Restez connectés avec nous
Hatem Ben Arfa invite Didier Deschamps à quitter l'Equipe de France après la Coupe du Monde

Anciens

Hatem Ben Arfa invite Didier Deschamps à quitter l’Equipe de France après la Coupe du Monde

Hatem Ben Arfa n’est plus sous contrat avec le Paris Saint-Germain depuis le 1er juillet, mais il continue de nous surprendre. Le milieu offensif de 31 ans, qui a choisi de faire une seconde saison à Paris tout en sachant qu’il ne jouerait pas, est maintenant chroniqueur pour France Football. Et dans sa dernière publication, il se permet d’inviter le sélectionneur Didier Deschamps à partir de l’Equipe de France après avoir remporté la Coupe du Monde, car il est « inquiet ».

« Bien sûr que je suis super content de la victoire de l’équipe de France. Franchement. Ce succès va faire du bien aux joueurs, qui se sont beaucoup engagés derrière ce projet. Il va aussi faire beaucoup de bien à Didier Deschamps et son staff, qui ont été cohérents et malins jusqu’au bout. (…) Mais j’aimerais sortir un peu de tous ces jugements reliés à l’émotion de la victoire car je m’inquiète pour les amoureux du football. 

‘je n’ai pas envie que ce style-là devienne désormais la norme dans les centres de formation ou les clubs’

Pour moi, ce serait dangereux de se cacher derrière cette deuxième étoile pour faire du jeu des Bleus une référence mondiale. On ne va pas se le cacher : le style et l’identité ultraréalistes des Français sont assez moches. Et je n’ai pas envie que ce style-là devienne désormais la norme dans les centres de formation ou les clubs, puisque l’on a souvent l’habitude d’essayer de copier le nouveau champion du monde.

Bien sûr, je reconnais que la méthode est super efficace et très bien appliquée. Les Bleus sont des spéculateurs qui misent avant tout sur l’erreur de leurs adversaires. Ils usent et profitent de la moindre occasion pour les punir. Ce n’est pas très souvent spectaculaire, mais super efficace. Pourtant, je ne suis pas certain qu’avec ce style de jeu on soit à l’abri d’une mauvaise surprise dès les qualifications du prochain Euro. (…)

pour qu’on ne prenne pas du plaisir que dans les résultats’

Je ne peux pas non plus me résoudre à gagner ainsi avec des talents aussi inventifs que Griezmann, Fekir, Mbappé ou Dembélé. Je pense que c’est du gâchis. Vu nos forces, on pourrait être beaucoup plus audacieux, moins caméléons. Pour connaître certains Bleus, je sais qu’ils ne se fichent pas de la manière et qu’ils n’auraient rien contre une évolution du jeu proposé. Chapeau M. Deschamps ! Mais, maintenant, à sa place, je partirais sur ce coup d’éclat, un peu à l’image de Zizou avec le Real Madrid. (…) Et pour qu’on ne prenne pas du plaisir que dans les résultats. »

Bien sûr, il semble assez étrange de voir Ben Arfa donner une « leçon » alors que sa carrière est loin d’être un exemple. Il n’a jamais su confirmer les espoirs placés en lui, notamment à cause de quelques soucis de comportement ou un manque de travail. Alors voir ce joueur, qui vient de choisir une année de salaire sans joueur plutôt que de moins bonnes rémunérations avec du temps, indiquer la sortie à Deschamps, cela peut agacer. Cependant, cette image ne doit pas empêcher d’écouter certains arguments.

Même si nous sommes bien sûr très heureux d’avoir remporté la Coupe du Monde, on ne peut pas cacher que le jeu des Bleus n’a pas été très spectaculaire. On peut penser à une phase de poules contre des adversaires « plus faibles » qui a été compliquée. Quand la France devait faire le jeu, cela a souvent été pauvre en occasions. Aucun supporter ne veut voir deux équipes miser sur la défense et le contre, car on arrive vite à des matchs plutôt ennuyeux. Cependant, Deschamps a aussi fait « comme il pouvait » sur le temps d’un Mondial. Il ne s’agit pas d’une saison où tout peut être travaillé. Il y a peu de temps pour trouver la meilleure formule possible. Force est de constater que le sélectionneur a au moins trouver une des solutions qui fonctionne.

Pour la suite, il y a de quoi réfléchir. La France doit-elle chercher absolument à changer son jeu ? Les Bleus, sans être brillants, ont réussi à se qualifier au Mondial. Mais on ne serait pas contre plus de jeu et « d’éclats ». Peut-être que Deschamps peut aussi le mettre en place en restant globalement avec les mêmes joueurs. L’idée de partir sur un tel succès n’est pas complètement insensée, puisqu’il ne fera sans doute pas mieux (en résultat). Mais il faut la bonne personne pour le remplacer. Tout le monde va penser à Zinédine Zidane. Sauf que la vie de club et en sélection est très différente et rien ne garantit son succès. Alors que Deschamps est allé en finale de l’Euro et a gagné le Mondial.

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Anciens