Restez connectés avec nous
François Gil Kimpembe Il a l'ADN du club, il peut être un joueur de ce PSG là

Autour du PSG

François Gil : Kimpembe « Il a l’ADN du club », « il peut être un joueur de ce PSG là »

Presnel Kimpembe, défenseur central formé au Paris Saint-Germain qui aura 21 ans le 13 août, vit sa première saison chez les professionnels. S’il n’a joué que 9 matchs pour le moment, le Titi a déjà montré de belles choses. Son conseiller sportif, François Gil, s’exprime auprès de Goal à propos de cette première année satisfaisante.

« Il a l’ADN du club dans la peau, raconte-t-il. Il a toujours voulu réussir au PSG depuis tout petit. Vous savez, quand vous vivez dans cet environnement, vous avez envie de jouer au Parc des Princes et nulle part ailleurs. Il a progressé à une vitesse incroyable. Il y a deux ans, je pensais qu’il pouvait devenir un joueur de Ligue 1/Ligue 2. Maintenant, je suis incapable de dire où il va s’arrêter, il a un tel potentiel. »

On se dit qu’il peut être un joueur de ce PSG là. Jusqu’à maintenant, on a bien fait de vouloir qu’il reste. Vous savez, les joueurs se connaissent très bien et ils savent où est leur niveau. En une saison au PSG, il apprend énormément car il trouve une culture étrangère dans ce vestiaire avec de nombreuses nationalités.

Il faudrait qu’il progresse encore dans la concentration. Mais pour ça, il faut qu’il enchaîne les matches.

Actuellement, les choses sont faites pour qu’il reste. Je le vois rester pour poursuivre cette progression. Après, il est vrai qu’il ne pourra pas faire une deuxième saison à 10 matches, donc 3 défenseurs devant lui, c’est difficile. »

Avec les 4 matchs de Ligue 1 que le PSG doit encore jouer, sans oublier de gagner les coupes nationales, Kimpembe devrait encore avoir l’occasion de jouer cette saison. Le jeune parisien le mérite en tout cas, tant ses dernières prestations sont prometteuses.

D’abord un peu trop tendre et coupable parfois d’erreurs dangereuses pour son équipe, le défenseur de 20 ans est déjà en train de gommer ses défauts. Contre Caen samedi (6-0), il est coupable d’une glissade qui aurait pu donner un but sans un bel arrêt de Sirug. Mais à part cet incident, il a rendu une copie proche de haut niveau. Il a même été sélectionné dans l’équipe-type du journal L’Equipe de cette 34e journée.

En continuant ainsi, il devrait obtenir plus de temps de jeu la saison prochain, puisque le coach parisien pourra avoir la certitude qu’il a largement le niveau pour les matchs sur la scène nationale. Pour ce qui de la Ligue des Champions, il faudra certainement encore un peu de patience.

Avec Kimpembe (21 ans en août) et Marquinhos (22 ans en mai), le PSG a déjà une possible futur charnière centrale de très haut niveau. Il s’agit de ne pas perdre l’un des deux défenseurs et de s’assurer qu’ils continuent à progresser. Les certitudes données par le joueur formé à Paris pourrait même permettre de faire jouer David Luiz au milieu de terrain sans avoir trop de craintes d’être en manque de défenseurs, si l’entraîneur du PSG veut essayer cette configuration.

Publicités

Autres articles présents dans Autour du PSG