Restez connectés avec nous
Guérin Pastore est plus complet et plus créatif que Rabiot et Verratti

Autour du PSG

Guérin « Pastore est plus complet et plus créatif que Rabiot et Verratti »

Le schéma tactique du Paris Saint-Germain continue de faire parler. Le 4-3-3 avec le milieu Motta-Rabiot-Verratti a convaincu, mais il faut une solution quand il y a un absent. Vincent Guérin, ancien milieu parisien, a été interrogé à ce sujet par Le Parisien. Il précise que le dispositif n’est pas le plus important et ajoute que Javier Pastore (28 ans) pourrait très bien rentrer dans ce 4-3-3.

« S’il en manque un, Emery doit-il absolument maintenir le 4-3-3?? Les systèmes, ce sont des chiffres qui ne me parlent pas. Ce qui compte, c’est l’animation et l’intelligence des joueurs dans leurs déplacements.

Pastore peut fournir les efforts en milieu relayeur. Mais quand on l’attend, il n’est pas toujours présent et, quand on ne l’attend pas, il est brillant. Il peut remplacer Verratti et Rabiot. Il est plus complet et plus créatif qu’eux, même si son volume est moindre. »

La disposition sur le papier ne fait pas le match.

Pour le 1er point, c’est plutôt indéniable. Un schéma est loin de tout faire sur le terrain. Une grosse partie dépend des mouvements des joueurs, de leurs consignes, de leur détermination. Il y a des équipes en 4-3-3 qui ont la balle et jouent très haut, d’autres qui ont un bloc bas et attendent les contres. Alors Paris pourrait changer de système tout en gardant sa façon de jouer, même s’il y a forcément quelques détails qui changent. Sans oublier qu’une équipe change entre les phases offensives et défensives.

Pastore semble plutôt moins complet que ses 2 coéquipiers.

Aussi, Pastore peut s’installer dans un 4-3-3, même s’il va peut-être un peu plus prendre le rôle de meneur de jeu. Il a de belles qualités à amener dans le jeu, c’est sûr. Mais on ne voit pas en quoi il serait plus complet que Rabiot ou Verratti. Surtout le premier, qui est régulièrement décisif (buts et passes) et est précieux à la récupération. L’Italien marque moins souvent (pas assez même), mais est exceptionnel dans la construction et la conservation, tout en sachant très bien défendre. Sans oublier qu’il fait aussi des gestes décisifs.

Les 2 sont un peu plus habitués à reprendre des ballons que Pastore. Lequel doit encore prouver la capacité à être régulier, ce dont on doute fortement avec l’accumulation des blessures. L’Argentin a du génie, on le voit par moment. Surtout dans la création des occasions, mais il apparaît moins complet que Rabiot et Verratti. Il est d’ailleurs plutôt milieu offensif que relayeur.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG