Restez connectés avec nous
Aurier "Je serai loin de Paris pendant un petit moment, mais on peut faire confiance à Meunier"

Adversaires

ICC – Le PSG remporte une victoire de prestige face au Real Madrid, Meunier s’offre un doublé

Cette nuit (coup d’envoi à 1h30 heure française), le Paris Saint-Germain a joué son 3e match de préparation face au Real Madrid. Une rencontre plutôt réussie de la part des Parisiens, même si tout n’a pas été parfait. L’important est d’avoir bien travaillé, de continuer à se préparer, mais on savoure aussi la victoire 3-1 du PSG. Un score qui donne encore une belle image au club de la capitale (c’est aussi un objectif de ce voyage) face au Real Madrid, dernier vainqueur de la Ligue des Champions.

Un match qui est lancé très vite par le PSG. La balle est confisquée tout de suite par les Parisiens et surtout Ikoné se permet un rush dans la défense madrilène. Et après quelques contres favorables pour ponctués sa chevauchée, l’ailier de 18 ans place tranquillement son ballon face à Casilla et ouvre le score après seulement 2 minutes de jeu.

https://twitter.com/OrgaPSG/status/758449218684157953

Malheureusement, une mauvaise nouvelle arrive ensuite assez vite puisqu’à la 8e minute Thiago Silva prend un coup sur un tacle où il est en retard. Il cède sa place à Thomas Meunier. Ce dernier prend le couloir droit et Aurier passe dans l’axe. Javier Pastore récupère le brassard de capitaine.

Domination madrilène

Le jeu reprend ensuite avec des Madrilènes qui pressent très haut, mais le PSG réussit en général à s’en sortir avec des enchaînements de passes. Parfois cela passe par Trapp, qui montre toute sa qualité dans le jeu au pied. Quand le Real Madrid a le ballon, il va vite vers l’avant avec des passes dans l’élan, souvent celui de Morata. De quoi gêner un peu les Parisiens et Aurier commet une faute à droite de la surface avec un carton jaune (sévère) à la clef (14e).

C’est d’ailleurs plutôt en temps fort pour le Real Madrid. Le PSG peine un peu à sortir de son camp, avec notamment des pertes de balles de Lucas. Cela aboutit même à une belle frappe enroulée de Kovacic que Trapp repousse sur son poteau avant de sortir un très beau réflexe pour capter la balle alors qu’elle repassait au-dessus de lui.

Le match continue sur une domination du Real, qui parvient à faire passer le ballon dans le camp parisien alors que le PSG perd trop vite le ballon quand il veut sortir. Les Madrilènes tentent quelques frappes, mais Trapp n’est pas inquiété. A la 24 minute, le pressing de Cavani permet de récupérer le ballon au milieu de terrain. Rabiot lance Lucas à droite et le Brésilien centre pour le buteur parisien. Ce dernier tente un ciseau à l’entrée de surface, c’est complètement raté.

Le PSG reprend un peu le dessus

Le PSG, après 15 minutes compliquées, récupère mieux le ballon et sort enfin. Cavani tente un nouveau tir, servi par Ikoné, mais il est contré par le défenseur. Surtout, à la 28e minute, Thomas Meunier déborde sur la droite et centre fort au sol pour l’Uruguayen. Il reprend d’une frappe forte à terre, mais qui passe à côté. Dans la foulée, Kurzawa prend un carton jaune pour contestation.

Meunier enchaîne deux buts

A la 34 e minute, Pastore, un peu discret depuis quelques minutes, lance parfaitement Kurzawa sur la gauche de la surface d’une petite louche qu’il maîtrise si bien. Le centre en retrait est presque repris par Lucas, finalement devancé de peu par la défense du Real.

Dans la foulée, Thomas Meunier montré qu’il apporte une certaine qualité offensive au PSG. Après un dribble manqué d’Ikoné, l’arrière droit récupère le ballon à 25 mètres du but madrilène, plein axe. Il n’hésite pas et enchaîne d’un tir du pied gauche. Le ballon est légèrement dévié et ne laisse aucune chance à Casilla (2-0, 35e).

Le PSG domine alors complètement le match et Ikoné fait encore mal à la défense madrilène en débordant sur le gauche sans trop de difficulté. Il sert ensuite Lucas à l’entrée de la surface. Le Brésilien réussit un très beau double contact pour éliminer le défenseur face à lui, mais est ensuite trop gourmand et se fait stopper son second dribble, alors qu’il aurait pu tirer.

Et les actions s’enchaînent, Lucas sert Meunier dans la profondeur, la défense madrilène est complètement dépassé. L’arrière droit se veut alors altruiste et tente absolument de servir Cavani au second poteau. C’est alors facile à anticiper pour le gardien et le défenseur, la passe est donc contrée. Mais le ballon revient sur Meunier, qui ne se pose pas de question face au but vide et inscrit un doublé (3-0, 40e).

Le Real tente tout de suite de réagir et Trapp arrête une belle frappe qui partait d’un pu plus de 20 mètres. On pense aussi que les Parisiens arriveront à la mi-temps en menant 3-). Seulement, alors qu’Aurier faisait un très bon match jusque là, il est coupable d’une main sur centre en retrait du Real Madrid. Trapp part du bon côté, mais il n’arrive pas à repousser la tentative de Marcelo (3-1, 44e).

Ce but relancer le Real en fin de mi-temps, qui se montre un peu plus pressant et entreprenant. De quoi mettre en difficulté la défense parisienne, où Thiago Silva manque clairement, au moins pour sa sérénité. Mais les Parisiens arrivent toujours à se dégager. C’est la mi-temps sur ce score de 3-1.

Dans ces 45 premières minutes, chaque équipe a eu ses bonnes périodes. Le milieu Callegari – Rabiot n’a pas été très convaincant à la récupération, le plus jeune notamment semblant parfois un peu dépassé, même s’il est toujours aussi propre balle au pied. On note quelques très belles passes de Pastore, même si on ne le voit pas assez. Lucas reste pour le moment fidèle à lui-même, quelques fulgurances et un peu trop de déchets pendant que l’on attend des tirs cadrés et des buts de la part de Cavani.

La fougue madrilène pose problème 15 minutes

Pour la seconde mi-temps, le Real Madrid changement complètement d’équipe. Du côté du PSG, Pastore et Ikoné sont sortis pour laisser leurs places à Stambouli et Di Maria. C’est Lucas qui récupère le brassard de capitaine. Le PSG est maintenant en 4-3-3, Callegari est devant la défense avec Stambouli et Rabiot en relayeurs, Di Maria est ailier gauche et Lucas à droite.

Le Real Madrid version jeunesse commence bien sa mi-temps avec une circulation très propre du ballon et un pressing qui gêne beaucoup le PSG. C’est même les Madrilène qui font le premier tir de la seconde période, mais c’est facilement capté par Trapp (50e).

Mais c’est Paris qui se procure les deux grosses occasions de ce début de mi-temps. C’est d’abord Cavani qui est lancé dans la profondeur d’une balle passe en l’air de Di Maria, l’Uruguayen tente de reprendre du bout du pied mais le gardien réussit un bel arrêt (52e). Ensuite, Kurzawa accélère dans le camp madrilène, revient dans l’axe et s’appuie sur Di Maria. La remise de l’Argentin plein axe est presque parfaite, mais un tout petit peu trop forte et le gardien sort pour intercepter le ballon (54e). Le Real Madrid réagit dans la foulée avec une belle frappe de 25 mètres qui frôle le poteau de Trapp.

On voit dans cette mi-temps que les défenseurs et milieux du PSG présents sur le terrain n’ont pas l’habitude d’être ensemble. Il y a des erreurs de placement face à un Real Madrid certes rajeuni, mais toujours talentueux et qui semble très bien se connaître. Asenjo est même trouvé dans la surface, à droite du but un peu plus loin que le point de penalty, mais il ne cadre pas.

Paris domine à nouveau

Si le PSG est un peu pris par l’envie et l’énergie des jeunes madrilènes sur les 15 premières minutes, il met ensuite le pied sur le ballon et se créer quelques occasions. On pense d’abord à la 60e minute que Cavani va partir seul au but, mais il est de peu hors-jeu. C’est surtout encore un 1-2 entre Kurzawa et Di Maria, cette fois sur la gauche, qui amène le danger. Seulement, le centre fort de l’arrière gauche est repoussé en corner du bout du pied alors que Cavani était tout roche de reprendre.

Quelques minutes plus tard, l’Uruguayen est lancé sur la gauche et décide d’aller tirer. Il repique sur son pied droit un peu à l’extérieur de la surface, mais son tir est contré. C’est encore lui qui est à la frappe à la 68e minute lorsque Meunier, après avoir intercepté le ballon, déborde et centre fort au sol pour le numéro 9. Le tir est plutôt réussir, très fort, mais de peu à côté.

Dans la foulée, Cavani, Lucas, Kurzawa et Rabiot laissent leurs places à Ben Arfa, Georgen, Maxwell et Nkunku. Ben Arfa prend la pointe de l’attaque, Georgen joue ailier droit et Nkunku est milieu relayeur.

On note qu’Aurier est très en forme physiquement, comme on le voit avec sa vitesse sur les appuis sur une attaque dans l’axe de Madrid. Une petite déviation du talon aurait pu offrir un bout à Mariano, mais le défenseur parisien a vite réagi pour tacler et permettre à Trapp de récupérer tranquillement le ballon.

Le match se termine calmement, Ben Arfa déçoit et Serge Aurier en patron.

Le match se joue un rythme tranquille sur les 20 dernières minutes. La fougue madrilène est un peu passée, le PSG gère, peut-être à cause de la fatigue. Il y a tout de même encore quelques fulgurances, dont un débordement de Di Maria. Malheureusement, le centre de l’ailier ne trouve ni Kimpembe ni Georgen, qui avaient suivi. On note aussi quelques enchaînements, qui passent souvent par Di Maria, mais il manque un peu de précision sur les derniers gestes pour que ce soit dangereux.

Sur la fin de match, on remarque clairement qu’Aurier est prêt pour sa saison et il ne laisse aucune chance de marquer au Real Madrid tout en étant très propre dans sa relance. Di Maria a aussi l’air bien en jambes, mais on ne peut pas en dire autant que Ben Arfa. Il n’est pas aidé par le fait qu’il ne joue pas à son poste de préférence, mais il semble toujours manquer de vivacité pour finir ses actions et ses passes ont manqué de justesse. Et même quand il est très bien servi par Di Maria dans la surface (88e), qui le décale sur sa gauche, le néo-parisien manque sa feinte de frappe et perd le ballon.

Dans la foulée, Di Maria a la dernière occasion du match. Lancé sur la gauche de la surface (d’un point de vue parisien), l’Argentin tente un lob mais il ne surprend pas le gardien. L’arbitre siffle la fin du match sur cette action et une belle victoire 3-1 du PSG.

Prochain match dimanche à 5h30 heure française face à Leicester.

 

Publicités

Autres articles présents dans Adversaires