Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Interview exclusive de Florian Gazan – « Di Maria cela va se faire à 99.99% »

Florian Gazan, membre de L’Équipe du Soir et de L’Equipe-Type sur L’Equipe 21, a accepté de répondre à nos questions autour du Paris Saint-Germain.

La prochaine saison peut être celle de la confirmation de Marquinhos avec une place de titulaire régulier?

Ce sera très compliqué pour lui. Laurent Blanc semble préférer David Luiz et Thiago Silva dans l’axe. A moins qu’un départ de Motta fasse monter David Luiz d’un cran ce qui installerait Marquinhos dans l’axe, mais ça me semble compliqué. Sinon, il y a la possibilité de le faire jouer à droite, il est également très bon à ce poste. Mais je pense que Blanc le fera naviguer à ces postes pour qu’il ait du temps de jeu.

Camara fait désormais partie du staff technique, une bonne chose pour vous?

Oui, c’est une très bonne chose. C’est important d’avoir un relais entre les joueurs et le staff. C’est positif pour l’ambiance dans le vestiaire. Depuis le départ de Makélélé, il manquait quelqu’un pour assurer ce rôle. Je pense même que Camara deviendra entraîneur par la suite, il connait très bien le football.

Donc pour vous, Camara deviendra entraîneur dans l’avenir?

Oui c’est mon avis. Il est diplomate, intelligent, et il a une belle carrière derrière lui. Je pense qu’il est en train de passer ses diplômes. Je sais pas s’il en a l’envie,

''Camara pourrait devenir entraîneur à l'avenir''

 »Camara pourrait devenir entraîneur à l’avenir »

mais je pense qu’il a les capacités pour le devenir.

Est-il possible que Douchez fasse comme Camara, c’est-à-dire intégrer le staff technique la saison prochaine?

Pourquoi pas. Nico est quelqu’un de très important dans le vestiaire. C’est quelqu’un de positif, marrant, c’est quelqu’un qui a du caractère. Lui et Papus sont à l’aise avec les jeunes mais aussi avec les cadres de l’équipe. C’est le seul qui a ouvert sa bouche devant Ibrahimovic, ce n’est pas rien. Mais je le vois plutôt comme consultant, c’est un très bon communicant. Mais peut-être qu’à la fin de la saison, il aura envie d’un nouveau challenge, comme en MLS par exemple.

 

       Comment le PSG doit-il gérer le cas d’Adrien Rabiot?

Rabiot, cela fait 3 ans qu’il demande à partir. Contre le FC Barcelone en Ligue des Champions, on avait l’impression de voir un poussin sur le terrain, il n’a rien prouvé au niveau international. Il n’a pas à se plaindre, il est très bien traité au PSG. Il y a d’autres jeunes dans d’autres clubs qui sont moins bien payés et qui jouent moins que lui. Quel message envoie envoie le club s’il se fait mener par Adrien Rabiot? Ce n’est pas Zlatan Ibrahimovic !

 

''Contre le FC Barcelone en Ligue des Champions, on avait l'impression de voir un poussin sur le terrain''

 »Contre le FC Barcelone en Ligue des Champions, on avait l’impression de voir un poussin sur le terrain’

Il y a une chance pour que les supporters récupèrent un peu de liberté au Parc des Princes?

Je pense que oui le PSG est conscient de ce problème. Il y a des signes de la part de la direction pour que le Parc soit plus impressionnant pour ses adversaires. Je pense que les dirigeants ont été refroidi par les incidents du Trocadéro. A cette époque, il y avait des signes qui montraient que la direction voulait redonner de la confiance aux supporters.

Mais maintenant, le Parc des Princes est un outil qui génère des revenus. C’est aussi grâce à lui que le PSG est rentré dans les clous du Fair-Play Financier un an plus tôt. Mais dans les années à venir, je pense qu’il y aura du changement pour que les supporters soient plus  »libres ».

 

Avec la très bonne saison de Javier Pastore, est-il possible que Laurent Blanc change son système de jeu pour donner les clés du jeu à Pastore?

Il y a l’éternel problème entre Pastore et Ibrahimovic. Laurent Blanc doit faire des réglages, mais c’est sûr qu’il est difficile de se passer de Pastore aujourd’hui. C’est le seul passeur de l’équipe, il a une capacité à débloquer le jeu, il doit être titulaire. Mais lui et Ibra ne doivent pas se marcher dessus, c’est à Blanc de gérer ça.

''Il est difficile de se passer de Pastore aujourd'hui''

 »Il est difficile de se passer de Pastore aujourd’hui »

 

Cavani s’est relancé en fin de saison, puis a vécu une Copa America terrible..peut-on compter sur lui en début de saison?

Quand il est en confiance, c’est un très grand joueur. Ce n’est pas un joueur du niveau de Suarez, mais il reste très bon. Ce n’est pas un attaquant qui a une efficacité implacable, mais il marque quand même. Par rapport à d’autres attaquants qui peuvent marquer sur leur seule occasion, il a besoin de plus d’occasions pour marquer. Mais il se procure plus d’occasions que celui qui marque sur peu d’occasions donc au final, cela revient au même. Je pense qu’il se sent bien à Paris, parce qu’avec toutes les fois où il s’est fait sifflé, il aurait pu quitter le club.

 La saison dernière, l’équipe a semblé avoir du mal à se lancer, à enchaîner les victoires, comme si les joueurs pensaient gagner les matchs facilement. Après le quadruplé, il y a des risques que cela se reproduise?

Alors déjà, l’exemple de la saison dernière doit servir au staff pour anticiper ce problème. Ensuite l’année dernière, le PSG a subi beaucoup de blessures. C’était une saison après la Coupe du Monde, donc il y a une fatigue physique mais aussi mentale. A partir de ce moment, l’équipe part avec un handicap. La colonne vertébrale de l’équipe a souvent été blessé. Le Real Madrid ou le FC Barcelone sans leurs meilleurs joueurs auraient eu du mal aussi.

Après pour cette saison, il n’y a pas de Coupe du Monde mais une Copa America, cela concerne moins de joueurs déjà. Et puis je pense que les joueurs auront plus d’ambitions en Ligue des Champions, cela les motivera. Le seul danger de Paris en championnat, c’est Paris lui-même. Laurent Blanc le sait, les joueurs aussi. Paris est obligé d’être champion !

Lucas Digne a été souvent décevant depuis son arrivée au PSG, faut-il croire encore en lui?

Lorsqu’il était à Lille, je me souviens d’un joueur avec un très gros potentiel. En France, on a un problème de latéraux, à gauche comme à droite. A partir de l’année dernière, le maillot du PSG était sûrement trop large pour lui. Je pense aussi que Digne s’est rendu compte que Maxwell est un joueur de très haut niveau. Il ne loupe quasiment jamais un match. A partir de ce moment, plus aucune prises de risques de sa part (Lucas Digne, ndrl) , il est en perte de confiance, il ne va plus vers l’avant par peur de mal faire. Parfois, on a l’impression de voir un petit garçon sur le terrain. Jouer au PSG, c’est sûrement trop tôt pour lui.

''Jouer au PSG, c'est sûrement trop tôt pour lui''

 »Jouer au PSG, c’est sûrement trop tôt pour lui »

 Di Maria, c’est vraiment presque fait?

Je ne suis pas dans le staff technique du club. Mais, selon moi cela va se faire à 99.99%. Le joueur veut venir, Manchester United à intérêt à le vendre avec les ambitions de Van Gaal sur ce mercato. Le PSG le veut depuis plusieurs mois, je ne vois pas comment cela ne pourrait pas se faire.

Lavezzi est-il prêt à vivre une saison en tant que remplaçant ou il pense vraiment gagner sa place?

Avec Di Maria, il sera le deuxième choix à gauche. Il lui reste un an de contrat, un très gros contrat. Le joueur aime bien la ville de Paris, pour tout ce qu’il aime en tant qu’homme. Il peut servir dans l’adaptation de Di Maria également. Mais lorsqu’il est à 100% de ses moyens physiques, c’est un joueur très intéressant. Il faut se dire que le PSG a besoin d’étoffer son banc de touche, il peut servir comme remplaçant. Je vois mal comment un club italien pourrait s’aligner sur son salaire.

 Motta veut-il absolument partir ou c’est une stratégie pour obtenir une revalorisation, ou un plus gros rôle dans l’effectif? Le PSG doit-il céder à une demande?

Avec Motta, c’est compliqué. C’est un joueur à part, franc-tireur, bougon. Je ne connais pas son envie, c’est un joueur essentiel surtout dans le schéma de jeu actuel du PSG. Il a sûrement envie d’être revalorisé, mais après ses paroles sont fortes quand il dit qu’il pense avoir terminé un cycle, qu’il ne pense plus pouvoir faire les efforts nécessaires. Après, il lui reste un an de contrat, le club a les cartes en mains. Si le club ne veut pas le laisser partir, il ne partira pas.

L’institution doit passer avant le joueur, c’est comme ça qu’un bon club devient un très grand club. Ce n’est pas les joueurs qui décident, il y a des contrats à respecter, les joueurs doivent comprendre et respecter ça. Et puis c’est un amoureux de football, si le PSG décide de le garder, il fera la tête pendant un moment. Ensuite, avec une petite revalorisation, il rejouera au PSG. Si le club estime qu’il ne peut pas trouver son remplaçant, il restera au PSG.

 

'' Il a sûrement envie d'être revalorisé, mais après ses paroles sont fortes quand il dit qu'il pense avoir terminé un cycle''

 » Il a sûrement envie d’être revalorisé, mais après ses paroles sont fortes quand il dit qu’il pense avoir terminé un cycle »

Publicités

Vidéos Football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG