Restez connectés avec nous
Gregory Schneider Je ne suis pas du tout convaincu par Thomas Tuchel...Il n'a pas su mettre sa patte

Autour du PSG

Gregory Schneider « Je ne suis pas du tout convaincu par Thomas Tuchel…Il n’a pas su mettre sa patte »

Journaliste pour Libération, Grégory Schneider a encore tapé sur le Paris Saint-Germain sur les antennes d’Europe 1. Celui qui aime souvent critiquer le club de la capitale, est allé chercher des soucis avec le coach Thomas Tuchel, malgré ses 4 victoires en autant de matchs officiels.

« Je ne suis pas du tout convaincu par Thomas Tuchel, mais pas du tout, ça va moins vite collectivement qu’avec Unai Emery. Ce sont les joueurs de classe qui gagnent les matches, Mbappé et Neymar sur 2/3 gestes font la différence. Ils étaient dans la panade profonde à Guingamp, Mbappé les a sauvés, a commenté le journaliste sur Europe 1. Il n’a pas pu mettre sa patte mais il n’en a pas besoin jusqu’aux 8es de finale de la Champions League car ces joueurs-là gagneront les rencontres.

Il n’y a pas de force collective’

Le talent permet de gagner les matches, c’est la Ligue 1. Di Maria ça ne marche pas, Kherer n’a pas été bon… Il n’y a pas de force collective. Samedi, il a fait de la politique avec ce système offensif. Les trois joueurs stars s’y retrouvent. Tuchel est beaucoup dans la com’, la calino-thérapie. Emery était plus focus sur le jeu. Tuchel fait passer des messages plutôt que de construire une équipe ».

Un constat aberrant.

Le Paris Saint-Germain a remporté le Trophée des Champions face à Monaco, puis a gagné ses premiers matchs de Ligue 1. Cela malgré une préparation très largement gênée par la Coupe du Monde et donc des retours tardifs de joueurs importants. Sans oublier un mercato non terminé. Alors Tuchel a fait avec ce qu’il avait et construit son équipe petit à petit, puisqu’elle n’a retrouvée l’intégralité de son effectif que récemment.

Il a aussi montré des aptitudes tactiques et sort du 4-3-3 qu’Emery avait finalement gardé de son prédécesseur Laurent Blanc. On a un premier essai du 3-5-2, qui doit encore être travaillé, et un 4-2-3-1 déjà très intéressant. Si le journaliste de Libération n’est pas fan de l’entraîneur allemand pour le moment, c’est son droit. Mais il faut savoir garder une certaine objectivité et ne pas balancer des critiques aléatoirement. La philosophie de jeu qu’il propose semble être cohérente et agréable à regarder. Mais il faut du temps à une équipe pour assimiler tous les facteurs de cette manière de jouer. Le PSG n’a pas été parfait, c’est tout à fait logique. Surtout avec ce contexte particulier.

De toute façon, juger qu’un coach n’a pas mis « sa patte » après 4 matchs, dont aucun avec l’équipe-type au complet n’a aucun sens. D’autant plus que l’on a déjà vu du changement avec Tuchel. On ne peut qu’espérer que Schneider essaiera d’être un peu plus sérieux dans ses prochaines « analyses ».

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG