Restez connectés avec nous
Francis Graille "Il faut conserver de la distance avec les accusations"

Anciens

Graille «Pour réussir avec ces jeunes, il faut un entraîneur adapté à ce projet»

L’ancien président du Paris Saint-Germain (2003-2005) Francis Graille, est revenu lors d’un entretien accordé à France Football, sur la gestion de Nasser Al-Khelaifi, président du PSG, du dossier Laurent Blanc, entraîneur parisien qui serait sur le point d’être limogé.

«Dans le football, on n’a pas le droit d’être surpris, être président c’est prévoir. Pour tous vous dire en tant qu’ancien président du PSG je trouve qu’il gère plutôt bien les choses il s’est comporté en patron. Ce n’était pas une bonne idée de le prolonger en février, mais cela semble possible qu’il l’ait prolongé parce qu’il ne trouvait personne.

 Peut-être qu’il (Nasser) pense que Blanc n’est pas l’homme de la situation. Pour réussir avec des Lucas, des Rabiot. Pour réussir avec ces jeunes, il faut un entraîneur adapté à ce projet.»

Forcément il faudra aujourd’hui construire une véritable équipe et partir sur un nouveau cycle. Pour cela, il est possible que le président du Paris Saint-Germain ne voyait pas en Laurent Blanc l’homme de la situation. Notamment parce qu’il a déjà fait 3 ans au club, avec des réussites et des échecs. Mais surtout peut-être un peu de lassitude du côté des joueurs au sein d’un groupe où il y a quelques soucis.

Le club investi énormément pour faire grandir le club et il faut donc que les performances suivent, l’objectif est la Ligue des Champions et peu de personnes voient le PSG de Laurent Blanc capable de soulever ce trophée.

Le Cévenol n’a que très rarement réalisé des coups tactiques gagnants et a rarement réussi à transcender ses joueurs. La prolongation a eu lieu avant le match face à Chelsea en 8e de finale de LDC, puisque le début de saison était très satisfaisant, mais dans une saison ou le PSG avait tout préparé pour passer le cap des quarts de finale, se faire éliminer comme cela a été fait, c’est forcément plutôt inquiétant.

Il y a la sensation que Paris ne pouvait pas mieux préparer cette période puisqu’il avait beaucoup d’avance en championnat. Et Manchester City était l’un des adversaires les plus abordables. Blanc n’est pas le seul responsable, bien sûr. Mais il en fait forcément partie et pour avoir un vrai changement, le fait d’avoir un nouveau coach peut être une très bonne solution.

Pour ce qui est de la progression des jeunes, il ne faudrait pas non plus mettre de côté les progrès de Marquinhos et Verratti et Rabiot au PSG. Mais pour ce qui est de Lucas, il faut voir si un coach arriverait à lui faire passer un palier alors qu’il semble pour le moment bloqué. Dans le fait de faire à grandir un joueur, comme pour tous les domaines en fait, il faut voir si un autre coach ferait mieux. Il semble que Blanc ait atteint ses limites au PSG sans remplir tous les objectifs, il est donc normal de vouloir essayer de trouver encore mieux.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens