du PSG

France Football fait le point sur le mercato du PSG : Cavani, Draxler, Kurzawa, Mbappé, Neymar, Thiago Silva, Tuchel, Atal, De Sciglio et Mané

Ce mardi, l’hebdomadaire France Football a décidé de faire un large tour des grands dossiers mercato du Paris Saint-Germain pour les mois à venir (même si Thomas Meunier et Eric-Maxim Choupo-Moting, tous les deux en fin de contrat en juin prochain, ne sont pas évoqués). Il est question des possibles départs, mais aussi de pistes pour le recrutement. Dont la surprise Sadio Mané (attaquant de 27 ans de Liverpool), qui n’avait pas été cité dans un média ces derniers temps. Mais le média sportif commence par les départs, ou non. Le premier cas est celui d’Edinson Cavani, buteur de 32 ans qui devrait quitter le club à la fin de son contrat en juin prochain.

« A l’issue de la saison en cours, Edinson Cavani ne sera plus parisien, cela a été acté du côté du club comme du joueur. Le bruit a même circulé un temps que les champions de France envisageaient de le laisser filer dès cet hiver. Une hypothèse jamais confirmée au sein du club et clairement balayée par l’agent du Matador mi-novembre. (…)

« Si Naples joue la corde sensible, c’est bien l’Atlético Madrid qui pourrait rafler la mise. »

Le plan est clair : être libre en fin de saison pour négocier une grosse prime à la signature. Si le nom de Cavani circule avec insistance du côté de l’Inter Miami, la priorité du buteur serait de signer un dernier bail en Europe. Si Naples joue la corde sensible, c’est bien l’Atlético Madrid qui pourrait rafler la mise. »

C’est l’un des dossiers qui semblent les plus certains. Aujourd’hui, rien ne vient faire penser que Cavani pourrait prolonger son contrat au PSG. Et un départ cet hiver ne semble pas être envisagé par le joueur et son entourage. Alors, à moins d’une grande surprise, le Matador devrait partir l’été prochain. Et on espère que ce sera avec les honneurs. France Football évoque ensuite les situations de Julian Draxler (milieu/attaquant de 26 ans sous contrat jusqu’en 2021) et Layvin Kurzawa (arrière gauche de 27 ans dont le contrat s’arrête en juin prochain).

Draxler veut s’accrocher, Kurzawa pourrait partir cet hiver.

« Draxler aime le PSG, mais surtout, il aime la vie parisienne. L’international allemand veut continuer à croire qu’il peut s’installer dans la rotation du PSG. (…) Draxler espère encore une proposition de prolongation.

Kurzawa est déjà en train de conjuguer au passé son histoire parisienne. (…) Du côté du joueur, l’idée d’aller au bout de son contrat est très tentante. Mais les différentes parties se seraient rapprochées ces dernières semaines pour essayer de trouver une solution satisfaisante dès cet hiver. Leonardo lorgne sur le match le plus dynamique en hvier : la Premier League. Le PSG espère entre 5 et 10 millions d’euros. »

Pour ce qui est de Draxler, il a déjà affirmé plusieurs ces derniers mois son envie de s’imposer au PSG et ses dernières semaines ont été plutôt intéressantes. Ce n’est pas impossible qu’il remplisse son objectif. Même si c’est encore loin d’être sûr. Il aura besoin d’enchaîner les matchs pour monter en puissance et il faudra être performant pour prouver qu’il a sa place dans cet effectif où la concurrence est grande. Sa polyvalence est un vrai atout. Quant à Kurzawa, le seul vrai suspense semble être le moment de son départ et la destination. Il ne joue que de temps en temps et sans être particulièrement satisfaisant.

« Le crack brésilien n’a qu’une obsession : en finir avec son histoire parisienne. »

France Football fait le point sur le mercato du PSG : Cavani, Draxler, Kurzawa, Mbappé, Neymar, Thiago Silva, Tuchel, Atal, De Sciglio et Mané

Mbappé gardé…et prolongé ?

Ensuite, France Football s’est penché sur les cas des stars Kylian Mbappé et Neymar (attaquants de 20 et 27 ans), comme Le Parisien ce matin.

« Le PSG a intégré l’idée d’un départ de Neymar, mais n’envisage absolument pas celui de Kylian Mbappé. L’attaquant de bientôt 21 ans doit être le nouvel étendant du projet parisien. Depuis 3 mois, les discussions autour d’une prolongation de contrat ont été entamée. (…) Mbappé est sensible à l’argument sportif. (…) Il n’entend pas se précipiter.

