Restez connectés avec nous
Frédéric Antonetti Thiago Motta maîtrise toutes les ficelles du métier

Adversaires

Frédéric Antonetti « Thiago Motta maîtrise toutes les ficelles du métier »

Dans son édition du jour, Le Parisien a consacré un article à Thiago Motta, milieu de 34 ans du Paris Saint-Germain. Il est notamment question de son sa tendance à faire des fautes et énerver ses adversaires. Ce qui peut être vu comme de l’expérience. C’est le cas de Fréféric Antonetti, qui a entraîné de nombreuses années en Ligue 1 (et n’a certainement pas fini). 

« Thiago Motta maîtrise toutes les ficelles du métier. Parler à l’arbitre et rester à son contact pendant tout un match en font partie. Thiago est un superbe joueur quand son équipe a le ballon. En revanche, quand il faut défendre, il manque de vivacité et se retrouve souvent en retard. Il peut alors commettre quelques fautes spectaculaires, c’est vrai. »

François Moubandje, défenseur du TFC, se montre un peu moins admiratif, mais surtout prudent face aux méthodes de l’Italien.

« Quand on joue contre Motta, il faut être conditionné, reconnaît . Il ne faut pas réagir à ses insultes ou à ses provocations. Si vous tombez dans ce piège, vous vous pénalisez et vous pénalisez toute l’équipe. »

L’Italien contribue au beau football lorsqu’il a le ballon, un peu moins dans sa façon de défendre et son comportement vis-à-vis de l’adversaire.

Avec le ballon, Thiago Motta peut être admiré. Il n’est pas du genre à dribbler ou mettre des buts, mais sa capacité à ressortir le ballon proprement est impressionnante. Il a un taux de passes réussies souvent très élevées. Et est même capable de « casser les lignes adverses » avec une passe qui trouve un coéquipier bien placé. Une capacité difficile à trouver et qui ressort surtout du talent (et un peu de travail, évidement).

Toutefois, il a un comportement que l’on peut considérer comme étant à la limite de l’acceptable. Quand il est dans notre équipe, on voit plutôt cela comme de l’expérience et de la tactique. Mais en tant qu’adversaire, Motta peut vite devenir très agaçant. Avec un peu de recul, on peut comprendre que les autres équipes ne l’apprécient pas. Il donne de petits coups pour énerver, peut-être pour provoquer quelques douleurs aussi. Et il fait tout pour perturber l’arbitre en lui parlant le plus possible. Cela en prenant assez peu de cartons pour ses discussions avec le corps arbitral.

Son agent, Alessandro Canovi, rappelle tout de même que Thiago Motta n’est pas spécialement méchant :

« En cinq ans, Thiago n’a provoqué qu’une seule blessure grave (NDLR : à l’encontre de Renaud Cohade) et il en était désolé »

En effet, l’Italien ne cherche pas à blesser ses adversaires. Il ne leur veut pas forcément du mal, les sortir du match est largement suffisant.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires