Restez connectés avec nous
Le Graët "Je souhaite que ceux qui ont de l’argent le mettent sur nos joueurs français"

Autour du PSG

Le Graët « Je souhaite que ceux qui ont de l’argent le mettent sur nos joueurs français »

Ce matin, Noël Le Graët, président de la Fédération Française de Football, était sur RMC pour commenter la défaite de l’Equipe de France hier soir en finale de l’Euro 2016 face au Portugal. Et il a notamment soulevé un point qu’il aimerait voir changer. Il faudrait, selon lui, que les Bleus soient un peu plus regroupés dans un grand club comme on peut le voir dans d’autres nations. Et il compte notamment sur le Paris Saint-Germain pour cela.

« On n’a pas un club français qui a 6/7/8 titulaires. L’Allemagne, c’est le Bayern renforcé, l’Italie c’est la Juve renforcée, nous nos joueurs sont partout. J’aimerais qu’un club français puisse avoir beaucoup de joueurs français… ça se fera.

Un problème de charges? Je connais un club qui vient de licencier son entraîneur sans trop se demander combien cela coûtait… Je souhaite que ceux qui ont de l’argent le mettent sur nos joueurs français. Qu’il  fasse tourner un peu le système.

Vous croyez que les joueurs de l’équipe de France n’ont pas leur place dans le plus grand club français? Il n’y en a qu’un aujourd’hui… C’est dommage! Cela doit être une politique future. Une équipe nationale a besoin d’une ossature. »

Il y a en effet des équipes où le fait d’avoir les joueurs qui viennent globalement du même championnat et de quelques clubs fonctionne très bien, comme l’Allemagne ou l’Italie. Mais il y a aussi deux nationaux qui sont à peu près dans le même schéma qui ont déçu à l’Euro : l’Angleterre (Premier League, surtout Liverpool, les Manchester et Tottenham) et l’Espagne (Liga, Real Madrid et FC Barcelone surtout), toutes les deux éliminées en 8e de finale et sans vraiment avoir brillé. Ce n’est donc pas une formule magique. D’ailleurs, le Portugal et la France sont allés en finale avec leurs joueurs « éparpillés ».

Ensuite, on ne peut pas demander à un club de recruter par nationalité, même s’il a de l’argent. Les dirigeants cherchent à faire grandir l’équipe et atteindre des objectifs. Il faut pour cela les meilleurs joueurs possibles, pas un drapeau en particulier. Et les joueurs des Bleus qui renforceraient clairement le PSG ne sont pas légions.

Il y a bien Antoine Griezmann, qui a été cible parisienne, mais il a prolongé à l’Atlético de Madrid. Maintenant sa clause libératoire est de 100 millions d’euros. De même pour Paul Pogba, qui évolue à la Juventus de Turin. Le club de la capitale a de l’argent, mais ce n’est pas une raison pour payer le prix fort simplement pour faire plaisir à la FFF. Et il y aussi les joueurs qui ont d’autres idées que de venir jouer en Ligue 1, comme cela semble être le cas pour N’Golo Kanté (milieu de 25 ans de Leicester City).

N’oublions pas non plus que le PSG a envoyé Blaise Matuidi et Lucas Digne (même s’il est plus ou moins parti, il est officiellement dans l’effectif) en Equipe de France et qu’Alphonse Areola (gardien de 23 ans) et Adrien Rabiot (milieu de 21 ans) étaient réservistes. Ainsi qu’Hatem Ben Arfa (attaquant, 29 ans), qui a signé cet été à Paris. Et l’arrière gauche Layvin Kurzawa (23 ans) va pouvoir prétendre à une place en Bleu aussi.

Il n’est donc pas impossible que le PSG ait bientôt 5 joueurs en Equipe de France, dont plusieurs qui sont encore plutôt au début de leur carrière et 2 qui ont été formés à Paris. Ce n’est déjà pas si mal. On attend aussi de voir les évolutions de Jean-Kévin Augustin (buteur de 19 ans), Odsonne Edouard (buteur, 18 ans), Presnel Kimpembe (défenseur de 20 ans) et Christopher Nkunku (milieu de 18 ans), tous les 4 formés au PSG et étant régulièrement sélectionnés avec l’Equipe de France dans les catégories de jeunes.

Par contre, il y a bien un point où on peut être d’accord avec Le Graët: il manque des grands clubs en France et le PSG ne peut pas tout faire (donner de la visibilité, attirer les grands joueurs, garder l’indice UEFA de la France en haut des classements, fournir des grands joueurs à l’Equipe de France…).

Publicités

Autres articles présents dans Autour du PSG