Restez connectés avec nous
Arnaud Hermant "Il y a besoin d’une autorité sportive au PSG"

Autour du PSG

Hermant : Lucas « ce n’est pas ce qu’il faut pour l’attaque du PSG »

Alors que le Paris Saint-Germain continue d’être invaincu après la 25 journée de Ligue 1, des questions se posent notamment sur l’effectif parisien en vu du 8e de finale aller de Ligue des Champions face à Chelsea qui se joue dans une semaine.

L’une des questions principales est de savoir qui sera titulaire entre Cavani et Lucas. Et le match du Brésilien, titulaire depuis début 2016, face à Marseille inquiète.

Le journaliste de L’Equipe, Arnaud Hermant s’est exprimé à ce sujet :

« Lucas, il y a eu un peu d’emballement sur son mois de janvier. Je reste persuadé que ce n’est pas ce qu’il faut pour l’attaque du PSG. Il a été rattrapé par ses défauts, sa faiblesse dans les matches qui comptent.

Dès que c’est un peu intense, il est systématiquement battu dans l’engagement physique. A l’épaule, il valdingue. Ses qualités de vitesse ne font même pas forcément la différence. A Marseille, il n’a quasiment pas existé… Imaginons ce que ça peut donner face à Chelsea ! » Déclare-t-il sur France Bleu 107.1.

Cavani et Lucas sont des joueurs très différents, le premier est plus un buteur et l’autre un percuteur créateur de danger. C’est donc un choix très important à faire pour l’équipe. Les deux peuvent aider Paris à gagner (les buts font toujours du bien, la création d’occasions aussi, surtout que le Brésilien est capable d’en finir quelques-unes).

Le problème étant que les deux, s’ils sont en pleine forme, peuvent beaucoup apporter au PSG. Mais une fois dans un mauvais jour, ils ne font que perdre le ballon et gâcher des occasions (alors que des joueurs comme Ibrahimovic et Di Maria peuvent toujours mettre un but même en faisant un mauvais match).

Sur la fin 2015 et début 2016, Cavani n’a pas été bon. Gênant dans le jeu, maladroit dans la surface, le Matador était inquiétant. Pendant ce temps, Lucas montrait ses qualités de dribbles et arrivait même à être décisif. Ce qui a placé le Brésilien un peu devant dans la hiérarchie.

Seulement, sur son dernier match (face à Lorient, 24e journée de Ligue 1), Cavani a retrouvé le chemin des filets et a semblé plus en forme que dernièrement, sans être au top. Et quelques jours plus, lors du Classico, Lucas n’a pas réussi grand-chose.

Pour sa défense, il n’était pas simple de briller tant l’équipe souffrait et n’arrivait pas à maîtriser le ballon, mais c’est aussi là que l’on voit les grands joueurs, puisqu’ils sortent l’équipe de la difficulté, comme l’ont fait Thiago Silva, Ibrahimovic et Di Maria notamment.

La vrai problème étant qu’en ce moment il ne faut pas choisir entre le plus fort des deux attaquants, mais plutôt le moins mauvais. Si Cavani était parti pour être sur le banc d’après le mois de janvier, il se pourrait que les premières semaines de février changent la donne. Cela pourrait se jouer demain au Parc en 8e de finale de Coupe de France face à l’OL.

Publicités

Autres articles présents dans Autour du PSG