Neymar a finir par se faire à l’idée de passer la saison à Paris. En attendant le prochain épisode. Le crack brésilien n’a qu’une obsession : en finir avec son histoire parisienne. Reste maintenant à savoir vers quelle sortie se diriger pour la star sous contrat jusqu’en 2022. »

Ici, on appelle à la plus grande prudence tant les médias ont tendance à aller trop vite avec les stars. Cependant, il est assez logique que le PSG veuille garder Mbappé et une envie de prolongation existe. Sauf que le joueur veut prendre le temps de voir l’évolution de la situation et des résultats. Pour Neymar, c’est plus flou que l’affirme le magasine sportif. Là aussi, il faut attendre. Comme pour Thiago Silva (défenseur central et capitaine de 35 ans), qui est évoqué ensuite.

Une réflexion « triple » au sujet de Thiago Silva.

« Du côté de Leonardo, on ne semble pas pleinement convaincu qu’il faille prolonger le capitaine parisien de 35 ans. La réflexion du directeur sportif du PSG est triple. D’abord, savoir à quel niveau de performance se situera le capitaine au printemps prochain lors des matchs couperet de Ligue des Champions. Secundo, éventuellement le convaincre de ne prolonger qu’une saison là où le clan du joueur en veut absolument deux. Enfin, sonder le marché pour trouver le successeur idoine. »

Là, il semble en effet que le PSG et son directeur sportif jouent l’observation alors que la volonté du joueur est claire. Mais Paris semble vouloir être sûr que le Monstro est prêt à être aussi performant dans les matchs couperets de Ligue des Champions que le reste du temps. Ce qui doit d’ailleurs se confirmer globalement pour toute l’équipe. La possibilité, ou non, d’avoir un remplaçant de très haut niveau peut aussi jouer dans la réflexion. C’est un peu la même situation que pour le coach Thomas Tuchel.

L’avenir de Tuchel n’est pas encore certain.

« Tuchel ne pourrait pas survivre à une nouvelle grosse déconvenue, malgré la prolongation de son contrat au printemps dernier. D’autant que quelques grands noms sont sur le marché (Allegri, Pochettino, voire Ancelotti dans les prochains mois si l’affaire continue de se gâter à Naples). Tuchel dispose d’une très jolie cote à l’étranger, à commencer par le Bayern Munich. Et en Angleterre, il serait également dans les petits papiers d’Arsenal. »

La manière n’est pas convaincante en ce moment, mais les résultats sont là. Alors Tuchel a encore un peu de temps. Mais il faudra que le PSG soit au niveau espéré dans les prochaines semaines. Notamment en Ligue des Champions. Car Leonardo ne compte pas être particulièrement patient, surtout qu’il y a peut-être de belles opportunités. Les réponses des coachs évoqués auront aussi leur influence. Reste à l’Allemand de montrer qu’il peut utiliser son bel effectif au mieux.

Enfin, France Football évoque les pistes de recrutements.

France Football fait le point sur le mercato du PSG : Cavani, Draxler, Kurzawa, Mbappé, Neymar, Thiago Silva, Tuchel, Atal, De Sciglio et Mané

Mané, la surprise.

Mané pour remplacer Neymar ?

« La réflexion est déjà lancée en vue de la saison prochaine. Pour palier la faiblesse du poste de latéral droit, deux noms circulent : Youcef Atal (23 ans, OGC Nice) et Mattia De Sciglio (27 ans, Juventus Turin). Le défenseur central Kalidou Koulibaly (28 ans, Npales) reste une hypothèse plausible. (…) Leonardo est friand de la piste Eduardo Camavinga (milieu de 17 ans du Stade Rennais). Enfin, depuis quelques semaines, un nom commence à recueillir de précieux suffrages, surtout en cas de départ de Neymar : Sadio Mané (27 ans, Liverpool). »

Pour ce qui est des latéraux, ils sont annoncés dans le moment dans le viseur du PSG et c’est plutôt crédible. Même si le cas des arrières droits est loin d’être réglé à Paris. Le départ de Thomas Meunier (27 ans) n’étant pas encore une certitude. Une prolongation de contrat reste envisageable. Pour ce qui est de Mané, la piste est belle mais loin d’être certaine. France Football a pu s’emballer un peu avec un joueur intéressant qui a pu être évoqué sans que le club pense concrètement à passer à l’action. Et le transfert ne serait pas forcément possible.

Publicités

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG